La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loup gris »

Loup gris

Variantes Singulier Pluriel
Masculin loup gris loups gris

Définitions de « loup gris »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

loup gris \lu ɡʁi\ masculin (pour la femelle, on dit : louve grise)

  1. (Zoologie) Espèce de canidés la plus répandue. Également nommée loup commun ou loup vulgaire, l’appellation courante est loup, bien qu'elle soit partagée par plusieurs canidés. Son nom scientifique est Canis lupus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « loup gris »

Locution composée de loup et de gris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loup gris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loup gris lu gri

Fréquence d'apparition du mot « loup gris » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loup gris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loup gris »

  • La justice fédérale américaine a annulé jeudi une décision de l’administration Trump, qui avait retiré en 2020 le loup gris de la liste des espèces protégées. Le canidé ne pourra plus être chassé dans la majeure partie des États-Unis.
    Courrier international — Le loup gris à nouveau protégé aux États-Unis
  • L'OFB également confirmé la présence d'un loup gris dans les Yvelines, en analysant une photo prise par un chasseur. C'est la première fois qu'un loup est officiellement détecté en Île-de-France depuis 30 ans, mais le collectif de l'Observatoire du loup affirme à France Bleu Paris que l'animal est présent dans la région depuis une décennie, en réalité. Le collectif dit en avoir repéré en Seine-et-Marne en 2014 et dans le Val-d'Oise et les Yvelines en 2017, mais cela n'a pas été confirmé par les autorités.
    Franceinfo — Des loups gris aperçus dans les Yvelines et en Indre-et-Loire, une première depuis plusieurs décennies
  • En comparant les muscles mimétiques de canidés, Anne Burrows et Madisen Omstead, professeures à l’Université Duquesne de Pittsburgh, en Pennsylvanie, se sont rendu compte que les fibres à contraction rapide étaient également beaucoup plus nombreuses chez le chien (66 à 95 %) que chez le loup gris (25 %, en moyenne). A l’inverse, les fibres à contraction lente n’étaient présentes qu’à environ 10 % chez l’espèce domestique, contre 29 % chez son « cousin » sauvage.
    leparisien.fr — Pourquoi les chiens nous attendrissent tant ? Des chercheuses percent le secret de leurs expressions - Le Parisien
  • Le loup gris est réapparu naturellement en France en 1992 après près de cinquante ans d'absence. Si sa présence en meutes installées se limite à des zones bien connues et restreintes géographiquement, des individus disperseurs en quête de partenaires peuvent aujourd'hui être observés dans toute la France.
    Futura — Retour des loups en France : quelles sont les raisons ?

Combien de points fait le mot loup gris au Scrabble ?

Nombre de points du mot loup gris au scrabble : 11 points

Loup gris

Retour au sommaire ➦