La langue française

Magisme

Sommaire

  • Définitions du mot magisme
  • Étymologie de « magisme »
  • Phonétique de « magisme »
  • Citations contenant le mot « magisme »
  • Images d'illustration du mot « magisme »
  • Traductions du mot « magisme »
  • Synonymes de « magisme »

Définitions du mot « magisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAGISME, subst. masc.

HIST. Religion, doctrine des mages (v. mage1A) fondées sur le dualisme et l'astrolâtrie, réformées par Zoroastre et consignées dans l'Avesta. Les manichéens, dont la religion était composée de christianisme et de magisme, se tournaient toujours, dans leurs prieres, du côté où était le soleil. Zoroastre avait donné le même précepte à ses disciples (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 365).Le Magisme est la haute science qui cherche à découvrir le sens intime des choses, et qui recherche par quels fils déliés les effets naturels s'y rattachent (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1836, p. 136).
Prononc. et Orth.: [maʒism̭]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1697 (Barthelemy d'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 243 d'apr. DG). Dér. de mage1*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

magisme \ma.ʒism\ masculin

  1. La religion des anciens Perses, adorateurs du feu.
    • La gloire et les services du vainqueur de Babek offusquaient ce prince ombrageux. Il l’accusa de pratiquer le magisme du feu et d’avoir cherché à le rétablir en Perse. Accuser et condamner, c'était tout un pour le khalife : Afschin fut jeté en prison et mis à mort. — (Adolphe-Noël Desvergers, Arabie, avec une carte de l'Arabie et note sur cette carte, par M. Jomard, Paris : chez Firmin Didot, 1847, p. 443)
    • Il s'agit de la Perse primitive. Les textes, quoique confus, laissent pourtant distinguer trois âges, le patriarcal, celui où le prêtre apparaît, enfin l'âge où le magisme médo-caldéen se greffe sur la Perse. — Les mages ne furent pas proprement une caste, mais une tribu. Le magisme ne s'organise guère qu'après la conquête de Babylone. — (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-lévy, 1876, note en bas de page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MAGISME (ma-jis-m') s. m.
  • La religion des anciens Perses, adorateurs du feu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « magisme »

Mage 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir mage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « magisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magisme maʒism

Citations contenant le mot « magisme »

  • Emile Benveniste décrit le magisme en quelques mots : « Une cosmologie mazdéenne non réformée, subordonnée au principe du Temps divisé ; le tout harmonisé secondairement avec la réforme de Zarathoustra. Tel paraît avoir été le contenu du magisme. » (3) AgoraVox, Zoroastre, les Mages et les Mazdéens (On les confond souvent – ils proposent pourtant des religions bien différentes.) - AgoraVox le média citoyen
  • Leurs croyances sont héritées de celles de la Perse antique : le mazdéisme (de Mazda, ou Ormuzd, « dieu » en perse) devenu zoroastrisme, monothéisme pratiquant le culte du feu ; mais aussi le magisme, doctrine des mages fondée sur le dualisme et le culte des astres. S’y ajoute l’influence du cheikh Adi Ibn Musafir (†1162), mystique soufi qui vécut ermite dans les montagnes au nord de Mossoul en Irak et dont le tombeau se trouve aujourd’hui proche du monastère chaldéen de Rabban Hormizd. La Croix, Le yézidisme, religion menacée

Images d'illustration du mot « magisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « magisme »

Langue Traduction
Anglais magism
Espagnol magismo
Italien magismo
Allemand magismus
Chinois 魔术师
Arabe السحر
Portugais magismo
Russe магизма
Japonais マジズム
Basque magism
Corse magismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « magisme »

Source : synonymes de magisme sur lebonsynonyme.fr
Partager