La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madrépore »

Madrépore

[madrepɔr]
Ecouter

Définitions de « madrépore »

Madrépore - Nom commun

  • (Zoologie) Polypiers calcaires caractérisés par des cellules radiaires ou étoilées, formant par agglomération des structures rocheuses ou récifs marins.

    Mais tout à coup il devenait corsaire, et revêtait la terrible poésie empreinte dans le rôle de Lara, vivement inspiré par les couleurs nacrées de mille coquillages, exalté par la vue de quelques madrépores qui sentaient le varech, les algues et les ouragans atlantiques
    — Honoré de Balzac, La Peau de chagrin
  • (Figuré) Œuvre architecturale d'envergure et complexité remarquables réalisée par l'homme.

    Si vous voulez faire un tour avec nous dans cet immense madrépore, construit par ces prodigieux polypes humains du quatorzième et du quinzième siècle, nous allons commencer par la petite sacristie […]
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Banc, colonie de madrépores
  • Monde madréporique
  • Plaque madréporique (plaque de l'appareil opical des Échinodermes, percée de nombreux orifices et servant de crible pour l'eau entrant dans le canal du sable. Au fig. ou p. métaph.)
  • Polypes madréporiques

Étymologie de « madrépore »

Du italien madrepora, composé de madre (mère) et de poro (pore).

Usage du mot « madrépore »

Évolution historique de l’usage du mot « madrépore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « madrépore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « madrépore »

Citations contenant le mot « madrépore »

  • Tel un «capitaine ad hoc» tenant un journal de bord, Manset ravive de nombreux mots oubliés tirés d'ouvrages d'anthropologie ou d'anciens récits d'aventure - goémon, madrépore, santal, ménure-lyre, paradisier - et nous promène dans des contrées lointaines, Alao, la mer des Balabac, Surigao...
    La Croix — Gérard Manset, infatigable explorateur du paradis perdu
  • En toute tranquillité, en douceur, elle a remis chaque personne à sa place. Par exemple, le mot "madrépore" a donné un dialogue inattendu et hilarant :
    leplus.nouvelobs.com — VIDÉO. "ONPC" : Christiane Taubira donne une déculottée à Yann Moix. Jubilatoire - le Plus
  • Un madrépore est un animal à squelette calcaire vivant souvent en colonies (coraux). Les madrépores forment un ordre de Cnidaires anthozoaires : les madréporaires, aujourd'hui plutôt dénommé sous le terme de scléractiniaires. Les madrépores sont soit des polypes solitaires soit des polypes coloniaux.
    Futura — Définition | Madrépore - Madréporaire - Scléractiniaire | Futura Planète
  • Le Premier ministre japonais Abe Shinzo a en effet décidé "de repartir de zéro" devant le mécontentement grandissant d'une opinion publique remontée contre le coût faramineux et récemment réévalué à 2 milliards d'euros - il n'y a pas que les Philharmonies qui dérapent… - d'un équipement aux allures de madrépore violacé et flaccide.
    lemoniteur.fr — Tokyo renonce à l'architecte Zaha Hadid pour son projet de stade national

Traductions du mot « madrépore »

Langue Traduction
Anglais madrepore
Espagnol madrépora
Italien madrepore
Allemand madrepore
Chinois madrepore
Arabe المرجان المتشعب
Portugais madrépora
Russe каменистый коралл
Japonais マドレポレ
Basque madrepore
Corse madrepore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.