La langue française

Madrépore

Définitions du mot « madrépore »

Trésor de la Langue Française informatisé

MADRÉPORE, subst. masc.

A. − ZOOL. Genre d'Anthozoaires des mers chaudes à polypier calcaire perforé généralement dressé et très ramifié. Banc, colonie de madrépores. Et tout ce que le sel ou l'iode colore, (...) Couvre de pourpre sombre, en somptueux dessins, Le fond vermiculé du pâle madrépore (Heredia, Trophées, 1893, p. 130).À l'abri du ressac, des criques profondes, que l'érosion du roc divisait en multiples bassins. Là, coquillages, algues, madrépores déployaient leurs splendeurs avec une magnificence orientale (Gide, Si le grain, 1924, p. 436).Les être vivants sont susceptibles de fabriquer des substances minérales, parfois localisées dans le corps (c'est le cas de nos os), d'autrefois servant de support à des colonies d'êtres inférieurs, comme les coraux, les madrépores des mers chaudes, dont la prolifération donne naissance à des récifs, barrières, atolls (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 87).
Au plur. Synon. de madréporaires (infra dér. 1).Les Madrépores apparaissent à partir du Trias moyen seulement; les récifs les plus importants datent du Crétacé et de l'Oligocène; ce sont très souvent des roches pétrolifères (Encyclop. univ.t. 21968, p. 43).
B. − P. compar. ou p. métaph. Les préjugés, formés, comme les madrépores, Du sombre entassement des abus sous les temps, Se dissolvent au choc de tous les mots flottants (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 62).L'église elle-même, avec ses colonnettes, Qui semble, tant elle a d'aiguilles et d'arêtes, Un madrépore immense, un polypier marin (Gautier, Poés., 1872, p. 254).Je ne souffrais pas qu'elle se trouvât, par la place qu'elle occupait dans la baignoire, regarder les madrépores anonymes et collectifs du public de l'orchestre (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 58).
Prononc. et Orth.: [madʀepɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1671 (Boccone, Recherches et Observations naturelles sur la Production de plusieurs pierres, p. 6 et 7). Empr., par l'intermédiaire du lat. sc. madrepora (1651, J. Bauhin, Historia Plantarum universalis, III, 2ep., p. 807 d'apr. R. Arveiller ds Actas del IXocongreso internacional de linguist. y filol. roman., 1968, t. 2, p. 521), à l'ital. madrepora, attesté dep. 1599 (Dell'Historia naturale di Ferrante Imperato libri XXVIII, p. 720, ibid.): F. Imperato a formé ce mot prob. sur le modèle de madreperla «nacre» (dep. xives. d'apr. DEI) à partir de madre «mère» et de poro, issu soit du lat. porus b gr. π ω ̃ ρ ο ς «tuf», soit du gr. π ο ́ ρ ο ς «passage» (v. FEW t. 6, 1, p. 479a). Fréq. abs. littér.: 80.
DÉR. 1.
Madréporaires, subst. masc. plur.,zool. Ordre d'Anthozoaires. Même lorsque les madréporaires sont en majorité, ils ne constituent jamais à eux seuls toute la masse calcaire du récif; des algues calcaires (...) en proportions variables ajoutent leurs élaborations calcaires respectives à l'activité constructive des madréporaires (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 136).Les Madréporaires ont un biotope très défini: eau de salinité normale, bien oxygénée, de température ne descendant pas au-dessous de 18oC et bien éclairée (Encyclop. univ.t. 21968, p. 43). [madʀepɔ ʀ ε:ʀ]. 1reattest. 1870 (Verne, Vingt mille lieues, p. 186); de madrépore, suff. -aire1*.
2.
Madréporique, madréporien,-ienne, adj.Qui appartient aux madrépores, formé de madrépores. Monde madréporique; polypes madréporiques. J'ai marché sur les sables rouges du rivage où des homme brisent à coups de masse des rochers madréporiques dont ils bâtissent des maisons (Du Camp, Nil, 1854, p. 285).La mer s'arrondissait en golfe, et devant la ville, découvrait à la marée basse un large îlot madréporique (Gide, Voy. Urien, 1893, p. 28).Zool. Plaque madréporique. Plaque de l'appareil opical des Échinodermes, percée de nombreux orifices et servant de crible pour l'eau entrant dans le canal du sable (d'apr. Lar. encyclop.). Au fig. ou p. métaph. Treize Incas (...) règneront du Xeau XVesiècle de notre ère à la tête de ce régime de fer; de cette vie condensée, madréporique... (Morand, Air indien, 1932, p. 150).Madréporien, -ienne est enregistré ds Littré, Guérin 1892 et dict. xxes. [madʀepɔ ʀik]; [-jε ̃], fém. [-jεn]. Ac. 1935: -ique. 1resattest. a) 1812 madréporique (S. Breislak, Introd. à la géologie ou l'hist. nat. de la terre [trad. de l'ital. par J.-B.-B. Bernard], p. 378), b) 1867 madréporien (Littré); de madrépore, suff. -ique*, -ien*.
BBG.Hope 1971, p. 291. _ Kohlm. 1901, p. 49.

Wiktionnaire

Nom commun

madrépore \mad.ʁe.pɔʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Genre de polypiers calcaires, dont les cellules ont une forme rayonnée ou étoilée et qui, en s’agglomérant, arrivent à former des rochers, des récifs dans la mer.
    • Nous entrerons un instant dans les bains de la Sultane, revêtus de mosaïques de carreaux de terre vernissée, brodés de filigrane de plâtre à faire honte aux madrépores les plus compliqués. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Les terrains d'origine organique sont phytogènes: exemples, les forêts submergées dans les eaux douces ou salées, les tourbes, l’humus; ou zoogènes, comme les terrains de polypiers, de madrépores, de coraux. — (Jacques-Joseph Ebelmen, Chimie, céramique, géologie, métallurgie, revu & corrigé par Louis-Alphonse Salvétat & suivi d'une notice sur l'auteur de Michel-Eugène Chevreul, tome 1 (2e tirage), Paris : chez Mallet-Bachelier, 1861, page 268)
    • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Le fond des cieux et le fond des mers sont pareillement peuplés des plus étranges morphoses : nimbus et physalies, stratus et madrépores, tout se ressemble en ces milieux fluides. — (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
    • Une affinité mystérieuse assemble au fond des eaux des éléments de piles vivantes, constructions madréporiques, destinées à soutenir le large Pont qui unira en un seul peuple la cohue disparate des humains. — (Goethe, Le Serpent Vert, traduit par Oswald Wirth, 1935)
    • Mais tout à coup il devenait corsaire, et revêtait la terrible poésie empreinte dans le rôle de Lara, vivement inspiré par les couleurs nacrées de mille coquillages, exalté par la vue de quelques madrépores qui sentaient le varech, les algues et les ouragans atlantiques — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831, page 23)
  2. (Figuré) Construction complexe et de grande ampleur, – telle une cathédrale – , conçue et bâtie par l’homme.
    • Si vous voulez faire un tour avec nous dans cet immense madrépore, construit par ces prodigieux polypes humains du quatorzième et du quinzième siècle, nous allons commencer par la petite sacristie […] — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MADRÉPORE. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Genre de polypiers calcaires, dont les cellules ont une forme rayonnée ou étoilée et qui, en s'agglomérant, arrivent à former des rochers, des récifs dans la mer.

Littré (1872-1877)

MADRÉPORE (ma-dré-po-r') s. m.
  • Famille de polypes, chez qui le grand axe du polypier est percé d'un canal central communiquant aux cellules par des canaux latéraux. M. Peyssonel avait observé et reconnu le premier que les coraux, les madrépores, etc. devaient leur origine à des animaux et n'étaient point des plantes, comme on le croyait, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. I, p. 424. Madrépores, coraux, coquilles et poissons, L'un sur l'autre entassés, composèrent ces monts Dont sur le monde entier se prolonge la chaîne, Delille, Trois règn. ch. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « madrépore »

(Siècle à préciser) De l’italien madrepora composé de madre (« mère ») et de poro (« pore »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. madrepora, de madre, mère, et πῶρος, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « madrépore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
madrépore madrepɔr

Citations contenant le mot « madrépore »

  • Dans le cadre du programme départemental, Découvrons ENSemble, des sorties découverte des Espaces naturels sensibles de l’Aude (ENS), la région et plus particulièrement la colline Montsec laisse apparaître de nombreux madrépores. En termes scientifiques, le madrépore est un animal à squelette calcaire vivant souvent en colonies qui constituent des coraux. Les madréporaires sont aujourd’hui plutôt dénommé sous le terme de scléractiniaires. Ils vivent souvent en symbiose avec des algues, les zooxanthelles, qui réalisent la photosynthèse et fournissent au corail des nutriments. Ils sont très sensibles aux variations de l’environnement (lumière, température). Le réchauffement climatique conduit au blanchissement des coraux, par perte de leurs algues symbiotiques. lindependant.fr, Antugnac : à la découverte de la colline aux Madrepores - lindependant.fr
  • Un madrépore est un animal à squelette calcaire vivant souvent en colonies (coraux). Les madrépores forment un ordre de Cnidaires anthozoaires : les madréporaires, aujourd'hui plutôt dénommé sous le terme de scléractiniaires. Les madrépores sont soit des polypes solitaires soit des polypes coloniaux. Futura, Définition | Madrépore - Madréporaire - Scléractiniaire | Futura Planète
  • En toute tranquillité, en douceur, elle a remis chaque personne à sa place. Par exemple, le mot "madrépore" a donné un dialogue inattendu et hilarant : leplus.nouvelobs.com, VIDÉO. "ONPC" : Christiane Taubira donne une déculottée à Yann Moix. Jubilatoire - le Plus
  • Tel un «capitaine ad hoc» tenant un journal de bord, Manset ravive de nombreux mots oubliés tirés d'ouvrages d'anthropologie ou d'anciens récits d'aventure - goémon, madrépore, santal, ménure-lyre, paradisier - et nous promène dans des contrées lointaines, Alao, la mer des Balabac, Surigao... La Croix, Gérard Manset, infatigable explorateur du paradis perdu
  • On ferme les yeux et le voilier grand format sillonne déjà les eaux turquoise et lointaines de destinations aux noms d'évanescences parfumées: Alao, le portail des Samoa américaines ou encore ce confetti de mer des Balabac séparant les Philippines de la Malaisie. Les mots - santal, anachorète ou madrépore - semblent, eux aussi, chercher les confins de la langue française, et même si Manset n'est pas le premier à citer les goémons en chanson, - Ferré et Gainsbourg l'ont précédé -, sa boussole reste ici aussi personnelle que magnétique. Déconcertante dans une époque codifiant le voyage comme la sédentarité, de tropismes obligés. A bord du Blossom est d'abord un récit musical conçu comme pourrait l'être une rêverie audio éveillée, un inédit des Histoires de l'oncle Manset. Où les images pour garnir la pochette, sont des illustrations anciennes, en partie contemporaines de Frederick William Beechey (1796 - 1856), navigateur et géographe anglais, inspirateur d'un voyage réel ici réimaginé par Manset. La voix de celui-ci, plus grave dans les passages récitatifs calés entre les parties chantées, se charge d'une émotion supplémentaire. Friable patine au lustre émotionnel, la voilà soutenue par des vagues de cordes allant et venant selon le ressac narratif. ... Site-LeVifFocus-FR, Manset, un ovni qui fait du bien - Musique - FocusVif
  • Le Premier ministre japonais Abe Shinzo a en effet décidé "de repartir de zéro" devant le mécontentement grandissant d'une opinion publique remontée contre le coût faramineux et récemment réévalué à 2 milliards d'euros - il n'y a pas que les Philharmonies qui dérapent… - d'un équipement aux allures de madrépore violacé et flaccide. lemoniteur.fr, Tokyo renonce à l'architecte Zaha Hadid pour son projet de stade national

Traductions du mot « madrépore »

Langue Traduction
Anglais madrepore
Espagnol madrépora
Italien madrepore
Allemand madrepore
Chinois madrepore
Arabe المرجان المتشعب
Portugais madrépora
Russe каменистый коралл
Japonais マドレポレ
Basque madrepore
Corse madrepore
Source : Google Translate API

Madrépore

Retour au sommaire ➦

Partager