Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie rare »
Maladie rare
Définitions de « maladie rare »
Maladie rare - Locution nominale
- Maladie rare — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Médecine) Maladie qui affecte moins de 0,05 % de la population (1 personne sur 2 000).
Différents plans de prise en charge des maladies rares ont vu le jour en France. Le premier est la mise en place d'une procédure accélérée pour l'obtention de l’autorisation de mise sur le marché de médicaments pour traiter des maladies orphelines (1992).
Maladie rare - Définition de France Terme
- maladie rare
-
Maladie affectant une proportion très faible de personnes au sein d’une population donnée.
Notes : Au sein de l’Union européenne, une maladie est dite « rare » lorsqu’elle affecte moins de cinq personnes sur dix mille.
Étymologie de « maladie rare »
Usage du mot « maladie rare »
Évolution historique de l’usage du mot « maladie rare » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « maladie rare » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « maladie rare »
-
Il n’est désormais un secret pour personne, nous vous en avons souvent parlé dans nos pages, que Mimie, atteinte d’achondroplasie à la naissance, a beaucoup souffert de cette maladie rare qui l’a, entre autres, empêchée de grandir. Psychologiquement, il va sans dire que celle qui n’a jamais dépassé le mètre 32 a, au cours de son existence, été la cible de nombreuses critiques, de méchants quolibets et de blagues imbéciles.
Mimie Mathy : L’enfant qui bouleverse sa vie ! - France Dimanche -
La nouvelle association Pour qu’ils grandissent, créée pour venir en aide à deux frères Mathis et Kelyan, 6 ans et 5 ans, atteints d’une maladie rare et lourde au nom barbare de : acidémie méthylmalonique (AMM), a tenu son assemblée générale extraordinaire. Cette maladie s’attaque à tout le corps en transformant entre autres les protéines en ammoniac.
midilibre.fr — Une association pour aider Mathis et Kelyan à grandir - midilibre.fr -
L'acromégalie est une maladie rare qui touche entre 15 000 et 25 000 personnes. Peu connue, cette maladie est due à une surproduction d'hormones de croissance.
Topsante.com — Acromégalie : quels sont les symptômes ? Comment ça se soigne ? - Top Santé -
Les troubles neurologiques ont été mentionnés dans plusieurs recherches médicales depuis l'apparition du virus. La perte du goût (agueusie) et de l'odorat (anosmie) en font notamment partie et sont désormais des signes bien connus associés au Covid-19. Mais le virus peut aussi entraîner l'apparition du syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare qui se manifeste par l'attaque des nerfs périphériques.
LaProvence.com — Santé | Covid-19 : quels symptômes doivent alerter, en dehors de la fièvre, de la fatigue et de la toux ? | La Provence -
Denis Brogniart aminci : cette maladie rare dont il souffre
Gala.fr — Denis Brogniart aminci : cette maladie rare dont il souffre - Gala -
Jade, 2 ans, est atteinte d’aniridie, une maladie rare des yeux qui touche 1000 personnes en France. Sans traitement curable à ce jour, ses parents et l’association Géniris tentent de faire avancer la recherche.
France 3 Hauts-de-France — Pont-à-Marcq : les parents de Jade, 2 ans, essayent de récolter des fonds pour la soigner d'une maladie rare des yeux -
A Vatan dans l'Indre, Léopold est né sans globes oculaires. Il est atteint d'anophtalmie. Une maladie rare qui touche trois personnes par an en France.
France 3 Centre-Val de Loire — Journée des maladies rares: le cas de Léopold atteint d'anophtalmie - France 3 Centre-Val de Loire -
Elle a longtemps été considérée comme une maladie rare mais après l’introduction des dosages thyroïdiens et des anticorps antithyroïdiens, son incidence a rapidement augmenté, la faisant maintenant considérer comme la maladie auto-immune et le trouble endocrinien les plus répandus dans les pays développés.
egora.fr — Thyroïdite de Hashimoto : valeur diagnostique comparée des anticorps ANTI-TPO, de l’échographie et de l’histologie | egora.fr