La langue française

Loti

Sommaire

  • Définitions du mot loti
  • Étymologie de « loti »
  • Phonétique de « loti »
  • Citations contenant le mot « loti »
  • Images d'illustration du mot « loti »
  • Traductions du mot « loti »
  • Synonymes de « loti »

Définitions du mot « loti »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOTI, -IE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de lotir*.
II. − Adjectif
A. − URBAN. Divisé en parcelles généralement affectées à la construction d'habitations. Je dus rentrer à Paris en frôlant ignominieusement des faubourgs, des terrains vagues, des maisons vagues (...). Je m'imaginais encore d'un seul tenant toutes ces provinces que je retrouvais loties (Giraudoux,Simon,1926, p. 50).Le plateau de Gergovie (Auvergne), loti pendant la Révolution (Meynier,Paysages agraires,1958, p. 104).
B. − Pourvu d'un lot. Synon. nanti.Elle a fait bon mariage, elle est bien lotie (Ac. 1878-1935).
En partic. [Avec un compl. de + subst. ou un adv. (bien, mal, etc.)] Qui a en partage une situation, un sort donné. Ils se rendent compte qu'une institutrice-adjointe est une salariée d'un genre à part, guère mieux lotie qu'eux-mêmes (Frapié,Maternelle,1904, p. 236):
... Colette semblait prendre plaisir à collectionner autour d'elle tous les petits jeunes gens (...) riches pour la plupart (...) ou lotis de quelque sinécure dans quelque ministère... Rolland,J.-Chr.,Foire,1908, p. 742.
Par antiphrase
Être bien loti. [S'emploie pour signifier que qqn a en partage une situation pénible ou désagréable, gén. imprévue] Mon Dieu, c'est le hoquet. − Nous voilà bien lotis (Butor,Passage Milan,1954, p. 218).
Être bien mal loti. [S'emploie pour signifier que qqn a en partage une situation agréable, confortable] − On ne peut pas écrire un roman sans piquer des trucs autour de soi, dit Henri. − Peut-être, mais alors les écrivains, on ne devrait pas les fréquenter, dit Nadine rageusement. Henri lui sourit: «Tu es bien mal lotie! − Moque-toi de moi maintenant, dit-elle en devenant très rouge (...)» (Beauvoir,Mandarins,1954, p. 556).
Prononc.: [lɔti]. Fréq. abs. littér.: 29.

Wiktionnaire

Nom commun 1

loti \lɔ.ti\ masculin

  1. Devise officielle du Lesotho.
    • Sa monnaie, le loti (LSL), est arrimée au rand sud-africain (ZAR) et s’est affaiblie par suite des décisions des décisions des investisseurs internationaux de réduire leurs positions dans les marchés émergents. — (African Development Bank,United Nations Economic Commission for Africa, OECD,United Nations Economic Commission for Africa (UNECA), Perspectives économiques en Afrique 2009: Notes par pays: Volumes 1 et 2, 2009)

Nom commun 2

loti \lɔ.ti\ masculin (pour une femme on dit : lotie)

  1. Personne désignée par tirage au sort pour faire partie d’une Assemblée.
    • Pour se passer complètement du terme d'élection par le sort (principe) et par le tirage (opération), il faudrait forger un néologisme. Lequel ? Un « tiré » est malsonnant. Un individu « sorti » ? Une personne « sortie », des « sorties » ? […] Le seul néologisme bref et univoque serait le mot loti. — (« Le Tirage au sort, Comment l’utiliser ? », Gil Delannoi, SciencesPo Les Presses, 2019, page 21)

Adjectif

loti \lɔ.ti\

  1. Qui partage une situation, ou un sort.
    • Ce jeune homme est vraiment mal loti.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Vieilli) Qui est pourvu d’un lot, lors d’un partage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

loti \lɔ.ti\

  1. Participe passé masculin singulier de lotir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOTIR. v. tr.
Diviser un domaine en lotissements. Lotir une propriété, un parc. Il signifiait autrefois Répartir en lots. Lotir une succession, les effets d'une succession. Fam., Bien loti, Qui a été bien partagé ou favorisé par le sort, de quelque manière que ce soit. Elle a fait un bon mariage, elle est bien lotie. Fam., Le voilà bien loti, se dit par ironie de Quelqu'un qui a fait un mauvais choix, qui est trompé dans ses espérances.

Littré (1872-1877)

LOTI (lo-ti, tie) part. passé de lotir
  • 1Partagé par lots. Dans le Testament d'Ésope, de la Fontaine, un héritage est loti entre trois sœurs.
  • 2Qui a gagné un lot. Si l'on envoie ce lot-là chez M. le rapporteur, sa femme ne sera pas la plus mal lotie, Dancourt, Loterie, sc. 20.

    Fig. et familièrement. Bien loti, mal loti, qui a été bien, mal partage par le sort. Je ne voudrais pour aucune de vous, Qui vous vantez d'être si bien loties, Avoir troqué de galant ni d'époux, La Fontaine, Gag. La voilà bien lotie [avec un tel mari] ! Molière, Tart. II, 2. Vous voilà aussi mal loties l'une que l'autre, Dancourt, le Retour des officiers, sc. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loti »

(Nom) (Date à préciser) Du sotho du Sud.
(Adjectif) (Date à préciser) Du participe passé loti du verbe lotir[1]. Originellement le sens désignait une personne qui héritait d’un lot durant un partage[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loti lɔti

Citations contenant le mot « loti »

  • Alors qu’enfle une polémique sur la quantité de vaccins anti-Covid disponibles, le préfet du Doubs tient à renouveler son « appel à la sérénité », tout en indiquant que le département, doté de version Moderna, est mieux loti que le reste du pays. La semaine prochaine, un total de 4185 doses seront distribuées dans les centres doubiens, précise Joël Mathurin. , Covid-19. Vaccins dans le Doubs : le préfet prêt à "adapter le dispositif", mais plus tard
  • J’ai trouvé un Chablais sinistré, avec des infrastructures peu nombreuses, vétustes et presque pas de compétitions. Après, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En termes de quantité de courts, Thonon est très bien loti, tout comme Allinges par exemple. Mais quand vous réalisez que sur ces trois dernières années, le club qui a organisé le plus de tournois est celui d’Anthy, qui ne dispose pas de courts couverts, vous comprenez l’état de la situation ! Le Messager, Courts de tennis couverts : le Chablais a-t-il un train de retard ? - Le Messager

Images d'illustration du mot « loti »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loti »

Langue Traduction
Anglais loti
Espagnol loti
Italien loti
Allemand loti
Chinois 洛蒂
Arabe لوتي
Portugais loti
Russe лоти
Japonais
Basque loti
Corse loti
Source : Google Translate API

Synonymes de « loti »

Source : synonymes de loti sur lebonsynonyme.fr
Partager