La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maïs »

Maïs

Définitions de « maïs »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAÏS, subst. masc.

A. − Céréale alimentaire de la famille des Graminées, dont les grains serrés sur un long épi sont riches en sucre et en gluten. Synon. vieilli ou région. blé d'Espagne, d'Inde, de Turquie.Épi, barbe, grain de maïs; champ, culture, plantation de maïs; maïs grillé, soufflé; huile, fécule de maïs. Nous nous assîmes avec les Indiens, autour du bûcher, pour mettre rôtir nos quenouilles de maïs (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 302).Elles [les amies de la mariée] remplissent la paillasse de dépouilles de maïs, élastiques et bruissantes, de ces cosses qui recouvrent le fruit, et qui ont elles-mêmes figure de berceau (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 29):
1. Inférieure au blé en gluten, mais riche en carbonates hydratés propres à l'engraissement et en glucose, la farine de maïs entra sous des noms divers (tortilla, polenta, mamaliga) dans l'alimentation quotidienne des classes rurales d'une partie de l'Europe méridionale. Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 137.
(Couleur, jaune de) maïs. Jaune orangé, de la couleur des grains de maïs. Çà et là s'apercevait quelque joli détail (...) des lueurs d'or pâle jouaient dans un creux de jupe maïs (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 340).La chanson des jaunes de maïs et des dentelles beiges, le luxe sourd des cuirs de Cordoue et des tapis (Mauclair, De Watteau à Wistler, 1905, p. 165).
B. − P. méton. Farine de maïs. Bouillie, galette, gâteau de maïs:
2. ... cet horrible pain de maïs qui, le premier jour, n'est qu'une pâte épaisse, et qui tombe en miettes le lendemain; qui vous étouffe quand il est frais, et vous étrangle lorsqu'il est sec... About, Grèce, 1854, p. 439.
Prononc. et Orth.: [mais]. Vieilli: [mai] (Littré). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1525 maiz «sorte de plante céréale», cité comme mot indigène (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz es Isles Mollucques [trad. de l'ouvrage ital. de Pigafetta] ds Arv., p. 309)]; 1533 maizi (Martyr d'Anghiera, Extraict ou recueil des Isles nouvellement trouvees en la grand mer Oceane Décade I, fol. 4b [trad. de l'ital.] ds König, p. 132); 1568 mais (Fumée, Hist. Gen. des Indes occ., fol. 223a [trad. de l'ouvrage esp. de F. Lopez de Gomara], ibid., p. 132). Empr., par l'intermédiaire de l'esp. maiz «id.», au taino [arawak d'Haïti]où le mot a dû avoir la forme mahiz (cf. 1555, Poleur, Histoire naturelle et généralle des Indes... fol. 102b [trad. de l'ouvrage castillan d 'Oviedo] ds König, pp. 132-133). Le mot est déjà att. en lat. en 1493 et en esp. en 1500 (cf. Fried., p. 368). Fréq. abs. littér.: 429. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 647, b) 468; xxes.: a) 452, b) 748.
DÉR.
Maïserie, subst. fém.Usine où l'on traite le maïs pour en extraire la fécule, le glucose et l'huile. (Dict. xxes.). [maizʀi]. 1reattest. 1949 (Nouv. Lar. univ.); de maïs, suff. -erie*.
BBG.Lebel (P.) Maïs et millet. Annales de Bourgogne. 1945, t. 17, pp. 116-119. _ Pascu (G.). Le Maïs ds les lang. rom. et balkaniques. Homenatge a Rubio i Lluch. Barcelona, 1936, t. 1, pp. 451-469. _ Quem. DDL t. 16. _ Reinh. 1963, p. 31.

Wiktionnaire

Adjectif - français

maïs \ma.is\ invariable masculin et féminin identiques

  1. Couleur jaune orangé laiteux.
    • Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.

Nom commun - français

maïs \ma.is\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Botanique) (Agriculture) Plante de la famille des Poacées (ou Graminées), originaire d’Amérique, à tige droite et aux feuilles lancéolées, et que l’on cultive comme plante fourragère ou pour ses graines.
    • La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone […] Son sol est formé d’une couche presque ininterrompue d’une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d’orge, de maïs, de fèves, de pois chiches. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 36)
    • Le maïs a probablement été domestiqué dans le sud ou le centre du Mexique, et son parent sauvage le plus proche le téosinte annuel, la ssp. parviglumis (Doebley 1990). — (Derek B. Munro, Ernest Small, Les Légumes du Canada, 1998, page 398)
    • Les utilisations du maïs varient beaucoup selon le niveau économique des pays. Dans ceux à faible revenu, le maïs est surtout réservé à la consommation humaine directe, sous forme d’épis immatures, de farine ou de semoule. En revanche, dans les pays développés, il constitue une matière première pour l’alimentation du bétail, l’industrie de la semoule et celle de l’amidon… Les germes de maïs donnent de l’huile qui sert pour l’alimentation humaine, pour la fabrication de margarines, de savons, de vernis, de textiles artificiels, etc. Enfin, on peut cultiver le maïs comme fourrage vert ou pour en faire de l’ensilage pour les bovins. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l’Agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 780)
    • Le maïs était la plante des Barbares, celles que mangeaient les Indiens et qu’on donnait aux esclaves, au bétail. — (Sylvie Brunel, Géographie amoureuse du maïs, 2012, page 23)
  2. (Agriculture) (Cuisine) Graine de cette plante.
    • Angelo se souvint de l’eau de maïs que Thérésa lui faisait prendre quand il était petit et qui sauvait de tout, paraît-il, et en particulier de la dysenterie. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 494)
    • Le pain était d’ailleurs remplacé le plus souvent sur les tables des fermes par du pain de maïs qu’on appelait le gâteau de maïs dans la Bresse de Bourg et la flamusse dans la Bresse louhannaise, et par des gaufres de sarrasin. — (Germain Forest, Traditions des pays de l’Ain, 1991, page 71)
    • Le petit garçon vola une prodigieuse quantité de grains, qu’il apporta à sa grand-mère, en la priant de faire un gâteau de maïs pour ses camarades et pour lui.— (Claude Lévi-Strauss, Mythologiques 1 : Le cru et le cuit, 1964)
    • Les metates en basalte ont été uniquement utilisés pour la mouture du maïs, les moutures d’autres produits (argiles, dégraissants, pigments) n’ont été réalisées que sur des meules plus ordinaires. — (Mouette Barboff, François Sigaut, Cozette Griffin-Kremer, Robert Kremer, Meules à grains - Actes du colloque international, La Ferté-sous-Jouarre, 16–19 mai 2002)
    • Il s’agit de maïs broyé, d’une pâte de maïs cuite au four ou à la vapeur, parfois même dans une terre chauffée. — (Jean-Claude Carrière, Dictionnaire amoureux du Mexique, 2010)
    • À la différence des pays occidentaux où le maïs est utilisé pour l’alimentation animale, la très grande majorité du maïs produit au Mexique sert à l’alimentation humaine. — (Jean Foyer, Il était une fois la bio-révolution : Nature et savoirs dans la modernité globale, 2010)
    • Farine de maïs. Gâteau de maïs. Bouillie de maïs. Une boîte de conserve de maïs.
  3. La couleur des grains mûrs de cette plante. #FFDE75

Note : Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAÏS. n. m.
Sorte de céréale qui sert à l'alimentation des hommes et des animaux. Champ de maïs. Plantation de maïs. La récolte du maïs. Farine de maïs. Gâteau de maïs. Bouillie de maïs.

Littré (1872-1877)

MAÏS (ma-i ; d'autres font sentir l's et disent ma-is') s. m.
  • 1L'une des céréales qui contribuent à la nourriture de l'homme et des animaux domestiques. Maïs cultivé, zea mays, L. dit vulgairement maïs, turquet, blé d'Espagne et blé de Turquie.

    Maïs quarantain, maïs hâtif qui vient en quarante jours.

  • 2Le grain. Égrener le maïs.
  • 3La farine. Faire cuire du maïs. Tourte de maïs. Bouillie de maïs.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAÏS. Ajoutez :
4Maïs dent de cheval, voy. DENT au Supplément.
5Maïs noir, le dekkelé, voy. ce mot au Supplément.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maïs »

Mahis, mot haïtien, d'après Hernandez, Hist. plant. VI, 44. M. le professeur Fée dit (Souvenirs de la guerre d'Espagne, p. 128) que, d'après un passage d'Antonio Solis, on ne peut douter que le maïs ne soit originaire d'Amérique ; ainsi le nom de blé de Turquie est impropre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’espagnol maíz (même sens), du taïno mahiz. D’abord écrit maiz (1519), puis maizi (1533), et mais (1568) ; la forme maïs est attestée en (1555).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maïs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maïs mai

Fréquence d'apparition du mot « maïs » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maïs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maïs »

  • Matières premières. Si vous êtes friands de bonnes nouvelles, adressez-vous à un céréalier. En ce début d’année, il a le moral est plutôt au beau fixe, les yeux rivés sur la courbe ensoleillée des prix du blé et du maïs. Elle dessine, depuis l’été 2020, une belle trajectoire ascensionnelle, que ne renierait pas un cycliste aguerri. Qu’on en juge. Le blé se négocie à près de 215 euros la tonne, contre 180 euros six mois plus tôt. Soit une progression de 20 %. Le maïs est aussi passé en mode pop-corn. Le cours a bondi de 18 % sur la même période, franchissant la barre des 200 euros la tonne, chauffé par l’appétit des investisseurs.
    Le Monde.fr — « Blé et maïs, des grains en or »
  • Les cours du blé, du maïs et du soja cotés à la Bourse de Chicago ont reculé ce lundi 11 janvier 2021 à la veille du rapport mensuel du gouvernement américain.
    La France Agricole — Bourse de Chicago : Blé, maïs et soja en baisse avant le rapport mensuel de l’USDA
  • Préparez ce velouté de maïs, préparé à partir d’épi frais, sur lequel vous déposez quelques tranches de magret fumé. C’est facile à réaliser et vraiment délicieux.
    Kiss My Chef — Velouté de maïs au magret fumé grillé - Kiss My Chef
  • Le maïs que vous mangez est le fruit d’une manipulation humaine très ancienne.
    France Culture — D’un sexe à l’autre : le maïs
  • L’adaptation de la précocité des variétés au contexte pédoclimatique, liée aussi à la date de semis et à la productivité, est le premier critère de choix des variétés de maïs fourrage. "Nous mettons également un accent fort sur la régularité des performances des différentes variétés de maïs fourrage » a expliqué Michel Moquet d’Arvalis lors d’un webinaire le 10 décembre 2020 « que ce soit la régularité entre sites ou d’une année à l’autre. Ce paramètre étant de plus en plus important avec les aléas climatiques. »
    Réussir bovins viande — Maïs fourrage : comment choisir ses variétés pour les semis 2021 ? | Réussir bovins viande
  • Alors que la gamme des traitements de semences fongicides et insecticides se restreint en maïs, une offre de TS à base de biostimulants arrive sur le marché. Que faut-il en penser ?
    Terre-net — Résultats d'essais biostimulants appliqués en traitements de semences maïs
  • Les annonces ont été saluées par les organisations environnementales et décriées par le secteur agro-industriel. Le gouvernement mexicain s’est engagé à bannir de son sol en trois ans le maïs génétiquement modifié ainsi que le très contesté herbicide glyphosate.
    Le Monde.fr — Précurseur en Amérique latine, le Mexique bannit le maïs génétiquement modifié et le glyphosate

Traductions du mot « maïs »

Langue Traduction
Anglais but
Espagnol pero
Italien ma
Allemand aber
Chinois
Arabe لكن
Portugais mas
Russe но
Japonais だが
Basque baina
Corse ma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maïs au Scrabble ?

Nombre de points du mot maïs au scrabble : 5 points

Maïs

Retour au sommaire ➦