La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loyaliste »

Loyaliste

[lwajalist]
Ecouter

Définitions de « loyaliste »

Loyaliste - Nom commun

  • Individu qui manifeste une fidélité inébranlable.

    Dans l'arène politique où les allégeances vacillent facilement, Dupont reste un loyaliste absolu, sa fidélité envers le parti ne fléchissant jamais.
    (Citation fictive)
  • Au sens historique et spécifique au contexte canadien, désigne les habitants des colonies britanniques en Amérique qui, lors de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, ont choisi de rester fidèles à la Couronne britannique et se sont établis dans le territoire actuel du Canada, notamment en Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.

    On établit souvent des parallèles entre les Acadiens et les loyalistes comme éléments fondateurs de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, soit le départ forcé de l'un et l'arrivée forcée de l'autre. On dit aussi que les loyalistes ont repris les anciennes terres des Acadiens.
    — Herménégilde Chiasson, « Douze dérives à propos de la Confédération »

Loyaliste - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou un groupe qui fait preuve de fidélité et de dévouement envers une cause, un gouvernement, ou un souverain.

    Dans le tumulte de la révolution, Pierre est resté un loyaliste indéfectible, un roc inébranlable dans son soutien au gouvernement en place.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armée loyaliste

Étymologie de « loyaliste »

Du mot loyal avec le suffixe -iste.

Usage du mot « loyaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « loyaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loyaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loyaliste »

Citations contenant le mot « loyaliste »

  • ©Facebook Ils se sont nommés « Les loyalistes », union inédite de pas moins de 6 partis
    Toute l'actualité des Outre-mer à 360° — Référendum en Nouvelle-Calédonie : Entre 6 000 et 8 000 non indépendantistes réunis à Nouméa - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Son intervention militaire coûteuse au Yémen a par ailleurs produit peu de gains. Les Houthis sont résilients dans le Nord et "une guerre dans la guerre" oppose les loyalistes aux séparatistes sudistes au sein même de la coalition antirebelles dans le Sud.
    Challenges — Austérité en Arabie saoudite rime avec désespoir économique au Yémen - Challenges
  • Matignon avait déjà annoncé fin mai aux leaders indépendantistes et loyalistes calédoniens son intention de reporter le scrutin au 4 octobre. Mais le 12 juin dernier une majorité des élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie appelé à se prononcer sur le projet de décret avait souhaité que le prochain référendum se tienne plutôt le 25 octobre. 
    LExpress.fr — Le référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie aura lieu le 4 octobre - L'Express
  • Six partis politiques regroupés sous le label « Les loyalistes » se sont réunis cet après-midi à Nouméa pour lancer une campagne commune en faveur du « Non » à l’indépendance.
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Les Loyalistes lancent leur campagne | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie

Traductions du mot « loyaliste »

Langue Traduction
Anglais loyalist
Espagnol lealista
Italien lealista
Allemand loyalist
Chinois 忠诚主义者
Arabe الموالي
Portugais leal
Russe верноподданный
Japonais ロイヤリスト
Basque legitimista
Corse fedeltà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.