La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malin comme un singe »

Malin comme un singe

Définitions de « malin comme un singe »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

malin comme un singe \ma.lɛ̃ kɔ.m‿œ̃ sɛ̃ʒ\

  1. Astucieux.
    • Vous l’avez rendue folle exprès, par vice ; vous êtes malin comme un singe. Elle finira par se détruire, vous l’aurez assassinée… On en guillotine qui sont moins coupables que vous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « malin comme un singe »

De malin et singe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malin comme un singe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malin comme un singe malɛ̃ kɔm œ̃ sɛ̃ʒ

Évolution historique de l’usage du mot « malin comme un singe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malin comme un singe »

  • Le combiné Norvégien, monstrueux sur le tremplin et malin comme un singe avec les skis de fond, a écrit cet après-midi une des plus belles pages de l'histoire du combiné nordique. , Schonach - Jarl Magnus Riiber écrit l'histoire - Sports Infos - Ski - Biathlon
  • Malin comme un singe. Mais aussi voleur... Méfiez vous des singes d'Uluwat réputés pour être des chenapans. Attirés par tout ce qui brille, ils dérobent les lunettes et les appareils photos des touristes. , Tourisme. L'Indonésie comme vous ne l'avez jamais vue avec les Lecteurs Voyageurs !
  • Parc des expositions : Fournier s’en débarrasse ! C’est pratiquement fait. La CCI Gard va récupérer le Parc des expositions de Nîmes. Aujourd’hui gestionnaire au travers d’une délégation de service public, la chambre consulaire gardoise va racheter le site à la Ville et entamera des travaux de réhabilitation à l’intérieur et aux abords, notamment sur le parking. Jean-Paul Fournier, malin comme un singe, est ravi de s’être débarrassé de l’équipement. Mais il a déjà l’intention de louer l’espace deux fois par an pour y installer la Foire de Nîmes. Et oui, afin de s’éviter une polémique désagréable avec les forains, qui seront orphelins du parking du stade des Costières après la création du nouveau quartier Rani Assaf, le maire veut déjà leur proposer une alternative pertinente. Reste à savoir à quel prix Éric Giraudier louera les lieux. Entre amis, on devrait s’arranger… Objectif Gard, ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine - Objectif Gard
  • Le singe est un animal à l’importance telle qu’on le retrouve dans plusieurs expressions françaises, comme “être malin comme un singe”. Si cette dernière n’est pas la plus ardue à comprendre, il en est une autre a priori moins répandue : “payer en monnaie de singe”. Les non-initiés seraient tentés d’y voir là une façon de parler d’une personne se livrant à une transaction sans payer de la manière attendue. La véritable explication est toutefois se veut toutefois assez éloignée de cette supposition. 24matins.fr, Pourquoi dit-on "payer en monnaie de singe" ?

Images d'illustration du mot « malin comme un singe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « malin comme un singe »

Langue Traduction
Anglais clever as a monkey
Espagnol inteligente como un mono
Italien intelligente come una scimmia
Allemand schlau wie ein affe
Chinois 像猴子一样聪明
Arabe ذكي مثل قرد
Portugais inteligente como um macaco
Russe умный как обезьяна
Japonais 猿のように賢い
Basque tximinoa bezain argia
Corse intelligente cum'è una scimmia
Source : Google Translate API

Malin comme un singe

Retour au sommaire ➦

Partager