La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macaire »

Macaire

Définitions de « macaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACAIRE, subst. masc.

Vx. [P. allus. à Robert Macaire, brigand de mélodrame] Bandit, filou adroit et cynique. On tape le ministère; Chacun lui fait son paquet; Richelieu n'est qu'un macaire! Et Sully un paltoquet! (Nadaud,Chansons,1870, p. 7).
REM. 1.
Macairien, -ienne, adj.,vx. Qui est digne de Robert Macaire, propre à un homme de son espèce. On ne voyait chez MmeSchontz qu'un seul homme à réputation macairienne (Balzac dsLarch.1858, p. 600).On y voit une troupe de malheureux couverts d'humides et boueux haillons, le chef orné de chapeaux macairiens (Berlioz,Grotesques mus.,1869, p. 90).
2.
Macairisme, subst. masc.,vx. Comportement cynique et malhonnête, digne de Robert Macaire. Avec un magnifique macairisme, le digne frère d'Arsène s'était refusé avec fureur et indignation à rien commander avant le mois de janvier (Goncourt,Journal,1857, p.421).
Prononc.: [makε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1841 la Robert-Macaire «espèce de danse» (La Bedollière, Les Français peints par eux-mêmes, t. 3, p. 20 d'apr. G. Matoré ds Mél. Bruneau, p. 181); 2. 1845 macaire, Robert-Macaire subst. masc. (Besch.). Macaire est le nom du traître de la chanson de geste Macaire ou La reine Sebile (ca 1230, éd. F. Guessard, 1866), parent de Ganelon, qui, après avoir assassiné en pleine forêt Auberi, chargé de reconduire à Constantinople la reine Sebile, femme de Charlemagne, fut vaincu en duel par le chien de sa victime (cf. 1377 Gace de La Buigne, Deduis, éd. A. Blomqvist, 5811 sqq.; fin xives. Eustache Deschamps ds Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 403, 1: Macaire Le traitreux; v. aussi E. Langlois, Table des noms propres [...] dans les chansons de geste, s.v.). Le traître Macaire est un des principaux personnages du drame de G. de Pixérécourt, Le chien de Montargis ou La forêt de Bondy (1814). Sous le nom de Robert Macaire dont le comédien Frédérick Lemaître fit une remarquable création, ce personnage figure dans deux mélodrames de B. Antier: en 1823, L'Auberge des Adrets où il est un traître assassin; en 1834, sa suite Robert Macaire où il n'est plus qu'un adroit fripon. Enfin, le caricaturiste R. Daumier s'empara du personnage tel qu'il fut créé par Lemaître pour en faire, dans ses lithographies (1836), le type du filou se cachant sous les traits de divers gens d'affaires. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 337.

Littré (1872-1877)

MACAIRE (ma-kê-r') s. m.
  • 1Nom du traître de la chanson de geste de la reine Sibile, qui assassina Auberi et fut vaincu en duel par le chien de sa victime, appelé plus tard le chien de Montargis. Le nom de Macaire a été remis à la mode par le drame du Chien de Montargis ou la Forêt de Bondy, de G. de Pixérécourt (1814). C'est donc le type des traîtres de mélodrame dont on a fait ensuite la parodie dans l'Auberge des Adrets.
  • 2Personnage de l'Auberge des Adrets dont le nom est devenu le nom générique des fripons adroits et audacieux. Leur basse histoire n'a pas même eu toujours les honneurs du bulletin des tribunaux ; ils se croyaient des Macaires, et n'ont été que des filoux, Larchey, Excentr. du langage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « macaire »

Macarius, nom propre, du grec Μαϰάριος, bienheureux, de μάϰαρ, heureux. De bonne heure ce nom a été pris pour signifier un homme dangereux, en raison de la chanson de geste : Las ! quel peril de croire losangier Sur son ami ! cil vaut pis que Macaire, Deschamps, Poesies mss. f° 289.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « macaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macaire makɛr

Fréquence d'apparition du mot « macaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macaire »

  • Les professionnels intéressés pour rejoindre les marchés hebdomadaires du jeudi et du dimanche et/ou celui du grand marché mensuel sont invités à contacter la mairie au 05.56.63.03.64 ou par mail : [email protected] = ;
    Gironde. La commune de Saint-Macaire veut doper ses marchés et créer un grand marché mensuel | Le Républicain Sud-Gironde

Traductions du mot « macaire »

Langue Traduction
Anglais macarius
Espagnol macarius
Italien macario
Allemand macarius
Chinois 马卡留
Arabe مكاريوس
Portugais macarius
Russe макарий
Japonais マカリウス
Basque macarius
Corse macariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « macaire »

Source : synonymes de macaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot macaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot macaire au scrabble : 11 points

Macaire

Retour au sommaire ➦