La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macreuse »

Macreuse

[makrøz]
Ecouter

Définitions de « macreuse »

Macreuse - Nom commun

  • Oiseau aquatique de la famille des Anatidae, caractérisé par un plumage principalement noir et une préférence pour les eaux froides.

    La macreuse, déjà fort intéressante par ses mœurs, l’est encore par les fables singulières dont elle a été le sujet.
    — Société d’Études Scientifiques de l’Aude, Carcassonne
  • Morceau de viande bovine situé à l'épaule, réputé pour sa maigreur et utilisé notamment dans la préparation du pot-au-feu.

    Située sous l’omoplate, la macreuse, morceau de deuxième catégorie, comprend elle-même plusieurs morceaux : la macreuse à bifteck (ou noix, ou boule de macreuse), assez maigre, tendre et d’un très bon goût ; la macreuse à braiser (ou palette), pièce gélatineuse à laquelle un lent braisage conserve son moelleux ; et le dessous de macreuse (ou dessus de palette), qui se fait griller ou poêler.
    — Élisa Vergne, Annie Perrier-Robert

Expressions liées

  • Chanson plaintive des macreuses
  • Macreuse noire
    Les oiseaux : la plage entre le fort de Penthièvre et le port de Portivy constitue un très bon site d’observation des canards marins en hiver, principalement la Macreuse noire (groupes en stationnement ou en vol). La Macreuse brune est moins commune, le Harle huppé est régulier, et l’Harelde boréale reste rare mais régulière : deux oiseaux ont par exemple été notés le 6 janvier 2021 et une le 27 novembre 2020. En hiver, c’est aussi un site favorable pour les plongeons et les grèbes, dont le Grèbe esclavon, et il n’est pas rare d’observer l’Océanite culblanc lors de forts coups de vent en fin d’automne.
    — Ornithomedia.com, Où observer les oiseaux sur la presqu'île de Quiberon (Morbihan)? | Ornithomedia.com
  • Noix de macreuse, macreuse à pot au feu
  • Terrine de macreuse

Étymologie de « macreuse »

Origine inconnue, probablement de la même origine que maquereau en raison de la bigarrure du plumage. Utilisé en 1642 pour désigner une sorte de canard sauvage et en 1893 pour une pièce de viande. Altération, par substitution de suffixe, du normand macrolle (foulque noire), macroule (diable de mer). Macrolle est probablement emprunté soit du frison markol (poule d’eau), soit du néerlandais meerkol, variante de meerkot (de la même famille que l'anglais coot).

Usage du mot « macreuse »

Évolution historique de l’usage du mot « macreuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macreuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macreuse »

Citations contenant le mot « macreuse »

  • Au Chat qui Fume, on utilise au moins 7 à 8 kilos de viande pour servir une trentaine de carbonade. Eric conseille le collier, la basse côte, le plat de côte, le jumeau, la macreuse ou encore la joue de bœuf. « Ce sont des parties grasses à faire bouillir, que l’on retrouve dans le boeuf bourguignon. Certains ne jurent que par le paleron mais je n’aime pas, c’est trop gélatineux. »
    La carbonade flamande, le plat de viande mijotée incontournable au Nord de la France | Lille Actu
  • Cette saison fut aussi le théâtre d’observations rares : une femelle de Macreuse à front blanc, un Puffin majeur, des limicoles, un Pluvier guignard et un Pluvier bronzé ont été recensés.
    SudOuest.fr — Cap-Ferret : comptage de la LPO et bal des oiseaux à la Pointe
  • Avant d’être un plat, le wok est surtout un mode de cuisson venu de l’Extrême-Orient consistant à faire sauter sa viande dans une sorte de poêle en forme de demi-sphère. Le wok peut convenir à tous les morceaux qui supportent une cuisson rapide, il faudra toutefois détailler la viande en morceaux suffisamment courts et fins. On utilisera notamment du filet, du faux-filet, du rumsteck, de l’onglet, de la hampe, de la bavette d’aloyau ou de flanchet ou de la macreuse à bifteck.
    Bœuf. Quel morceau pour quelle recette ? - Saint-Brieuc.maville.com
  • La NABU a noté que les espèces domestiques, telles que les bécassines, les martinets et les cailles, avaient sauté une catégorie et étaient désormais considérées comme en danger dans toute l’Europe. Les oiseaux de mer, dont la macreuse brune, le sont désormais également en raison de la pêche et de la pollution de l’eau.
    parismatch.be — Un cinquième des espèces d’oiseaux européennes est menacé d’extinction
  • Quel est le point commun entre la sarcelle d'été, la bécassine des marais et le lapin de garenne ? En France, les trois sont des animaux menacés (ou quasi) de disparition. Quel est leur point commun avec le putois d'Europe, la macreuse brune et le grand tétras ? Malheureusement pour eux, ces oiseaux et mammifères, sont des gibiers, c'est-à-dire qu'ils sont tous chassables, comme le précise l'arrêté publié ce mois-ci au Journal officiel et «fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée».
    Libération — En France, un tiers des espèces chassables sont menacées (ou quasi) – Libération
  • La côte, l'entrecôte, le faux-filet, le filet, le rumsteck, la tende de tranche, la poire, le rond de gîte, le mouvant, le gîte ou jarret arrière, l'aiguillette baronne et la macreuse à bifteck seront des morceaux de choix pour des recettes de bœufs à griller ou à rôtir.
    Marie Claire — Comment cuisiner le bœuf ? - Marie Claire
  • 6 os à moelle, 1 kg de paleron de bÅ?uf, 1 kg de macreuse de bÅ?uf, 4 carottes, 2 navets Boule d'or, 2 navets ronds, 4 poireaux, ½ pied de céleri branche, 1 bouquet garni, 2 brins de thym, 1 feuille de laurier, 18 pommes de terre Charlotte, quelques brins de persil plat (facultatifs), 6 tranches de pain de campagne (facultatives), gros sel, fleur de sel, poivre noir de Sarawak du moulin.
    leparisien.fr — Pot-au-feu à l'os à mÅ?lle (cerises au vinaigre) - Le Parisien
  • Viandes : adieu flanchet, gîte et macreuse !
    Interdiction des dénominations animales pour les produits végétaux : Interbev et Inaporc se félicitent / Vie des IAA - Process Alimentaire

Traductions du mot « macreuse »

Langue Traduction
Anglais scoter
Espagnol scoter
Italien scoter
Allemand scoter
Chinois 滑行者
Arabe اسكوتر
Portugais negrinha
Russe турпан
Japonais スコーター
Basque scoter
Corse scoter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.