La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manu militari »

Manu militari

Définitions de « manu militari »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

manu militari \ma.ny mi.li.ta.ʁi\

  1. Avec force ou pouvoir militaire, avec moyens militaires armés.
    • [Titre] Des colons juifs évacués manu militari à Hébron — (Le Monde avec Reuters, Des colons juifs évacués manu militari à Hébron, Le Monde. Mis en ligne le 7 mai 2006)
    • Pour s’être aventuré en dehors d’un carré presse dans lequel les « journalopes » étaient dûment parqués, il a été ceinturé puis soulevé par deux gros bras du Front, qui l’ont éjecté manu militari de la salle, lui tordant un poignet au passage. — (La mauvaise presse au piquet !, Le Canard enchaîné, 10 mai 2017, page 3)
  2. (Par extension) Violemment, en exerçant une force physique.
    • […] cette fois où Georges, devant trente personnes, mit à la porte manu militari un représentant de chez Le Petit, invité par je ne sais qui, qui avait eu le malheur de défendre le camembert pasteurisé. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « manu militari »

Du latin manu (« avec la main », ablatif de manus) et militari (« militaire », ablatif de militaris).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manu militari »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manu militari many militari

Fréquence d'apparition du mot « manu militari » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manu militari »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manu militari »

  • Son bon karma ne la quitte pas. Ejectée manu militari de la tête du légendaire groupe Latécoère à la mi-mars par le nouvel actionnaire du groupe, le fonds d’investissement Searchlight Capital Partners, Yannick Assouad rejoint l’une des têtes de pont des groupes technologiques français : Thales. Le groupe d’électronique et de défense a annoncé sa nomination, lundi 6 juillet, en tant que directrice générale adjointe avionique, dans un communiqué de presse.
    usinenouvelle.com/ — Yannick Assouad rejoint Thales au poste de directrice générale adjointe avionique - L'Usine Aéro
  • En juin, John Lewis, dont la passion était toujours visible dans ses interventions au Congrès, est encore apparu aux côtés de la maire noire de Washington, Muriel E. Bowser, sur le Black Lives Matter Plaza, l’espace renommé après les manifestations antiracistes de Lafayette Square évacuées manu militari par les forces de l’ordre sur injonction du président Donald Trump. Peu avant, il enregistrait un débat politique avec Barack Obama.
    Le Temps — John Lewis, la mort d’une icône américaine des droits civiques - Le Temps
  • Le succès rencontré par les stations balnéaires de la mer du Nord croise celui de l'Ardenne où il devient également difficile de trouver un logement. Les grands sites touristiques et les parcs font le plein. A tel point que Pairi Daiza, pour prendre un exemple, s'est trouvé dans l'obligation de faire respecter manu militari les règles de distanciation sociale après que des images montrant ses allées bondées ont circulé sur les réseaux sociaux.
    Wort.lu — La côte belge et l'Ardenne font le plein
  • Il sied de rappeler que c’est pour une deuxième fois en l’espace d’un mois que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba se montre publiquement en désaccord avec le président de la république Félix Tshisekedi à travers des communiqués. Le premier cas remonte au 27 juin dernier avec l’interpellation manu militari de VPM de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda ya Kasende. Sur un ton dur, le premier ministre s’était montré donneur des leçons au président de la république. Ce communiqué a été désapprouvé par les ministres CACH qui avaient assisté à cette réunion extraordinaire.
    Scoop RDC — Coalition difficile FCC - CACH : Ilunkamba boude les récentes ordonnances de Fatshi ! - Scoop RDC
  • Candidat malheureux aux élections législatives de juillet 2015, Sanchez réalise alors le pire score que le parti socialiste n’ait jamais connu depuis 1975. En guise de solde de tout compte, il se fera expulser manu militari du parti qu’il dirigeait.
    Equinox — Un survivant nommé Pedro Sanchez

Traductions du mot « manu militari »

Langue Traduction
Anglais manu militari
Espagnol manu militari
Italien manu militari
Allemand manu militari
Chinois 马尼米利塔里
Arabe ميليشيا مانو
Portugais manu militari
Russe manu militari
Japonais マヌーミリタリ
Basque manu militari
Corse manu militari
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot manu militari au Scrabble ?

Nombre de points du mot manu militari au scrabble : 16 points

Manu militari

Retour au sommaire ➦