La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macreuse brune »

Macreuse brune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin macreuse brune macreuses brunes

Définitions de « macreuse brune »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

macreuse brune \ma.kʁøz bʁyn\ féminin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède plongeur marin de la famille des anatidés, dont le mâle est complètement noir avec une petite tache blanche sous l'œil, et dont la femelle est brun noir avec des bordures plus claires sur le dos et des liserés blancs sur la poitrine.
    • Enfin, l’hiver, l’estuaire de Seine est un site important pour les oiseaux dont le plongeon catmarin, le fuligule milouinan, la macreuse noire, la macreuse brune et le grèbe huppé. — (Jean-Claude Dauvin, Gestion intégrée des zones côtières, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « macreuse brune »

Mot composé de macreuse et de brun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macreuse brune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macreuse brune makrøz bryn

Fréquence d'apparition du mot « macreuse brune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macreuse brune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macreuse brune »

  • Les oiseaux : la plage entre le fort de Penthièvre et le port de Portivy constitue un très bon site d’observation des canards marins en hiver, principalement la Macreuse noire (groupes en stationnement ou en vol). La Macreuse brune est moins commune, le Harle huppé est régulier, et l’Harelde boréale reste rare mais régulière : deux oiseaux ont par exemple été notés le 6 janvier 2021 et une le 27 novembre 2020. En hiver, c’est aussi un site favorable pour les plongeons et les grèbes, dont le Grèbe esclavon, et il n’est pas rare d’observer l’Océanite culblanc lors de forts coups de vent en fin d’automne.
    Ornithomedia.com — Où observer les oiseaux sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan)? | Ornithomedia.com
  • La macreuse brune est un canard marin de grande taille avec une envergure, ailes déployées, de 90 cm à 1 mètre. C'est une espèce à répartition nordique, principalement de la péninsule scandinave, qui niche sur les lacs de la taïga, les cours d'eau de la toundra et les côtes rocheuses de la Baltique.
    Parc national des Ecrins — Un canard inhabituel dans l'Embrunais | Parc national des Ecrins
  • La macreuse brune niche dans la toundra ou au bord des lacs glaciaires du grand nord. En hiver, elle est principalement sur les côtes marines, mais on peut la trouver sur les bords des grands lacs ou des fleuves.
    Chasse Passion — Macreuse brune - Chasse Passion
  • Quel est le point commun entre la sarcelle d'été, la bécassine des marais et le lapin de garenne ? En France, les trois sont des animaux menacés (ou quasi) de disparition. Quel est leur point commun avec le putois d'Europe, la macreuse brune et le grand tétras ? Malheureusement pour eux, ces oiseaux et mammifères, sont des gibiers, c'est-à-dire qu'ils sont tous chassables, comme le précise l'arrêté publié ce mois-ci au Journal officiel et «fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée».
    Libération — En France, un tiers des espèces chassables sont menacées (ou quasi) – Libération
  • La NABU a noté que les espèces domestiques, telles que les bécassines, les martinets et les cailles, avaient sauté une catégorie et étaient désormais considérées comme en danger dans toute l’Europe. Les oiseaux de mer, dont la macreuse brune, le sont désormais également en raison de la pêche et de la pollution de l’eau.
    parismatch.be — Un cinquième des espèces d’oiseaux européennes est menacé d’extinction

Traductions du mot « macreuse brune »

Langue Traduction
Anglais brown scoter
Espagnol scoter marrón
Italien orchetto marrone
Allemand braune trauerente
Chinois 棕色斯科特
Arabe سكوتر بني
Portugais scoter marrom
Russe коричневый турпан
Japonais 茶色のクロガモ
Basque marroi marroia
Corse scoter marrone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot macreuse brune au Scrabble ?

Nombre de points du mot macreuse brune au scrabble : 19 points

Macreuse brune

Retour au sommaire ➦