La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maître principal »

Maître principal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin maître principal maîtres principaux

Définitions de « maître principal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

maître principal \mɛtʁ pʁɛ̃.si.pal\ masculin

  1. (Militaire) (France) Grade donné à un sous-officier dans la Marine nationale française, situé entre son supérieur hiérarchique, le major, et son subordonné, le premier maître. Ce grade correspond à celui d’adjudant-chef dans les autres armées françaises. Le code OTAN : OR-9.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maître principal »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution composée de maître et de principal
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maître principal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maître principal maitr prinsipœl

Fréquence d'apparition du mot « maître principal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maître principal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maître principal »

  • Le sémaphore de Saint-Julien est en première catégorie, les équipes de guetteurs se succèdent nuit et jour. À Belle-Île, en seconde catégorie, le guet débute au lever du jour et s’achève au coucher du soleil. Le maître principal reconnaît que les activités dans les sémaphores sont souvent mal connues du grand public. Elles sont pourtant multiples et de première importance.
    Le Telegramme — Vannes - Qui veut devenir guetteur aux sémaphores de Quiberon et de Belle-Île-en-Mer ? - Le Télégramme
  • « Je vais vous raconter une histoire. Un jour… » Il s’interrompt : « Oh regardez, deux avions de chasse qui passent là-bas. On est toujours aux aguets », sourit Nicolas Toro, maître principal du sémaphore de Messanges, sur la Côte sud landaise. Du haut des 56 mètres de cette intrigante tour bleutée, située derrière la plage centrale, sept membres de la Marine nationale opèrent à l’année une veille diurne sur l’océan, du lever au coucher du soleil, pour « assurer la défense maritime du territoire ». Leur champ s’étend de Contis, sur la commune de...
    SudOuest.fr — Vidéo. Sémaphore de Messanges dans les Landes : « J’ai un joli bureau, vous ne trouvez pas ? »
  • Le forum des métiers n’a pas pu être organisé cette année au Centre Jean 23. Mais le rendez-vous avec les représentants de l’armée a été maintenu. Lundi 28 février, le maître principal Fabien (Marine nationale), accompagné de l’adjudant-chef Matthieu (armée de terre), de l’adjudant Valérie (armée de l’air et de l’espace) et du matelot Enora, ancienne élève du lycée, ont présenté aux élèves de troisième la palette des métiers de l’armée. La présentation faisait aussi état des conditions d’admission et du déroulé de la carrière.
    Le Telegramme — Quintin : les métiers de l’armée présentés aux collégiens - Quintin - Le Télégramme
  • À l’issue des interventions, et du dépôt de gerbe, le maître de cérémonie, Pierre Le Bourdonnec, maître principal, retraité de la Marine Nationale, a remis, pour services rendus à la France en Algérie, la croix du Combattant et le titre de reconnaissance de la nation à deux membres de la section : Victor Riou, de Ploëzal et Alexis Lasbleiz, de Pontrieux. Après le vin d’honneur, près de trente convives se sont retrouvés autour d’une bonne table, au restaurant, Le Ti Mad, à Ploëzal.
    Le Telegramme — À Runan, deux décorés pour les 60 ans de la guerre d’Algérie - Runan - Le Télégramme
  • Bonsecourtois de souche aujourd’hui domicilié à Brasménil, le MPC (Maître principal chef) Bertrand Tonneau, 55 ans depuis le 13 août dernier, a installé depuis 8 mois son bureau pour plusieurs années au chantier naval de Lorient depuis qu’il a été nommé assistant manager pour la construction des 12 nouveaux dragueurs de mines belges et hollandais.
    lavenir.net — La construction du dragueur de mines "Tournai" supervisée par le Maître principal chef Tonneau de Péruwelz (Vidéo et photos) - L'Avenir
  • « Chaque année, ce sont les objectifs nationaux de recrutement », précise le maître principal Sylvain, chef du Cirfa Cherbourg. Dans l’armée de l’Air, ce sont 3 000 personnes qui devraient être embauchées en 2021. Elles seront « encore davantage en 2022 », détaille l’adjudant Audrey, conseillère en recrutement au Cirfa de Caen.
    actu.fr — Cotentin : la Marine et l'Armée de l'air et de l'espace recrutent | La Presse de la Manche
  • En enquêtant sur les comptes de cette association à qui le ministère des Armées verse tous les ans une subvention qui oscille entre 60 000 et 80 000 euros, les gendarmes en ont découvert d’autres largesses qui, elles, semblent avoir été consommées. Au point que le président, le maître principal Philippe Cogan, sous-officier de marine dans la réserve (et marchand de crustacés dans le civil) devra s’expliquer en mars prochain devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour abus de confiance. Il lui est reproché d’avoir détourné 145 000 euros des comptes de l’association. Il bénéficie évidemment en attendant de la présomption d’innocence.
    SudOuest.fr — Armée : soupçons de détournements de fonds au sein de la fédération nationale des sous-officiers de réserve
  • Le commandant Stéphane et son adjoint le maître principal Alain, se sont livrés ensuite au jeu des questions-réponses. Les réflexions des ados démontraient, si tant est qu’il faille encore le faire, tout l’intérêt qu’ils portaient aux possibilités de servir un jour dans la Marine.
    lindependant.fr — Un emploi dans la Marine, pourquoi pas ? - lindependant.fr
  • Ce jeudi, le maître principal Yves Le Bonniec a été décoré de la Croix du Combattant. Engagé dans la Marine nationale en 1962, il parcourt les mers à bord des escorteurs, ravitailleurs et porte-avions de la Royale jusqu’en 1999, date à laquelle il rejoint l’association des officiers mariniers dont il est vice-président. Il est également le porte-drapeau des médaillés militaires.
    Le Telegramme — Perros-Guirec - À Perros-Guirec, Yves Le Bonniec reçoit la Croix du Combattant - Le Télégramme
  • « Nous disposons de vingt binômes homme-chien, répartis entre les commandos Kieffer (Lanester) et Hubert (Toulon). Ces équipes durent huit à neuf ans, elles se forment et suivent un planning de progression, tout au long de leur vie opérationnelle. Toutes passent par Lorient, qui est devenue l’unité référente dans le domaine de la cynotechnie », explique, le visage masqué, le maître principal Benoît.
    Le Telegramme — À Lorient, avec les chiens soldats du commando Kieffer [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme

Combien de points fait le mot maître principal au Scrabble ?

Nombre de points du mot maître principal au scrabble : 22 points

Maître principal

Retour au sommaire ➦