La langue française

Maillé

Définitions du mot « maillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAILLÉ, -ÉE, adj.

[Correspond à maillage1B] Réparti en réseau régulier (et dense). Hors de Paris, le schéma prévoit un réseau routier maillé permettant l'utilisation dominante de l'automobile pour les échanges inter-urbains (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 421).
Prononc.: [mɑje] et [-a-]. Étymol. et Hist. V. mailler.

Wiktionnaire

Forme de verbe

maillé \mɑ.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe mailler.

Adjectif

maillé \mɑ.je\

  1. (Ornithologie) Qualifie le plumage d’un oiseau dont les extrémités des plumes ont des lignes foncées formant un triangle ou un chevron.
  2. (Électricité, Télécommunications) Qualifie un réseau dont chaque nœud est relié à plusieurs autres.
    • Chaque type de structure possède des spécificités et des modes d'exploitation très différents. Les grands réseaux d'énergie utilisent tous ces types de structure. Dans les niveaux de tension les plus élevés, on utilise la structure maillée : c'est le réseau de transport. Dans les niveaux de tension inférieurs, la structure bouclée est utilisée en parallèle de la structure maillée : c'est le réseau de répartition. Enfin, pour les plus bas niveaux de tension, la structure arborescente est quasiment exclusivement utilisée : c'est le réseau de distribution. — (Réseau électrique sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAILLER. v. intr.
T. d'Arts. Faire un filet au moyen de mailles. Fer maillé, Treillis de fer qui se met à une fenêtre. Les jours de servitude doivent être à fer maillé et à verre dormant. Il se dit aussi des Poissons qui se prennent aux mailles du filet. La sardine se maille.

MAILLER, intransitif, ou SE MAILLER signifie Se couvrir de mailles, en parlant du Plumage des perdreaux. Les perdreaux ne maillent pas encore. Les perdreaux commencent à se mailler.

Littré (1872-1877)

MAILLÉ (ma-llé, llée, ll mouillées) part. passé de mailler.1
  • 1

    Fait en mailles. Une grille maillée pour les empêcher de fuir suffira, Buffon, Ois. t. VII, p. 52.

    Fer maillé, treillis de barreaux de fer, dont les mailles sont carrées ou en losange. Les jours de servitude doivent être à fer maillé et à verre dormant. Le propriétaire d'un mur non mitoyen joignant immédiatement l'héritage d'autrui peut pratiquer dans ce mur des jours ou fenêtres à fer maillé et verre dormant, Cod. Nap. art. 676.

  • 2 Terme de blason. Couvert d'une cotte de mailles.
  • 3 Terme d'histoire naturelle. Se dit d'un corps dont la surface offre des lignes formant par leur réunion des figures diverses, que l'on compare aux mailles d'un réseau.
  • 4 Terme de construction. Maçonnerie maillée, maçonnerie en échiquier et à joints obliques.

    Substantivement. Le maillé est l'opus reticulatum des Romains.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MAILLÉ. Ajoutez :
5Terre maillée, nom d'une terre argileuse, en Champagne. Champagne : les terres maillées sont très argileuses, Heuzé, la France agric. carte n° 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAILLÉ, adj. terme de Fourreur, se dit d’une chose marquetée, pleine de petites taches, comme les plumes des faucons, des perdrix, &c. ou les fourrures de différentes bêtes fauves.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « maillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maillé maje

Citations contenant le mot « maillé »

  • Techniquement, ce réseau maillé Nighthawk est dit bi-bande. Constitué d'un routeur et de plusieurs satellites à disposer aux bons endroits du domicile, il opère à la fois sur les fréquences 2,4 et 5 Ghz. C'est moins performant qu'un réseau tri-bande (un signal sur la fréquence 2.4 Ghz et deux signaux distincts sur la fréquence 5 Ghz), certes, mais c'est aussi beaucoup moins cher.  CNEWS, Wifi 6 : on a testé le dernier kit Nighthawk de Netgear | CNEWS
  • Tous ces éloges, nous les avions adressés au routeur maillé Wi-Fi 6 Orbi de Netgear (800€) qui s’impose comme la référence de sa catégorie. Dorénavant, nous pouvons dire la même chose du ZenWiFi AX d’Asus qui a en outre l’immense avantage de couter bien moins cher (500€). CNET France, Test Asus ZenWiFi AX (XT8) : notre avis - CNET France

Traductions du mot « maillé »

Langue Traduction
Anglais mesh
Espagnol malla
Italien maglia
Allemand gittergewebe
Chinois 网状
Arabe شبكة
Portugais malha
Russe сетка
Japonais メッシュ
Basque sare
Corse maglia
Source : Google Translate API

Maillé

Retour au sommaire ➦

Partager