La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malaisien »

Malaisien

[malɛsjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « malaisien »

Malaisien - Adjectif

  • Qui est relatif à Malay-le-Petit, commune française située dans le département de l'Yonne.

    Le patrimoine malaisien, riche et varié, est un incontournable pour tout voyageur curieux de découvrir la belle région de l'Yonne.
    (Citation fictive)
  • Qui se rapporte à la Malaisie ou à ses habitants.

    La police malaisienne a invité les polices et services de renseignement des pays qui comptaient un ressortissant dans l’avion, de procéder à des vérifications des antécédents de ces passagers.
    — «L’avion disparu pourrait être réutilisé comme «missile de croisière», Le Soir.be
  • Concernant la péninsule malaise, partie occidentale du pays, ou relatif à l'ancienne dénomination du pays.

    Dès le début des négociations, indiquent ses rédacteurs, les autorités malaisiennes, et notamment le ministre de la Défense, Najib Razak — aujourd’hui Premier ministre —, cherchent à pistonner l’entreprise Perimekar, une coquille vide qui servira, selon un patron de la DCN, à « créer un enrichissement sans cause pour ses actionnaires », en marge du contrat. — (Jérôme Canard, Un contrat géant de sous-marins en plongée dans la corruption, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017)

Malaisien - Nom commun

  • Langue austronésienne officielle de la Malaisie.

    Dans le cadre de sa couverture internationale, notre correspondant a appris à maîtriser le malaisien, langue austronésienne officielle de la Malaisie, afin de communiquer plus efficacement avec les sources locales et comprendre les nuances culturelles du pays.
    (Citation fictive)

Étymologie de « malaisien »

Du français Malaisien, relatif à la Malaisie.

Usage du mot « malaisien »

Évolution historique de l’usage du mot « malaisien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malaisien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malaisien »

Citations contenant le mot « malaisien »

  • En Malaisie, en raison de la pandémie de  Covid 19, les autorités ont fermé les frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des titulaires de certains titres de séjour et des conjoints de ressortissants malaisiens titulaires d’un Long Term Social Visit Pass, sous réserve, dans la majorité des cas, d’une autorisation préalable d’entrée accordée au cas par cas. Tous les autres étrangers, en particulier les touristes, ne peuvent pas entrer en Malaisie, jusqu’au 31 août au moins.
    Conditions d'entrée en Malaisie — Conditions d'entrée en Malaisie - MesVaccins.net
  • Depuis 2018 et la chute de son gouvernement, l’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak répondait des accusations de corruption dans le vaste scandale du 1MDB. Le retour au gouvernement de ses alliés pourrait éclaircir son avenir judiciaire.
    Courrier international — L’alternance politique, un atout pour l’ex-Premier ministre malaisien jugé pour corruption

Traductions du mot « malaisien »

Langue Traduction
Anglais malaysian
Espagnol malasio
Italien malese
Allemand malaysisch
Chinois 马来西亚人
Arabe ماليزية
Portugais malaio
Russe малазийский
Japonais マレーシア人
Basque malaysiako
Corse malasiana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.