La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manucurer »

Manucurer

[manykyre]
Ecouter

Définitions de « manucurer »

Manucurer - Verbe

  • Effectuer des soins esthétiques sur les mains, notamment sur les ongles.

    Passé le seuil du salon, elle s'installa confortablement pour manucurer ses ongles, dans un rituel de beauté aussi essentiel que son café matinal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Se faire manucurer
    « À Bailleul, les géants flamands aussi sont confinés… dans la jolie chapelle de l’Établissement public de santé mentale. Zouzoutche était venue se faire manucurer – elle avait un problème aux mains qu’il fallait résoudre – et le confinement l’a contrainte à rester cloîtrée ici… Elle a été créée en hommage à une résidente de l’EPSM qui ne rêvait que d’aller partout. Alors, ce confinement… » PHOTO PIERRE LE MASSON – Bailleul, mardi – focale 35 mm – diaphragme F 5.6 – vitesse 1/200 – ISO 3200
    Rêve contrarié | La Voix du Nord

Étymologie de « manucurer »

Du mot manucure.

Usage du mot « manucurer »

Évolution historique de l’usage du mot « manucurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « manucurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « manucurer »

Citations contenant le mot « manucurer »

  • Le jardin naturel, quant à lui, n’est ni le laisser faire ni le manucurer. C’est céder à son terroir, à son territoire. Laisser parler la géologie sous nos pieds, le climat sur nos têtes. Vous plantez vos tulipes, votre arbuste préféré et vous vous mettez au transat: tout votre joli boulot sera perdu dans une fraction de décennie. La succession naturelle amènerait rudérales, vivaces agressives, arbustes, puis, finalement, des arbres pour n’en laisser plus aucune trace. 
    Le jardin naturel. Par Alex Schofield
  • Covid-19 : ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’on ne peut pas prendre soin de soi ! Et c’est ce qu’a compris une esthéticienne qui a trouvé une idée originale pour continuer à manucurer les mains des ses clientes.
    Gossip Room — Une esthéticienne trouve une idée géniale pour réaliser des manucures lors du confinement
  • Mahi Doll, petite brune de 21 ans au sourire doux, est venue se faire coiffer et manucurer. L'ambiance est paisible. Dans d'autres salons, "quand nous nous asseyions aux côtés des dames, elles apparaissaient nerveuses, confuses et se montraient révulsées à notre égard", raconte-t-elle.
    L'Obs — Tarawah Beauty Parlor ou l'espoir des trans de Karachi
  • Bolzano, Italie - Pour célébrer dignement les 25 ans de l’Audi A4, le fabricant d’Ingolstadt a décidé de manucurer sa berline la plus populaire. Il ne s’agit pas d’un nouveau modèle, pas encore, mais plutôt d’une remise à niveau de celui-ci. Audi en a profité pour ajouter quelques touches technologiques et refaire un peu la ligne.
    auto123.com — Premier essai de l’Audi A4 2020 | Actualités automobile | Auto123

Traductions du mot « manucurer »

Langue Traduction
Anglais manicure
Espagnol manicura
Italien manicure
Allemand maniküre
Chinois 修指甲
Arabe صباغة الاظافر
Portugais manicure
Russe маникюр
Japonais マニキュア
Basque manikura
Corse manicure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.