La langue française

Lycoperdon

Sommaire

  • Définitions du mot lycoperdon
  • Étymologie de « lycoperdon »
  • Phonétique de « lycoperdon »
  • Citations contenant le mot « lycoperdon »
  • Traductions du mot « lycoperdon »

Définitions du mot « lycoperdon »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYCOPERDON, subst. masc.

BOT. Champignon blanchâtre en forme de poire retournée, comestible avant maturité, qui laisse échapper, quand il est mûr, ses spores sous forme d'une poussière brunâtre. Synon. vesse-de-loup (pop.), champignon poussière.Les Lycoperdons ou Vesses de Loup forment des masses arrondies, parfois pédonculées (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 160).J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune (M. Tournier,Les Météores,Paris, Gallimard, 1975, p. 617).
Prononc.: [likɔpε ʀdɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1803 bot. (Dict. d'hist. nat., s.v. Lycoperdite: elles [les fongites] ont quelque ressemblance avec le lycoperdon ou vesse-de-loup). Lat. sc. mod. lycoperdon 1694 (Tournefort Bot., p. 441), formé à partir du gr. λ υ ́ κ ο ς «loup», et π ε ́ ρ δ ε σ θ α ι «péter», le nom pop. de la plante étant vesse-de-loup.

Wiktionnaire

Nom commun

lycoperdon \li.kɔ.pɛʁ.dɔ̃\ masculin

  1. (Botanique) Un des genres de champignons qui constituent les vesses de loup.
    • Ce lycoperdon des lieux découverts et des bois clairs possède un pied gros et long qui persiste à l’état sec après la disparition de la partie supérieure. — (Jean-Louis Lamaison, Jean-Marie Polèse, Encyclopédie visuelle des champignons, 2005)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LYCOPERDON (li-ko-pèr-don) s. m.
  • Genre de champignons comprenant les vesses de loup.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lycoperdon »

Λύϰος, loup, et πέρδειν, vesser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien λύκος, lúkos (« loup »), et πέρδομαι, pérdomai (« péter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lycoperdon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lycoperdon likɔpɛrdɔ̃

Citations contenant le mot « lycoperdon »

  • Ce lycoperdon géant, plus gros qu'un ballon de football, est comestible jeune. Pour impressionnant qu’il soit, il ne bat pas tous les records : cette sorte de vesse-de-loup peut, dans certains cas, dépasser les 20 kg !  www.lamontagne.fr, Une vesse de loup de 3 kg 843 cueillie en Montagne bourbonnaise - Mazerier (03800)
  • Ce lycoperdon géant accusait en effet le poids de 5,875 kg, pour une circonférence de 1,29 m, une hauteur de 32 cm et un diamètre de 42 cm! , L'histoire du jour | Feurs: ils récoltent une pastèque de 11 kilos dans leur jardin
  • Lors d'une balade en forêt, on peut toujours se faire surprendre par des trouvailles parfois inattendues. C'est ce que Christian Ratié a fait lors de sa dernière promenade. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa trouvaille ne passait pas inaperçue : un lycoperdon couramment, appelé vesse-de-loup, de plus de 2,5 kg ! Elle était cachée sous les herbes hautes et fraîches : Christian aurait pu croire à un gros ballon oublié par des enfants. Un très beau spécimen dont l'espèce peut atteindre jusqu'à 80 cm de tour de taille et peser jusqu'à 4 kg. ladepeche.fr, Bagnac-sur-Célé. Une cueillette de champignon extraordinaire - ladepeche.fr

Traductions du mot « lycoperdon »

Langue Traduction
Anglais lycoperdon
Espagnol lycoperdon
Italien lycoperdon
Allemand lycoperdon
Chinois 狼毒
Arabe ليكوبيردون
Portugais lycoperdon
Russe lycoperdon
Japonais リコパードン
Basque lycoperdon
Corse lycoperdon
Source : Google Translate API
Partager