La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie professionnelle »

Maladie professionnelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin maladie professionnelle maladies professionnelles

Définitions de « maladie professionnelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

maladie professionnelle \ma.la.di pʁɔ.fɛ.sjɔ.nɛl\ féminin

  1. Maladie provoquée directement par l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou résultant de ses conditions de travail.
    • Pourquoi n’y a-t-il pas plus de maladies professionnelles déclarées ? [...] « De nombreux ouvriers se plaignent que le médecin leur pose des problèmes pour déclarer leur maladie professionnelle », témoigne Ousmane Zakary. — (L’âge de faire de janvier 2014, Comment Areva laisse mourir ses mineurs nigériens)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maladie professionnelle »

Locution composée du nom maladie et de l'adjectif professionnel au féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « maladie professionnelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maladie professionnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maladie professionnelle »

  • Lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, les conséquences financières qui en découlent sont supportées par les employeurs au travers de leur cotisation AT/MP. Mais qui supporte ces conséquences financières si la maladie professionnelle du salarié résulte d’une exposition à un risque survenu auprès d’employeurs successifs ?
    Éditions Tissot — Maladie professionnelle : répartition des conséquences financières en présence de plusieurs employeurs « responsables » | Éditions Tissot
  • Les règles protectrices applicables aux victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle s'appliquent dès lors que l'inaptitude du salarié, quel que soit le moment où elle est constatée ou invoquée, a, au moins partiellement, pour origine cet accident ou cette maladie et que l'employeur en avait connaissance, au moment du licenciement. L'application des dispositions de l'article L. 1226-10 du Code du travail n’est, en effet, pas subordonnée à la reconnaissance par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du lien de causalité entre l'accident et l'inaptitude (Rouen, 1er septembre 2022, n° 22/00176).
    L’entreprise et les salariés | La Gazette Nord-Pas de Calais
  • « Chaque jour, les juristes et les bénévoles reçoivent et informent les victimes d’accidents de la vie (accident du travail, maladie professionnelle…). Les victimes sont conseillées et accompagnées dans leurs démarches en vue de faire reconnaître leurs droits », explique Georges Surel, le Lorientais, président du groupement. L’association réunit sur les trois départements 4 000 adhérents.
    Le Telegramme — Les accidentés de la vie réunis en congrès à Lanester - Lanester - Le Télégramme
  • Rappel des conditions de prise en charge d’une maladie professionnelle
    Argus de l’Assurance — Rappel des conditions de prise en charge d’une maladie professionnelle
  • Cassé par la vie, cet ancien ouvrier viticole de 45 ans a passé six ans au chômage à la suite d’une maladie professionnelle. Il a été un des premiers à intégrer cette structure un peu particulière qui lui a redonné...
    SudOuest.fr — Territoire zéro chômeur : malgré un contexte difficile, à Castillon (33), on vise le plein-emploi

Combien de points fait le mot maladie professionnelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot maladie professionnelle au scrabble : 30 points

Maladie professionnelle

Retour au sommaire ➦