La langue française

Mannite

Définitions du mot « mannite »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANNITE, subst. fém.

CHIM. Polyalcool à goût sucré, qui existe dans la manne de certains arbres (particulièrement du frêne) ainsi que dans de nombreux végétaux. E. Fischer (...) effectue la synthèse du glucose, de la mannite, du fructose (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, p. 608).
Prononc.: [manit]. Étymol. et Hist. 1815 (L. J. Thénard, Traité de chim., t. 3, p. 178: Je désigne, par le nom de mannite, une substance qui entre dans la composition de la manne, et qui fait la majeure partie de la manne en larmes). Dér. de manne1*; suff. chim. -ite* (cf. Cottez, s.v. 5. -ite).
DÉR.
Mannité, -ée, adj.[En parlant d'une boisson fermentée et particulièrement du vin] Qui a une saveur aigre-douce due à la transformation partielle du sucre en mannite. (Dict. xxes.). [manite]. 1reattest. 1894 (Dr. Ch. Blarez, Les vins mannités, Paris, Revue de viticulture ds Fonds Barbier); de mannite, suff. *.
BBG.Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun

mannite \ma.nit\ féminin

  1. (Chimie) (Vieilli) Ancien nom du d-mannitol, hexalcool saturé.(principe sucré contenu dans nombreuses substances végétales).
    • Le sucre de champignon paraît n’être que de la mannite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MANNITE (ma-nni-t') s. f.
  • Terme de chimie. Nom donné par Thenard à un principe sucré contenu dans la manne. Le sucre de champignon paraît n'être que de la mannite.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mannite »

Nom donné en 1815 par Thenard, de manne suffixé par -ite, car le produit a été isolé à partir de la manne en larmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Manne 1, et la finale chimique ite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mannite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mannite manit

Citations contenant le mot « mannite »

  • Indications de préparation. Mettre le jambon dans la marmite, le couvrir d'eau froide et le blanchir 15 minutes dans l'eau frémissante; égoutter, rincer la marmite, puis remettre le jambon blanchi avec le bouquet garni et 6 litres d'eau; mettre le jambon dans la mannite, le couvrir d'eau froide et le blanchir 15 mn dans l'eau frémissante; porter à petite ébullition, ajouter le bœuf, écumer et laisser cuire pendant 2 heures. Pendant ce temps, éplucher les carottes, navets et céleri détaillés en bâtonnets, les poireaux seront parés et tronçonnés; blanchir le chou coupé en quartiers pendant quelques minutes à l'eau bouillante, le rafraîchir à l'eau froide et l'égoutter. Après deux heures, ajouter au jambon et au bœuf la poule, les légumes, les oignons piqués des clous de girofle, une douzaine de grains de poivre, saler au gros sel. Ecumer de nouveau et poursuivre la cuisson, à petit frémissement, pendant encore 2 heures. La cuisson terminée, dégraisser le bouillon. Piler grossièrement le safran et le rajouter. 2 heures plus tard, réchauffer le bouillon, retirer les viandes, puis les réserver au chaud dans un plat creux et les arroser avec un peu de bouillon. Disposer les légumes égouttés dans un autre plat, également mouillés d'un peu de bouillon. Réserver ces deux plats dans le four tiède. Goûter le bouillon au safran et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Le servir avec les tranches de pain. Servir viandes et légumes ensuite. ladepeche.fr, Caussade. Denise Soulier, une safranière passionnée - ladepeche.fr

Traductions du mot « mannite »

Langue Traduction
Anglais mannite
Espagnol manita
Italien mannite
Allemand mannit
Chinois 甘露石
Arabe مانيت
Portugais manita
Russe маннит
Japonais マナイト
Basque mannita
Corse mannite
Source : Google Translate API

Synonymes de « mannite »

Source : synonymes de mannite sur lebonsynonyme.fr

Mannite

Retour au sommaire ➦

Partager