La langue française

Lyonnais, lyonnaise

Sommaire

  • Définitions du mot lyonnais, lyonnaise
  • Étymologie de « lyonnais »
  • Phonétique de « lyonnais »
  • Citations contenant le mot « lyonnais »
  • Traductions du mot « lyonnais »

Définitions du mot « lyonnais, lyonnaise »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYONNAIS, -AISE, adj. et subst.

De Lyon.
A. − (Celui, celle) qui est originaire, qui habite Lyon. Tisseur lyonnais. Les Lyonnais, chez qui le type de Guignol fut créé (A. France, Livre ami, 1885, p. 221).Catherine était hors d'elle, mais elle était lyonnaise et elle montra son émotion aussi peu que possible (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 169):
1. Les gens du Bas-Bugey ont une gentillesse, une douceur simple et honnête, très différentes de la réserve matoise du Savoyard, de la cautèle savoureuse du Lyonnais. Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 431.
B. −
1. [En parlant d'une chose] Qui est propre à Lyon et à sa région, à ses habitants. Accent lyonnais; charcuterie, cuisine, soierie lyonnaise; région lyonnaise. Le mari est membre du tribunal des prud'hommes. Ceci est visiblement l'ouvrier aimé du clergé et de l'autorité, unissant les deux principes lyonnais: industrie et religion (Michelet, Journal, 1839, p. 302):
2. ...Lyon est une ville philosophique. Il y a une philosophie lyonnaise, une école de poésie lyonnaise, une école de peinture lyonnaise, et enfin une école de peinture philosophique lyonnaise. Baudel., Curios. esthét., L'Art philos., 1867, p. 371.
ART CULINAIRE
Sauce lyonnaise et p. ell. lyonnaise, subst. fém. ,,Sauce à base d'oignon (...) émincé, étuvé au beurre, déglacé au vinaigre et au vin blanc, mouillé, après réduction, de demi-glace et soumis enfin à une rapide ébullition`` (Ac. Gastr. 1962).
À la lyonnaise. Tarte à la lyonnaise (amandes, sucre, kirsch) (Ac. Gastr. 1962).
Préparé avec des oignons sautés. Gras-double à la lyonnaise. Il en paraît au second service [des pommes de terre], soit à la lyonnaise, soit au soufflé (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 219).
2. Spécialement
a) Subst. masc. Dialecte franco-provençal parlé dans la région de Lyon. L'ancien lyonnais semble ne connaître que bochi au sens de «bouche» (P. Gardette, P. Dendilly, Atlas ling. et ethnographique du Lyonnais, Paris, t. 5, 1976, p. 634).
b) Subst. fém.
Jeu de boules qui se joue avec de grosses boules et dans un cadre tracé. Boulistes, à vos boules (...). Amateurs de lyonnaise, bretonne et pétanque, préparez-vous (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 8).La Lyonnaise se joue en équipes, chaque équipe s'efforce de lancer ses boules le plus près possible du cochonnet, qui représente le but (Alleau1964, p. 62).
Arg. Soierie. Une castorine (...) doublée en lyonnaise (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 1, 1844, p. 10).
Prononc.: [ljɔnε], fém. [-ε:z]. Étymol. et Hist. 1461 une espee lïonnoise (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1106); 1825 subst. fém. «préparation culinaire» (Brillat-Sav., loc. cit.); 1836 subst. fém. «soierie» (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 255); 1873 subst. masc. «dialecte parlé dans la région de Lyon» (Lar. 19e); 1941 concours de boules à la Lyonnaise ( Œuvre, 8 mars). Dér. du nom de la ville de Lyon, suff. -ais*. Fréq. abs. littér.: 135.

Wiktionnaire

Adjectif

lyonnais \ljɔ.nɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Qui concerne Lyon et ses habitants.
    • Avis au public : un voyageur lyonnais qui fait son état du commerce , et qui jouit d'une fortune assez considérable , a une fille à marier. — (Marc Antoine Madeleine Désaugiers, Avis au public, ou le physionomiste en défaut: opéra-comique en deux actes, acte 1, scène 3, Paris : chez Madame Masson, 1807, p.7)
    • Les mouliniers, dans la région lyonnaise, emploient des produits colorants, bleu, vert, rouge, etc., qui sont destinés à distinguer les torsions, notamment pour les crêpes. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Nom commun

lyonnais \ljɔ.nɛ\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Dialecte du francoprovençal parlé dans la région lyonnaise.
    • Il faut noter qu’une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd’hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard. — (Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov, Vous avez dit GAGA ?, publications de l’université de Saint-Étienne, 2017, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lyonnais »

→ voir Lyonnais
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lyonnais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lyonnais ljɔnɛ

Citations contenant le mot « lyonnais »

  • Je tiens à avoir une pensée pour cette jeune aide-soignante lyonnaise dont la mort d’une violence extrême a suscité une vive émotion. Je remercie les forces de police et de secours pour leur intervention rapide. Ces actes odieux ne doivent pas rester impunis. pic.twitter.com/NL9dtK62px Lyonpeople.com, Sur les réseaux sociaux, les Lyonnais réclament justice pour Axelle Dorier -
  • A l’inverse du match contre les Rangers, l’OL a aligné d’entrée contre le Celtic une équipe que l’on peut qualifier de « type ». Le contraste est saisissant et démontre une nouvelle fois que l’effectif lyonnais manque de profondeur. Il y a des titulaires, d’un côté, et des joueurs d’appoint, au mieux, ou des remplaçants. Et l’ensemble manque de leaders, constat souvent souligné par le directeur sportif Juninho depuis son retour au club il y a un an. Rudi Garcia, qui peut donc vraiment compter sur une douzaine de joueurs de bon niveau, en a encore eu la confirmation jeudi. , OL-Celtic Glasgow: Les Lyonnais s’imposent 2-1
  • Très attendu par les supporters lyonnais, le maillot Home 20/21 est le premier à arborer le logo et l'identité d’Emirates, marquant le début d'un partenariat de cinq ans pendant lesquels la compagnie aérienne sera le sponsor principal officiel de l’Olympique Lyonnais. Le maillot Away affichant la marque sera porté par les joueurs ce samedi 18 juillet, à l’occasion du match amical face au Celtic FC.   La signature emblématique d’Emirates, “fly better", apparaîtra sur le devant des tenues à la fois lors des séances d'entraînement et des matchs du club dans le cadre du championnat de  Ligue 1 et de la Coupe d'Europe, jusqu'en juin 2025. La poursuite des plus hauts niveaux d’excellence est un engagement qui connecte les valeurs de l'Olympique Lyonnais à la promesse “fly better” d'Emirates.   Un engagement de long terme avec la France   Depuis de nombreuses années, la stratégie d’Emirates est d’engager et d’établir des liens avec ses clients du monde entier par le biais du sport. Ce partenariat vient renforcer l'investissement et la contribution économique de la compagnie dans la région lyonnaise et sur l’ensemble du territoire français. Emirates a été le premier transporteur aérien à relier Lyon aux Émirats arabes unis, et plus largement au Moyen-Orient, à l’Asie et aussi à l’Afrique via son hub de Dubaï, lorsqu’elle a introduit des vols directs vers et depuis Lyon en 2012.   Paris a par ailleurs été l'une des premières destinations vers lesquelles Emirates a repris ses activités de transport de passagers en mai. Le mercredi 15 juillet, la compagnie aérienne a réaffirmé son engagement envers la France en réintroduisant son avion emblématique, l’A380, au sein de ses opérations régulières. Partenaire privilégié de l’avionneur européen, Emirates fait voler l’A380 depuis la France et à travers le monde depuis 2009 et est à présent la seule compagnie à l’exploiter sur le sol français.   Actuellement, Emirates dessert plus de 50 destinations, avec des correspondances facilitées via son hub de Dubaï, offrant des liaisons entre l’Amérique, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique. Au départ de la France, les clients d'Emirates peuvent désormais s'envoler vers 24 destinations dans la région Asie-Pacifique et 8 villes au Moyen-Orient et en Afrique. Pour plus d'informations sur les mesures sanitaires mises en œuvre par Emirates, consultez le site : www.emirates.com/yoursafety www.OL.fr, Communiqué : Emirates et l’Olympique Lyonnais dévoilent le nouveau maillot du club pour la saison 2020-2021
  • Pour les fans lyonnais privés de ce déplacement dans la capitale du Piémont pour voir Juventus-OL, la procédure est simple, même s’il faudra être patient. « En raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, l’UEFA a décidé de disputer à huis clos, le 8ème de finale de la Ligue des Champions 2020 à Turin, le vendredi 7 août opposant la Juventus à L’Olympique Lyonnais. L’UEFA a donc pris la décision d'annuler et de rembourser tous les billets déjà achetés. Pour un achat effectué en ligne, le remboursement s’effectuera automatiquement dans un délai de 3 mois, à compter du 21/07/2020 sur la carte bancaire utilisée lors de la commande (...) L’Olympique Lyonnais remercie l’ensemble de ses supporters de leur soutien et les invite à respecter scrupuleusement les mesures mises en place par les autorités françaises pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 », explique l’Olympique Lyonnais dans un communiqué. foot01.com, Foot OL - OL : Juventus-Lyon, l'OL rembourse tout le monde - Olympique Lyonnais - Foot 01

Traductions du mot « lyonnais »

Langue Traduction
Anglais lyonnais
Espagnol lyonnais
Italien lyonnais
Allemand lyonnais
Chinois 里昂人
Arabe ليون
Portugais lyonnais
Russe lyonnais
Japonais リヨネ
Basque lyonnais
Corse lyonnais
Source : Google Translate API
Partager