La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ludophile »

Ludophile

[lydɔfil]
Ecouter

Définitions de « ludophile »

Ludophile - Adjectif

  • Personne qui a une passion pour les jeux et les puzzles.

    Le ludophile est comme le chroniqueur de la vie, déchiffrant avec passion chaque puzzle et chaque jeu qui lui sont présentés.
    (Citation fictive)

Ludophile - Nom commun

  • n. personne qui a une passion pour les jeux.

    Depuis qu'il était petit, il en avait fait non seulement son antre et son refuge, mais aussi son laboratoire, son atelier, sa bibliothèque et l'écrin de ses diverses collections. Et il avait toujours une collection en cours. Tour à tour aquaphiliste, capsulophile, conchyliophile, fibulanomiste, héraldiste, lithophiliste, ludophile, numismate, Alexander entassait une multitude d'objets dans les trois mètres carrés de sa cabane, […].
    — Yaël Hassan, Cutie boy

Étymologie de « ludophile »

Du latin lūdō « jouer » et du grec ancien φίλος (filos) « ami ».

Usage du mot « ludophile »

Fréquence d'apparition du mot « ludophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ludophile »

  • Mais la collection qui arrive en tête du classement reste la ludophilie. Un ludophile est une personne qui collectionne les jouets et les jeux, ce qui confirme que nous autres français, sommes vraiment restés de grands enfants.
    Les camions miniatures ont la cote ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Toute l'équipe est mobilisée pour investir la Grande Halle et le foyer et faire face à cette organisation. 90 à 95 exposants sont attendus dont 40 % de philatélistes, le cœur, les historiques de la bourse. Pour le reste cela se répartit, entre numismates pour les pièces et billets, les cartes postales, les ludophiles, amateurs de jeux et jouets, les placomusophiles qui sont les collectionneurs des capsules de champagne, les pin's que l'on croyait disparus, les télécartes, et les lécythiophiles, collectionneurs de miniatures de parfum.
    ladepeche.fr — L'Union. Grande Halle : plus de 1 500 visiteurs attendus à la bourse des collectionneurs - ladepeche.fr
  • L'association Les Gargouilles ludophiles a organisé, ce week-end, les 24 heures du jeu, à la Maison pour tous les Petits-Clos.
    www.lechorepublicain.fr — Les Gargouilles ludophiles ont fait jouer les Chartrains - Chartres (28000)
  • Arrivé dans la commune au milieu des années 1970, à l’âge de sa retraite Alain Talma s’est inscrit au club des aînés, dont les dirigeants ont accepté qu’il apporte ses propres boîtes de jeux, aux côtés des cartes traditionnelles. Et puis, le cercle s’est élargi au point que la décision a été prise de créer un atelier spécifique, qui se retrouve un jeudi tous les quinze jours, en alternance avec la réunion du club des aînés. Cet atelier est riche à ce jour d’une trentaine d’adhérents qui partagent ainsi la passion et le plaisir de leur ludophile émérite.
    lanouvellerepublique.fr — Vouillé : Alain Talma, un ludophile émérite
  • 2022.01.21 le ludophile de brouvelieures archiveAlain Peltier, dit Lalain, est ludophile. Dans sa collection de jeux de société pas moins de 1512 boîtes qui prennent vie entre amis chez lui à Brouvelieures
    L' Hebdo : Festival Jeux & Cie
  • Dans la catégorie « passionné de jeu » bien plus que ludophile ou ludopathe comme l’on qualifie souvent les addicts de jeux de société, Nicolas Lapierre cultive l’art de s’amuser.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Un Jurançonnais créé Ziiip, un nouveau jeu de société sur le volley - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « ludophile »

Langue Traduction
Anglais ludophile
Espagnol ludophile
Italien ludophile
Allemand ludophil
Chinois 亲油的
Arabe لودوفيل
Portugais ludófilo
Russe ludophile
Japonais 好色性
Basque ludophile
Corse ludofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE