La langue française

Louveterie

Sommaire

  • Définitions du mot louveterie
  • Étymologie de « louveterie »
  • Phonétique de « louveterie »
  • Citations contenant le mot « louveterie »
  • Images d'illustration du mot « louveterie »
  • Traductions du mot « louveterie »
  • Synonymes de « louveterie »

Définitions du mot « louveterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOUVETERIE, subst. fém.

A. − EAUX ET FORÊTS. Chasse aux loups et à d'autres animaux considérés comme nuisibles.
Capitanat (vx), lieutenance de louveterie. Charge, fonction de celui qui s'occupe de cette chasse. Depuis qu'il a obtenu une lieutenance de louveterie, il lui faut des piqueurs, des meutes; il a dépensé son revenu de six mois pour s'en faire une de cinquante chiens du même pied, et pour transformer en chenil l'orangerie (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 198).V. capitanat ex. 1.
Capitaine (vx), lieutenant de louveterie. Titre (honorifique de nos jours) de celui qui est officiellement chargé d'organiser cette chasse. À la porte du procureur du roi ou du lieutenant de louveterie, il ne se tenait pas de sourire (...). Un loup enragé fut signalé du côté de Fournols. Gaspard (...) vint le dire aux personnages des bureaux (Pourrat,Gaspard,1930, p. 221).
B. − Vieux
1. Équipage, ensemble des moyens utilisés pour cette chasse. Monter une louveterie (Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
2. Lieu servant à loger cet équipage. La grande écurie, la petite écurie, la vénerie, la louveterie (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 98).
Prononc. et Orth.: [luv(ə)tʀi], [-vε-], [-ve-], les deux dernières, d'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 173, ,,des prononciations purement théoriques``; mais ds Martinet-Walter 1973, 4 sujets [-v-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 3etiers xives. lovetrie «tanière d'une louve» (J. d'Outrem., Myreur des histors, I, 51 ds Gdf. Compl.); 2. 1513 «équipage pour la chasse du loup» (Grand Stille ou prothocolle, fol. 65 vods DG); 1694 «logement de cet équipage» (Ac.); 3. 1583-85 «chasse au loup» (doc. Arch. Meuse ds Gdf.). 1 dér. de l'a. fr. louvet* «louveteau», v. louvet; suff. -erie*; 2 dér. du m. fr. loveteur «louvetier» (1394 ds Gdf., dér. de l'a. fr.louvet, suff. -eur2*) par substitution du suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun

louveterie \lu.vɛ.tʁi\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Équipage pour la chasse au loup.
  2. Chasse au loup et, par extension, à d’autres espèces nuisibles.
    • Le lieutenant de louveterie est le chasseur qui entretient une meute et que l’État charge de la destruction des animaux nuisibles.
  3. Lieu destiné à loger cet équipage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOUVETERIE. n. f.
Équipage pour la chasse du loup. Les lieutenants de louveterie sont chargés de la destruction des loups et autres bêtes nuisibles. Il se dit aussi du Lieu destiné à loger cet équipage.

Littré (1872-1877)

LOUVETERIE (lou-vè-te-rie ; bien que l'Académie ne mette point d'accent, la prononciation en met un) s. f.
  • 1Équipage pour la chasse du loup. Officier de la louveterie.
  • 2Lieu destiné à loger cet équipage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LOUVETERIE, s. f. (Vén.) équipage de chasse pour le loup. Il y a des officiers de louveterie, & dans plusieurs provinces la louveterie a ses lieutenans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « louveterie »

De l’ancien français louvet (« louveteau ») avec le suffixe -erie et le sens étymologique de « tanière de la louve, du loup ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Louvetier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « louveterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
louveterie luvɛtri

Citations contenant le mot « louveterie »

  • Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap après les menaces de morts reçues par deux lieutenants de louveterie lors du prélèvement d'un loup pour lequel ils étaient missionnés début juillet dans les Hautes-Alpes, a-t-on appris mercredi auprès du parquet. leparisien.fr, Deux lieutenants de louveterie menacés de mort après avoir abattu un loup - Le Parisien
  • Dimanche dernier, vers 23 heures, un loup a été abattu au col du Lautaret par les lieutenants de louveterie. Le tir a été réalisé sous les yeux de Corentin Esmieu, un jeune haut-alpin qui suit depuis des années une meute de loups dans le Briançonnais. Selon lui, le loup, qui se trouvait près d'un troupeau de brebis, n'était pas menaçant face aux chiens de protection et aux barrières qui protégeaient les bêtes. Pourtant, sur les images qu'il a filmé, alors que le loup s'éloignait, les lieutenants ont fait feu et abattu l'animal. Toujours selon Corentin Esmieu, il y a pire : le coup de feu a eu lieu près d'une tente de campeurs. Un acte dangereux selon lui, qui a alerté le journaliste Hugo Clément, qui s'est emparé de l'affaire. Devant les violentes réactions suscitées sur la toile par ce reportage, la préfecture des Hautes-Alpes a tenu à apporter des précisions et rappels de la législation en vigueur. D'ores et déjà, les lieutenants de louveterie ont fait l'objet d'insultes diverses et de menaces de mort. Ils ont déposé plainte auprès des forces de l'ordre. De plus, le tir effectué a été opéré "dans le plus strict respect des lois et réglementations destinés à préserver le meilleur équilibre possible entre la protection du loup et la sauvegarde du pastoralisme". Des loups ont été observés à plusieurs reprises à cet endroit avant le tir par l'éleveur, repoussés par des patous. Les gendarmes ont prévenus les occupants d'une aire de stationnement à proximité avant la nuit. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes / Tir de loup dans le Lautaret : les lieutenants de louveterie menacés de mort | D!CI TV & Radio
  • Malgré le contexte particulier lié à la crise du coronavirus, les services de l’État, s’appuyant sur les lieutenants de louveterie, sont restés particulièrement mobilisés dans l’objectif de réduire les dégâts de sanglier faits aux cultures et aux prairies.Alors que la Haute-Saône a connu en 2019 une hausse des dégâts liés au sanglier, les opérations conduites par les lieutenants de louveterie ont été en forte augmentation au printemps 2020 sur les secteurs à enjeux, pendant la période de fermeture de la chasse du sanglier (1er mars - 31 mai).Ainsi, entre le 1er mars et le 31 mai, 16 arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de nuit et une battue administratives ont été signés. Ils ont ciblé les territoires de 21 communes. 35 sangliers ont été prélevés."A titre de comparaison, 5 arrêtés avaient été pris sur la même période en 2019, conduisant au prélèvement de 5 sangliers", rappelle la préfecture dans un communiqué.Ces opérations étaient toutes motivées par la protection des productions agricoles. Conduites en lien avec la fédération départementale des chasseurs, ces actions ce sont souvent accompagnées d’une incitation à renforcer les mesures de protections aux cultures (clôtures, répulsifs, ...).Depuis le 1er juin, la chasse à l’affût et à l’approche est ouverte pour le sanglier. Les lieutenants de louveterie restent cependant mobilisés et pourront être amenés à intervenir dès lors que la situation le nécessitera."L’objectif partagé par l’ensemble des acteurs demeure la baisse des populations de sanglier du département", précise encore le communiqué. lapressedevesoul.com, 35 sangliers ont été prélevés - La Presse de Vesoul
  • Le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs 05 soutient les lieutenants de louveterie impliqués dans le tir de défense d'un loup au col du Lautaret il y a quelques jours. L'information avait été diffusée par le journaliste Hugo Clément, qui avait interviewé Corentin Esmieu, un photographe animalier du Briançonnais qui avait filmé la scène. Le reportage avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux, s'insurgeant contre le tir létal de l'animal.  D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : les JA 05 solidaires des lieutenants de louveterie impliqués au col du Lautaret | D!CI TV & Radio
  • Les lieutenants de louveterie existent depuis plus d'un millénaire et ils sont près de 1 650 à exercer aujourd'hui en France. Six nouveaux chasseurs bénévoles, chargés de réguler les populations d'animaux "nuisibles", viennent de prendre leur fonction pour cinq ans en Haute Loire. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Ils existent depuis Charlemagne et sont bénévoles : qui sont les lieutenants de louveterie ?
  • Ce qui a poussé la Fédération nationale des chasseurs (FNC) à entreprendre une vaste opération de lobbying pour partager ce fardeau devenu trop lourd : 80 millions d’euros en 2019, si l’on inclut les mesures de protection (clôtures électriques) offertes aux agriculteurs. Les chasseurs estiment qu’ils n’ont pas à assumer seuls, dans la mesure où 30 % du territoire seraient peu ou pas chassés du tout. Qui doit payer ? Tous les propriétaires terriens, qu’ils soient publics ou privés, y compris les « objecteurs cynégétiques » qui refusent la chasse sur leurs terres ? Les agriculteurs peu vigilants à protéger leur culture ? Ou encore l’Etat, qui délègue de plus en plus la régulation aux chasseurs, pour compléter l’action des lieutenants de louveterie, chargés des battues administratives ? Le Monde.fr, Les sangliers en surnombre grèvent les finances des chasseurs
  • Dans sa vidéo montrant les images du loup abattu, le journaliste Hugo Clément précise que ce tir de loup était "légal et dans les règles" selon la préfecture des Hautes-Alpes, où l’animal a été tué par des lieutenants de louveterie le 5 juillet dernier. France Bleu, Loup : déjà deux millions de vues pour la vidéo d’un berger haut-savoyard
  • Romain est soulagé. En rentrant du travail quelques heures plus tôt, ce trentenaire était loin de se douter qu'il se retrouverait nez à nez avec un sanglier devant sa porte d'entrée. « L'animal était juste-là sous la fenêtre, raconte-t-il. J'étais sous le choc. » Désemparé, ce père de famille prévient dans la foulée la mairie, qui l'oriente de fil en aiguille vers les lieutenants de louveterie du département. « Je ne connaissais pas du tout leur existence », confie-t-il. leparisien.fr, Ile-de-France : depuis Charlemagne, les louvetiers chassent bénévolement pour le compte de l’Etat - Le Parisien

Images d'illustration du mot « louveterie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « louveterie »

Langue Traduction
Anglais weaver
Espagnol tejedor
Italien tessitore
Allemand weber
Chinois 织工
Arabe ويفر
Portugais tecelão
Russe ткач
Japonais 織工
Basque weaver
Corse tejedor
Source : Google Translate API

Synonymes de « louveterie »

Source : synonymes de louveterie sur lebonsynonyme.fr
Partager