La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manutentionner »

Manutentionner

Définitions de « manutentionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Manutentionner, verbe trans.a) Déplacer, soumettre à la manutention des marchandises. Les tôles, qui sont toujours très encombrantes et dangereuses à manutentionner (Barnerias,Aciéries,1934, p. 83).Port-du-Louvre, où l'on manutentionnait des centaines et des milliers de caisses de liqueur (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 342).b) Vx. Fabriquer le pain de l'armée. (Dict. xixeet xxes.). P. métaph., en emploi pronom. à sens passif. Cette forge intellectuelle où se manutentionnait le pain quotidien de l'opposition, où se répétaient les rôles de la grande tragi-comédie jouée par la gauche (Balzac,C. Birotteau,1837, p. 265). [manytɑ ̃sjɔne], (il) manutentionne [manytɑ ̃sjɔn]. 1resattest. a) 1789 «soumettre à une opération de manutention» (Le Moniteur, t. 2, p. 509: j'ai pourtant un peu bonifié [ce seigle] en le faisant manutentionner à différentes reprises), b) 1819 admin. milit. (Boiste); de manutention, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

manutentionner \ma.ny.tɑ̃.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Assurer la manutention de.
    • En conséquence, la tendance actuelle consiste, suivant l’exemple de la pratique anglaise, à recourir le plus possible à l’emploi de courroies en caoutchouc pour manutentionner le charbon. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 14)
    • Que suis-je au milieu de cette machine ? se dit Birotteau, tout étourdi par le mouvement de cette forge intellectuelle où se manutentionnait le pain quotidien de l’Opposition, où se répétaient les rôles de la grande tragi-comédie jouée par la Gauche. — (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre deuxième)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MANUTENTIONNER (ma-nu-tan-sio-né) v. a.
  • 1 Terme d'administration militaire. Faire confectionner le pain de l'armée.
  • 2Il se dit aussi d'opérations pratiquées sur les tabacs. Une expédition du premier procès-verbal est immédiatement transmise à l'administration sous le timbre tabacs, et une autre au régisseur de la manufacture qui a expédié les tabacs à manutentionner, Circul. des contrib. indir. 26 sept. 1820, n° 31.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANUTENTIONNER. Ajoutez :
3En général, mettre en état de servir. Sur le réseau de l'Est, à la seule gare de Paris, il faudrait [pour le chauffage des wagons] manutentionner dans une seule journée 5000 chaufferettes, De Parville, Journ. offic. 19 nov. 1876, p. 8456, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manutentionner »

De manutention.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manutentionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manutentionner manytɑ̃sjɔne

Fréquence d'apparition du mot « manutentionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manutentionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manutentionner »

  • Il s’agit d’une activité de manutention qui vise à soulever, déplacer ou manutentionner des charges lourdes à l’aide notamment de grues mobiles mais aussi de bras de grues, chariots élévateurs, nacelles, treuils ...
    Repandre — Les principaux équipements en levage industriel et manutention - Communiqué de presse
  • De son côté, et alors que son courrier du 1er juin devrait suffire, Ida Nel engage un référé demandant l’expulsion. Avec toujours en toile de fond, l’idée de récupérer des navires à manutentionner, alors que le port connaît une baisse d’activité ce mois-ci.
    Le Journal De Mayotte — La justice ordonne à Ida Nel de délivrer une AOT au manutentionnaire CMA-T - Le Journal De Mayotte actualité
  • Spécialiste du chariot élévateur sans conducteur pour manutentionner des palettes sur les plates-formes logistiques, Balyo doit annoncer ce mercredi matin une baisse de chiffre d'affaires 2019 et une évolution sensible de son modèle commercial. Fondée en 2005, cette entreprise d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) cotée sur Euronext Paris produit des modules qui s'adaptent à des chariots élévateurs conventionnels pour les rendre totalement autonomes. Ils équipent les engins de deux de ses actionnaires, les géants du chariot élévateur, l'américain Hyster-Yale et l'allemand Linde Material Handling.
    Les Echos — Chariots élévateurs : Balyo réoriente sa stratégie commerciale | Les Echos
  • Trà Vinh est dotée d’un réseau structuré d’infrastructures, avec trois grandes nationales que sont 53, 54 et 60, d’un port maritime capable d’accueillir les porte-conteneurs de plus de 50.000 tonnes et de manutentionner 20 millions de tonnes par an.
    VietnamPlus — Trà Vinh ambitionne de devenir un centre économique maritime | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus)

Traductions du mot « manutentionner »

Langue Traduction
Anglais handle
Espagnol encargarse de
Italien maniglia
Allemand griff
Chinois 处理
Arabe مقبض
Portugais lidar com
Russe ручка
Japonais 扱う
Basque heldulekua
Corse manighjà
Source : Google Translate API

Synonymes de « manutentionner »

Source : synonymes de manutentionner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manutentionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot manutentionner au scrabble : 16 points

Manutentionner

Retour au sommaire ➦