La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louveterie »

Louveterie

[luvɛtri]
Ecouter

Définitions de « louveterie »

Louveterie - Nom commun

  • Assemblage organisé pour la chasse au loup ou, par extension, à d’autres animaux considérés nuisibles.

    Dans l'ancien temps, les paysans de la région organisait une louveterie chaque fin d'hiver, un rituel qui consistait à traquer et tuer le prédateur menaçant leur bétail.
    (Citation fictive)
  • Endroit aménagé pour héberger un tel assemblage.

    Dans un contexte de protection de la faune sauvage, la municipalité a inauguré une nouvelle louveterie pour abriter une population grandissante de canidés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Capitaine, lieutenant de louveterie (titre de celui qui est officiellement chargé d'organiser cette chasse.)
  • Capitanat, lieutenance de louveterie (charge, fonction de celui qui s'occupe de cette chasse.)
  • Monter une louveterie

Étymologie de « louveterie »

Du vieux français louvet (louveteau) avec le suffixe -erie et le sens étymologique de « tanière de la louve, du loup ».

Usage du mot « louveterie »

Évolution historique de l’usage du mot « louveterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louveterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « louveterie »

Citations contenant le mot « louveterie »

  • Car, on avait bien vu dernièrement un lieutenant de louveterie (il était venu avec l’ingénieur des mines de La Mûre et un chocolatier de Grenoble, soi-disant pour une battue aux sangliers qui s’était transformée finalement en partie de miroir aux alouettes suivie d’un dîner de garçon) mais on n’avait jamais vu de commandant.
    Jean Giono — Un roi sans divertissement
  • Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap après les menaces de morts reçues par deux lieutenants de louveterie lors du prélèvement d'un loup pour lequel ils étaient missionnés début juillet dans les Hautes-Alpes, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.
    leparisien.fr — Deux lieutenants de louveterie menacés de mort après avoir abattu un loup - Le Parisien
  • Les lieutenants de louveterie existent depuis plus d'un millénaire et ils sont près de 1 650 à exercer aujourd'hui en France. Six nouveaux chasseurs bénévoles, chargés de réguler les populations d'animaux "nuisibles", viennent de prendre leur fonction pour cinq ans en Haute Loire.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Ils existent depuis Charlemagne et sont bénévoles : qui sont les lieutenants de louveterie ?
  • Le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs 05 soutient les lieutenants de louveterie impliqués dans le tir de défense d'un loup au col du Lautaret il y a quelques jours. L'information avait été diffusée par le journaliste Hugo Clément, qui avait interviewé Corentin Esmieu, un photographe animalier du Briançonnais qui avait filmé la scène. Le reportage avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux, s'insurgeant contre le tir létal de l'animal. 
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes : les JA 05 solidaires des lieutenants de louveterie impliqués au col du Lautaret | D!CI TV & Radio
  • Dans sa vidéo montrant les images du loup abattu, le journaliste Hugo Clément précise que ce tir de loup était "légal et dans les règles" selon la préfecture des Hautes-Alpes, où l’animal a été tué par des lieutenants de louveterie le 5 juillet dernier.
    France Bleu — Loup : déjà deux millions de vues pour la vidéo d’un berger haut-savoyard
  • Romain est soulagé. En rentrant du travail quelques heures plus tôt, ce trentenaire était loin de se douter qu'il se retrouverait nez à nez avec un sanglier devant sa porte d'entrée. « L'animal était juste-là sous la fenêtre, raconte-t-il. J'étais sous le choc. » Désemparé, ce père de famille prévient dans la foulée la mairie, qui l'oriente de fil en aiguille vers les lieutenants de louveterie du département. « Je ne connaissais pas du tout leur existence », confie-t-il.
    leparisien.fr — Ile-de-France : depuis Charlemagne, les louvetiers chassent bénévolement pour le compte de l’Etat - Le Parisien

Traductions du mot « louveterie »

Langue Traduction
Anglais weaver
Espagnol tejedor
Italien tessitore
Allemand weber
Chinois 织工
Arabe ويفر
Portugais tecelão
Russe ткач
Japonais 織工
Basque weaver
Corse tejedor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.