La langue française

Placentaire

Définitions du mot « placentaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLACENTAIRE, adj. et subst. masc. plur.

A. − Adj. Relatif au placenta
1. ANAT. [Chez les Mammifères] Il faut donc essayer de détacher à la main les touffes placentaires encore adhérentes pour libérer entièrement le sac foetal (Garcin, Guide vétér., 1944, p.121).Maintenir leur état général par des cures de vitamines B 12, de vitamines C, d'implants placentaires (Quillet Méd.1965, p.348).
2. BOT. [Chez les plantes] Trois à cinq carpelles fermés dont la cavité est occupée par les bords placentaires retournés (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.445).
B. − BIOL., adj. et subst. masc. plur. Les Mammifères placentaires, les Placentaires. Sous-classe des Mammifères chez lesquels la gestation s'effectue dans l'utérus, par l'intermédiaire du placenta. Plus de temps, sans aucun doute, sépare les êtres primordiaux des Invertébrés du Cambrien que ceux-ci des Mammifères placentaires (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.83).Dans la nature actuelle, les Placentaires passent, cérébralement, avant les Marsupiaux (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.157).
Prononc.: [plasε ̃tε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1817 subst. masc., bot. «Partie du fruit formée par la réunion de plusieurs placentas» (S. Gérardin, Dict. raisonné de bot., p.432); 2. 1855 adj. «qui a rapport au placenta» (Littré-Robin); 3. 1903 subst. masc. plur., zool. (Nouv. Lar. ill.). Dér. de placenta*; suff. -aire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif

placentaire \pla.sɛ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au placenta.
    • L’hématome rétro-placentaire est une complication très grave de la grossesse, mettant en jeu la vie de la mère et du fœtus en étant responsable d’une hémorragie parfois massive développée entre le placenta et l’utérus.
    • Au cours de la grossesse, l’estriol est produit en quantité massive par l’unité fœto-placentaire.
  2. Qui possède un placenta.
    • Mammifère placentaire.
  3. (Rare) (Littéraire) Qui rappelle un placenta.
    • [...] des morceaux de viande à demi enveloppés dans du papier d'un gluant placentaire. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 241.)
    • Dans la chaleur et l'humidité placentaires d'une cuisine survoltée, une sorte de grosse famille dysfonctionnelle se présente au nouveau venu. — (Nuit blanche, automne 2017, p. 20)

Nom commun

placentaire \pla.sɛ̃.tɛʁ\ masculin

  1. Mammifère euthérien de la cohorte Placentalia, la plus importante des mammifères. L’embryon se développe entièrement dans le corps de sa mère, et est alimenté pendant la gestation grâce au placenta.
    • Les marsupiaux et les placentaires sont des thériens.
    • Les placentaires partagent le même système XY de détermination sexuelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PLACENTAIRE (pla-sin-tê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a rapport au placenta.
  • 2 S. m. Terme de botanique. Le placentaire, la partie du fruit qui est formée par la réunion de plusieurs placentas, et qui, par conséquent, porte les graines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « placentaire »

De placenta avec le suffixe adjectival -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « placentaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
placentaire plasɑ̃tɛr

Citations contenant le mot « placentaire »

  • Qu’est-ce qu’un hématome rétro-placentaire ? Quels en sont les signes et symptômes ? Quel est le traitement de cette complication de la grossesse ? La césarienne d’urgence est-elle obligatoire face à un hématome rétro-placentaire ? On vous dit tout. PARENTS.fr, Hématome rétro-placentaire : symptômes, traitement | PARENTS.fr
  • Fausse couche, pré-éclampsie, diabète gestationnel… De nombreuses complications peuvent survenir au cours d’une grossesse. Parmi elles : l'hématome rétroplacentaire. Quelles sont les causes et les symptômes de cette complication qui nécessite une prise en charge d’urgence ? Femme Actuelle, Hématome rétroplacentaire : quelle est cette complication grave qui peut survenir durant la grossesse ? : Femme Actuelle Le MAG
  • gonadotrophine chronique est une hormone placentaire qui est sécrétée par les cellules pour aider à la formulation des œufs chez les femmes qui souffrent dinfertilité. Linfertilité est létat de lincapacité de reproduire par means.Infertility naturel est lié à la détresse émotionnelle, psychologique et sociale grave à un individu. gonadotrophine chronique est administré à linfertilité traiter en soutenant le processus de lovulation dans lanalyse females.Market et Insights: Global chronique gonadotrophine MarketThe taille globale du marché chronique gonadotrophine devrait atteindre USD millions en 2026, à partir de USD millions en 2020, à un haut CAGR au cours de 2021 -2026.Global gonadotrophine chronique , Global Market gonadotrophine chronique – Analyse daffaires et prévisions (2020-2026) – JustFamous
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Protéine placentaire, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Protéine placentaire est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Protéine placentaire contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Protéine placentaire par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Protéine placentaire mondial 2017-2026 | CJT, Charites Japan, Japan Bio Products Co., Ltd., MFIII – Journal l'Action Régionale
  • Au début, les contactions vont bon train et sont gérables. Soudainement, je fais un décollement placentaire. Bébé va bien, mais je perds de bonnes quantités de sang et les contractions sont atroces. Je n’en peux plus, je demande la péridurale. Soulagement! Je me relaxe enfin et je suis prête à pousser. Bébé #2 sort sans trop d’effort et va bien. , Comment mon dernier bébé m’a réconciliée avec l’accouchement [Partie 1] | TPL Moms

Traductions du mot « placentaire »

Langue Traduction
Anglais placental
Espagnol placentario
Italien placentare
Allemand plazenta
Chinois 胎盘
Arabe مشيمية
Portugais placentário
Russe плацентарный
Japonais 胎盤
Basque placental
Corse placentale
Source : Google Translate API

Placentaire

Retour au sommaire ➦

Partager