La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luncher »

Luncher

Définitions de « luncher »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUNCHER, verbe intrans.

Rare. Faire un lunch. Je lunchais avec lui dans l'une des salles de cet énorme cercle politique, parlementaire (Blanche,Modèles,1928, p. 175).
Prononc.: [loen(t)ʃe] et [lœ ̃ ʃe]. Pt Rob. [lœ ̃ ʃe] (sans var. [-oe-], contrairement au cas de lunch; il s'agit d'un verbe fr. tiré de lunch); Lar. Lang. fr. [loenʃe] (pas de prononc. à la fr.); Martinet-Walter 1973 [lε ̃ ʃe] 7/17, [loentʃe] 7/17, [lœ ̃ ʃe] 2/17. Étymol. et Hist. 1856 (Dumanoir et De Bièville, Les Fanfarons de vice, II, IV ds Quem. DDL t. 2). Empr. à l'angl. to lunch «prendre un léger repas» attesté dep. 1823 (NED) ou directement dér. de lunch*. Bbg. Darm. 1877, p.256.

Wiktionnaire

Verbe - français

luncher \lœn.tʃe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre un lunch.
    • Ceux des élégants et des élégantes qui dédaignent de se mêler à ce Lonchamp quotidien vont luncher place de la Bourse ou rue Royale, chez Julien ou chez Imoda. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Les habitants de Rambervillers aiment les promenades en forêt; tout comme les Parisiens, ils adorent aller luncher sur l'herbe ou déjeuner sur la mousse, à y « fristiquer » pour me servir du langage du terroir. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • On fait, en Suisse, ordinairement trois repas : le matin, on déjeune au miel et au café ; vers midi, on lunche, et le soir, on dîne ou soupe à la table d'hôte ou isolément. — (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e éd., 1894, p.25)
    • Le repas est dans une demi-heure, mon frère. Il est bien entendu que vous lunchez avec nous. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUNCHER (lon-ché) v. n.
  • Faire un lunch. Il faut, au sortir du stade [d'Éphèse], remonter dans l'odieux wagon, après avoir lunché, avec du pale ale, chez un juif anglais, De Vogüé, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 332.

    On dit aussi luncheonner. Mon cher Dickens, nous sommes enchantés de votre retour… venez luncheonner demain à une heure, et amenez votre brave ami Forster, D'Orsay, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1875, p. 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luncher »

Angl. lunch ou luncheon, collation, second déjeuner, du gallois llwnc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De lunch, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luncher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luncher lœntʃe

Évolution historique de l’usage du mot « luncher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « luncher »

  • « Les choses se déroulent très bien. Mieux que je l’anticipais. L’aménagement du vestiaire est très bien fait. On peut passer de la patinoire, au gymnase et à la salle vidéo sans problème. Nos gars ne peuvent pas être aussi actifs les uns avec les autres. Au lieu de déjeuner et de luncher ici et de jaser ensemble, on leur demande de retourner à la maison dès que les entraînements sont complétés. On pourra fraterniser davantage une fois dans notre bulle à Toronto. Mais pour le moment, on doit respecter les normes imposées », a soutenu Julien qui, comme tous ses joueurs, porte un masque à moins qu’ils ne soient sur la patinoire ou au gymnase.
    RDS.ca — François Gagnon : Un camp du CH sans surprises... et sans blessures (LNH) | RDS.ca
  • « Là, je te défends d’écrire quoi que ce soit de négatif », m’a lancé l’amie avec qui j’étais allée luncher au café Chez Cheval, à Mont-Saint-Hilaire, en sortant de ma voiture. « Je te surveille. » Du bon monde, m’a-t-elle répété, qui fait de belles affaires.
    La Presse — Chez Cheval, un café social

Traductions du mot « luncher »

Langue Traduction
Anglais lunch
Espagnol almuerzo
Italien pranzo
Allemand mittagessen
Chinois 午餐
Arabe غداء
Portugais almoço
Russe обед
Japonais ランチ
Basque bazkaria
Corse merendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « luncher »

Source : synonymes de luncher sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot luncher au Scrabble ?

Nombre de points du mot luncher au scrabble : 12 points

Luncher

Retour au sommaire ➦