La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houblon »

Houblon

[ublɔ̃]
Ecouter

Définitions de « houblon »

Houblon - Nom commun

  • (Botanique) Plante volubile de la famille des Cannabaceae, utilisée principalement pour ses inflorescences femelles dans la production de bière.

    Aptères ou ailés sont combattus par pulvérisations de Dénéton, Méthyl, Méthonyl à base de Parathion ou bien Diméfox appliqué au pied du houblon contre la pyrale du maïs.
    — Guy Gilly, Les plantes aromatiques et les huiles essentielles à Grasse
  • (Par métonymie) Cones femelles de cette plante, employés pour leurs qualités aromatisantes et conservatrices dans l'élaboration de la bière.

    En vérité je vous le dis, s’il existe en ce coin reculé de France un seul brasseur qui substitue encore au houblon un ersatz chimique, c'est bien grand malfaiteur, car l’Alsace, à elle seule, regorge en ce moment de houblon au point de ne savoir qu’en faire.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Cueillette du houblon

Étymologie de « houblon »

Du néerlandais hop, houblon, suffixé en -elon. L'ancien français avait hoppe (« bière houblonnée ») en usage dans les parlers du Nord et en wallon. Il a supplanté l'ancien judéo-français homlon (« houblon ») qui survit encore dans les toponymes des départements de l'Aisne et de la Somme. De l'ancien bas francique humilo de même sens, le latin médiéval en a tiré humulus (« houblon » 822). Le mot d'origine franque a été évincé par son concurrent néerlandais.

Usage du mot « houblon »

Évolution historique de l’usage du mot « houblon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « houblon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « houblon »

  • Il expérimentait déjà la culture de pommes de terre sous ses conifères. Thierry Escarret se lance dans un nouveau projet d’agroforesterie autour du houblon 
    SudOuest.fr — Médoc : il fait pousser du houblon sous les pins
  • Entraigues : ils expérimentent la culture d'un houblon...
    LaProvence.com — Économie | Entraigues : ils expérimentent la culture d'un houblon made in Vaucluse | La Provence
  • La farine blanche est celle qui  révèle le mieux le goût houblonné et sucré des drêches.
    France 3 Grand Est — Delme : du pain qui sent bon le houblon, le résultat de la coopération entre une brasserie et un boulanger

Traductions du mot « houblon »

Langue Traduction
Anglais hop
Espagnol lúpulo
Italien luppolo
Allemand hüpfen
Chinois
Arabe قفز
Portugais pulo
Russe хмель
Japonais ホップ
Basque hop
Corse hop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.