La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mandibule »

Mandibule

[mɑ̃dibyl]
Ecouter

Définitions de « mandibule »

Mandibule - Nom commun

  • (Anatomie) Os formant la partie inférieure de la mâchoire chez l'humain, caractérisé par sa symétrie et son unicité.

    Désigné dans le catalogue de fouilles sous le nom de «LD 350-1», le fossile de Ledi-Geraru correspond à la partie gauche de la mandibule d’un individu adulte.
    — Pascaline Minet, « Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans »
  • (Zoologie) Partie du bec des oiseaux ou élément des pièces buccales chez certains arthropodes, servant principalement à l'alimentation.

    Et cette becquée se compose d’une fine marmelade d’insectes broyés, porphyrisés entre les mandibules de la Guêpe nourrice.
    — Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques – Première série

Expressions liées

  • Jouer des mandibules (manger)
  • Mandibule supérieure, inférieure
  • Nerf, os mandibulaire

Étymologie de « mandibule »

Du latin mandibula (XIVe siècle), provenant également du provençal et de l'espagnol mandibula, dérivé de mandere, signifiant manger.

Usage du mot « mandibule »

Évolution historique de l’usage du mot « mandibule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mandibule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mandibule »

Citations contenant le mot « mandibule »

  • Lors d’aménagement osseux utilisant l’os autogène, on décrit classiquement 2 zones de prélèvement à la mandibule, la symphyse, et la zone rétro-molaire. Quel que soit le site choisi, les considérations anatomiques doivent être analysées afin de planifier la chirurgie et d’étudier les différentes structures anatomiques présentes.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Abord anatomique du prélèvement mandibulaire : symphyse mentonniere et zone rétro-molaire
  • D'après l'étude réalisée par une clinicienne anglaise, Jane Leonard, mâcher un crayon serait une solution idéale pour soulager une migraine. En effet, cela permettrait de détendre les muscles et les articulations des tempes et de la mandibule qui se contractent pendant une crise. Elle viendrait, en réalité, de la mâchoire qui crisperait et provoquerait donc une migraine. A tester donc ! En attendant, n'oublie pas d'utiliser les bons remèdes pour te protéger du coronavirus.
    Santé : 3 remèdes naturels pour faire disparaître une migraine - L'Etudiant Trendy
  • La mandibule est sans doute la région anatomique présentant le plus de risques de lésions anatomiques irréversibles lors d’une chirurgie en odontologie : les cas de lésions du nerf alvéolaire inférieur par exemple sont fréquemment décrits, que ce soit en endodontie, extractions des 3èmes molaires, chirurgie orthognatique ou en implantologie. Nous allons développer ici les risques hémorragiques et neurologiques lors de la chirurgie implantaire.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion anatomique en implantologie conventionnelle à la mandibule
  • Ce site qui recèle un patrimoine archéologique si singulier avec de nombreux fossiles humains qu’il a livrés, dont essentiellement les 2 crânes d’adultes, Ighoud 1 et 2, la mandibule et l’humérus d’enfant, successivement Ighoud 3 et Ighoud 4, a eu la particularité d’offrir de nouvelles données archéologiques permettent de mieux cerner l’origine de notre propre espèce, Homo sapiens.
    MAP Express — Aménagement du site archéologique d'Ighoud : Quand le tourisme scientifique sera au rendez-vous | MAP Express MAP Express
  • Le problème du langage est dans le cerveau et non dans la mandibule.
    André Leroi-Gourhan — Le Geste et la parole
  • Tous ces restes, datés d’environ 8 000 ans, ont été retrouvés empilés sur une couche de grosses pierres tapissant un lac peu profond. Les crânes adultes présentaient des signes de traumatismes contondants opérés juste avant leur mort, ce qui pourrait expliquer leur décès. En outre, aucune mandibule n’a été trouvée sur le site.
    Sciencepost — Voici à quoi ressemblait (probablement) cet homme préhistorique
  • Le cancer de la mâchoire est le plus souvent un cancer de la cavité buccale avec envahissement de la mandibule. Comment le détecter ? Quelles sont les chances de survie ? Eclairage du Dr Nadia Benmoussa-Rebibo, médecin ORL à l'Institut Gustave Roussy.
    Cancer de la mâchoire : cause, symptôme, chance de survie

Traductions du mot « mandibule »

Langue Traduction
Anglais mandible
Espagnol mandíbula
Italien mandibola
Allemand unterkiefer
Chinois 下颌骨
Arabe الفك السفلي
Portugais mandíbula
Russe нижняя челюсть
Japonais 下顎骨
Basque baraila
Corse mandato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.