La langue française

Mamelonner

Définitions du mot « mamelonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAMELONNER, verbe trans.

[En parlant d'une région, d'un terrain] Couvrir de proéminences en forme de mamelons. De nombreuses traces d'hyènes et de chacals mamelonnent les monticules de sable accumulés contre les murailles du temple (Du Camp, Nil,1854, p. 193).Des sortes de monticules (...) semblables à ceux qu'on croit être d'anciennes termitières, qui mamelonnent la plaine (Gide, Voy. Congo,1927, p. 768).
Emploi pronom, à valeur passive. Des cimes d'arbres jaunies par l'automne se mamelonnaient devant eux (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 90).Le sol se mamelonne, se couvre d'arbres (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 157).
Prononc. : [mamlɔne], (il se) mamelonne [mamlɔn]. Étymol. et Hist. 1. 1835 verbe pronom. se mamelonner « prendre la forme d'un mamelon (en parlant du sol) » (Michelet, Journal, p. 178); 2. 1854 verbe actif « couvrir de mamelons » (Du Camp, loc. cit.). Dér. de mamelon*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

mamelonner \ma.mə.lɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former des mamelons.
    • D'anciennes termitières qui mamelonnent la plaine. — (André Gide, Souvenirs et voyages, Gallimard, Pléiade, 2001, p. 424)
    • Ce plateau largement ondulé ( et que mamelonnent seules les petites côtes boisées de Dieuze, […] ), c'est cette fameuse trouée que, […], les Allemands ont feint de laisser ouverte. — (Victor Margueritte; Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914, 1919)
    • La voûte des petites cavernes formées par l'entassement des rochers était revêtue d'une couche mamelonnée d'ascidies simples, espèces de mollusques qui vivent et meurent sans changer de place; …. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mamelonner »

Dénominal de mamelon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mamelonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mamelonner mamœlɔne

Citations contenant le mot « mamelonner »

  • Puis, les yeux se perdent dans la vallée d’Azergues que domine l’église de Saint-Laurent d’Oingt joliment perchée sur un promontoire et enfin, sur les collines escaladées, à perte de vue, par les vignes. Lové en bordure du val de Saône – entre le sud de Mâcon et le nord de Lyon –, sur 50 kilomètres de long et 30 de large, le vignoble du Beaujolais n’en finit pas de mamelonner. La Croix, Dans les vignes du Beaujolais

Images d'illustration du mot « mamelonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mamelonner »

Langue Traduction
Anglais nipple
Espagnol pezón
Italien capezzolo
Allemand nippel
Chinois 乳头
Arabe حلمة الثدي
Portugais mamilo
Russe ниппель
Japonais 乳首
Basque nipple
Corse capezzolo
Source : Google Translate API

Synonymes de « mamelonner »

Source : synonymes de mamelonner sur lebonsynonyme.fr

Mamelonner

Retour au sommaire ➦

Partager