La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lyonnais »

Lyonnais

[ljɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « lyonnais »

Lyonnais - Nom commun

  • (Linguistique) Variété du francoprovençal caractéristique de la région de Lyon.

    Il faut noter qu’une part non négligeable de ces vocables est passée en français régional et identifie aujourd’hui le francoprovençal ou plus sûrement, les dialectes de cette région linguistique tels que le stéphanois, le vaudois, le dauphinois, le lyonnais ou le savoyard.
    — Olivier Glain, Céline Jeannot Piétrov
  • Non fournie.

    [...] le même que le lyonnais ou gouget de l'Allier [...].
    mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher

Lyonnais - Adjectif

  • (Géographie) Relatif à Lyon, ville française située dans le département du Rhône, ou à ses résidents.

    Avis au public : un voyageur lyonnais qui fait son état du commerce , et qui jouit d'une fortune assez considérable , a une fille à marier.
    — Marc Antoine Madeleine Désaugiers, Avis au public

Expressions liées

  • Accent lyonnais
  • Gras-double à la lyonnaise
  • Région lyonnaise
    En partenariat avec l’entreprise Enedis, l’extinction à distance sera ordonnée via les compteurs Linky des armoires d’éclairage public. « Pour les communes qui n’en sont pas équipées, il faut dépêcher du personnel sur place pour reprogrammer les horloges. Ça peut être un frein à leur participation », explique le Syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise (SIGERLy), impliqué dans l’opération. Sur les 52 communes dont il gère l’éclairage, 24 jouent le jeu de la nuit noire.
    — Ciel & Espace, Les communes autour de Lyon se mobilisent pour faire nuit noire | Ciel & Espace
  • Sauce lyonnaise et p ell lyonnaise, subst fém (Sauce à base d'oignon émincé, étuvé au beurre, déglacé au vinaigre et au vin blanc, mouillé, après réduction, de demi-glace et soumis enfin à une rapide ébullition)
  • Tisseur lyonnais
  • À la lyonnaise
    Il en paraît au second service [des pommes de terre], soit à la lyonnaise, soit au soufflé
    — Brillat-Savarin, Physiologie du goût

Étymologie de « lyonnais »

De Lyon, avec le suffixe -ais.

Usage du mot « lyonnais »

Évolution historique de l’usage du mot « lyonnais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lyonnais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lyonnais »

  • A l’inverse du match contre les Rangers, l’OL a aligné d’entrée contre le Celtic une équipe que l’on peut qualifier de « type ». Le contraste est saisissant et démontre une nouvelle fois que l’effectif lyonnais manque de profondeur. Il y a des titulaires, d’un côté, et des joueurs d’appoint, au mieux, ou des remplaçants. Et l’ensemble manque de leaders, constat souvent souligné par le directeur sportif Juninho depuis son retour au club il y a un an. Rudi Garcia, qui peut donc vraiment compter sur une douzaine de joueurs de bon niveau, en a encore eu la confirmation jeudi.
    OL-Celtic Glasgow: Les Lyonnais s’imposent 2-1
  • Je tiens à avoir une pensée pour cette jeune aide-soignante lyonnaise dont la mort d’une violence extrême a suscité une vive émotion. Je remercie les forces de police et de secours pour leur intervention rapide. Ces actes odieux ne doivent pas rester impunis. pic.twitter.com/NL9dtK62px
    Lyonpeople.com — Sur les réseaux sociaux, les Lyonnais réclament justice pour Axelle Dorier -
  • Depuis 12 ans maintenant, L’Épée revit et resplendit. Une résurrection impulsée par son patron, le Lyonnais Arnaud Nicolas, qui a su s’éloigner de la traditionnelle pendulette d’officiers comme l’incarnaient les modèles Tour et Duel, premier étage d’une nouvelle stratégie. Tout changer, pour que rien ne change.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | L’Épée ou comment apprendre à se réinventer
  • Plusieurs très proches de Napoléon, et en particulier Bertrand, Berthier et Caulaincourt, étaient issus de l’Ancien Régime. L’historien et ancien journaliste lyonnais Jean Etèvenaux, qui est l’un des principaux animateurs du Souvenir napoléonien, soutient que ces officiers, si proches de l’Empereur, ont incarné « la politique d’union nationale voulue dès le Consulat » : une sorte de continuité […]
    Présent — Quelques réflexions sur Bertrand et les généraux d’Empire - Présent
  • Lundi, un photomontage de Garcia grimé en clown a été publié par un utilisateur de Twitter. Un internaute ensuite bloqué par l'OL. « En guise de protestation et de rigolade », nous soufflent certains, sous les publications du compte officiel du club lyonnais ensuite, de nombreux internautes commentent et spamment avec des montages de Garcia déguisé en clown.
    leparisien.fr — Le photomontage de Rudi Garcia grimé en clown ne fait pas rire l’OL - Le Parisien
  • Elle donnera également droit au tarif réduit au musée Lumière et aux séances de l’Institut Lumière ainsi qu’au cinéma le Comoedia. « A terme, d’autres établissements lyonnais seront amenés à intégrer cette carte multipartenaires», indique la ville de Lyon.
    Lyon: La ville lance une nouvelle carte culture
  • Le parquet lyonnais a ouvert une information judiciaire pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ». Les deux hommes sont « susceptibles d'appartenir à la mouvance ultragauche », précise le parquet, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
    leparisien.fr — Deux arrestations au sein de l’ultra gauche dans l’Ain et le Rhône - Le Parisien
  • Avec un nouveau parcours, la corrida de Montluçon a pris des allures de trail urbain mais c’est un pistard, le Lyonnais Thibault Larpin, qui a fait parler ses qualités de vitesse.
    www.lamontagne.fr — Corrida de Montluçon : Thibault Larpin finit en pistard - Montluçon (03100)

Traductions du mot « lyonnais »

Langue Traduction
Anglais lyonnais
Espagnol lyonnais
Italien lyonnais
Allemand lyonnais
Chinois 里昂人
Arabe ليون
Portugais lyonnais
Russe lyonnais
Japonais リヨネ
Basque lyonnais
Corse lyonnais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.