Macchab : définition de macchab

chevron_left
chevron_right

Macchab : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Macchab, subst. masc.,abrév. − Lanterne ou non, dit «Grain de Beauté», il (...) est clamecé. (...) − Claboté que je te dis, insista «Grain de Beauté». On dirait qu't'en a jamais vu, des macchabs! (Vialar,Risques et périls, 1948, p. 66).

Macchab : définition du Wiktionnaire

Nom commun

macchab \mak.kab\ masculin

  1. (Familier) Dépouille d'un individu décédé.
    • Je soulève mon bada, parce qu'un macchab c'est un macchab et qu'on lui doit le respect. Je me tourne vers mon collègue de la police strasbourgeoise. — (Frédéric Dard, San Antonio : Descendez-le à la prochaine, Éditions Fleuve Noir , 1953)
    • Comprenez que tous les macchabs, dès qu'ils sont assez légers pour descendre le courant – pas assez gonflés pour flotter –, qu'ils viennent de Bercy, de Charenton, de beaucoup plus loin, c'est ici même qu'ils « atterrissent ». — (Jacques Yonnet, Enchantements sur Paris, Éditions Denoël, 1966, page 210)
    • Les Zaraoui ont perdu un gars et un autre est salement touché. Avec un peu de chance, y a un ou deux autres macchabs derrière le serpent. — (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 37.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « macchab »

Étymologie de macchab - Wiktionnaire

Par abréviation de macchabée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macchab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macchab makʃab play_arrow

Citations contenant le mot « macchab »

  • Le chagrin des familles, OK, mais la colère ?... Contre les P.F. ? Connasses ces familles, de s’en prendre à ces professionnels en rupture de cercueils. Tout ça parce qu’elles veulent une bière (pas de la Corona) en bois de chêne verni et poignées argentées à deux mille balles (sans les options), pour faire chic devant le curé et les paroissiens. Il faut revenir au sapin naturel, le macchab y verra que dalle et s’en contrefout. De plus cela permettra aux tontons bricoleurs de se rendre utiles, en plus de l’économie réalisée sur les funérailles. Valeurs actuelles, Vers une pénurie de cercueils en Île-de-France ? | Valeurs actuelles

Traductions du mot « macchab »

Langue Traduction
Corse macchab
Basque macchab
Japonais マチャブ
Russe macchab
Portugais macchab
Arabe ماكشاب
Chinois macchab
Allemand macchab
Italien macchab
Espagnol macchab
Anglais macchab
Source : Google Translate API

Synonymes de « macchab »

Source : synonymes de macchab sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires