La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loti »

Loti

[lɔti]
Ecouter

Définitions de « loti »

Loti - Nom commun

  • Monnaie officielle du Lesotho.

    Sa monnaie, le loti (LSL), est arrimée au rand sud-africain (ZAR) et s’est affaiblie par suite des décisions des investisseurs internationaux de réduire leurs positions dans les marchés émergents.
    — African Development Bank, United Nations Economic Commission for Africa
  • Individu sélectionné par tirage au sort pour intégrer une Assemblée.

    Pour se passer complètement du terme d'élection par le sort (principe) et par le tirage (opération), il faudrait forger un néologisme. Lequel ? Un « tiré » est malsonnant. Un individu « sorti » ? Une personne « sortie », des « sorties » ? […] Le seul néologisme bref et univoque serait le mot loti.
    — « Le Tirage au sort, Comment l’utiliser ? »

Loti - Adjectif

  • Partageant une condition ou un destin commun.

    Dans cette tourmente économique, tous les investisseurs se sont retrouvés lotis à la même enseigne, partageant une infortune commune.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Pourvu d'un lot lors d'une distribution.

    Dans l'ancien système de répartition, chaque citoyen fut loti équitablement, recevant sa part de la richesse nationale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Elle a fait bon mariage, elle est bien lotie
  • Lotir les effets d'une succession
  • Lotir une propriété, un parc
  • Lotir une succession
  • Être bien loti
  • Être bien mal loti

Étymologie de « loti »

(Nom) (Date à préciser) Du sotho du Sud. (Adjectif) (Date à préciser) Du participe passé loti du verbe lotir. Originellement le sens désignait une personne qui héritait d’un lot durant un partage.

Usage du mot « loti »

Évolution historique de l’usage du mot « loti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loti »

Citations contenant le mot « loti »

  • Alors qu’enfle une polémique sur la quantité de vaccins anti-Covid disponibles, le préfet du Doubs tient à renouveler son « appel à la sérénité », tout en indiquant que le département, doté de version Moderna, est mieux loti que le reste du pays. La semaine prochaine, un total de 4185 doses seront distribuées dans les centres doubiens, précise Joël Mathurin.
    Covid-19. Vaccins dans le Doubs : le préfet prêt à "adapter le dispositif", mais plus tard
  • J’ai trouvé un Chablais sinistré, avec des infrastructures peu nombreuses, vétustes et presque pas de compétitions. Après, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. En termes de quantité de courts, Thonon est très bien loti, tout comme Allinges par exemple. Mais quand vous réalisez que sur ces trois dernières années, le club qui a organisé le plus de tournois est celui d’Anthy, qui ne dispose pas de courts couverts, vous comprenez l’état de la situation !
    Le Messager — Courts de tennis couverts : le Chablais a-t-il un train de retard ? - Le Messager
  • Loti a écrit des livres simples, beaux et vides comme la vie, et il y a dans Le Pêcheur d’Islande, en même temps que l’amour de la vérité, un souci de plein air, un grand souffle de poésie agreste et maritime.
    Mirbeau — revue Gil Blas
  •  Le dernier livre de M. Pierre Loti, Le Pêcheur d’Islande, nous donne cette note attendrie, jolie, captivante, mais inexacte qui doit, par le contraste voulu avec les observations cruelles et sans charme auxquelles nous sommes accoutumés, faire partie de son grand succès.
    Maupassant — Gil Blas
  • D’autres avant lui nous avaient entraînés sur tous les océans et sur tous les fleuves. Mais personne que Loti n’a éclairé pour nous les ténèbres de ces cœurs sauvages : Yves, Ramuntcho, spahis, quartiers-maîtres, pêcheurs, êtres frustes, oiseaux farouches, grands albatros, qu’il a un instant capturés et retenus. Loti avait certes le droit, comme il le fit, de haïr le naturalisme : l’œuvre d’un Zola, d’un Maupassant, calomnie le paysan et l’ouvrier. Lui seul, à travers les grossièretés, les brutalités de surface, a atteint cette âme vierge du peuple, cette terre inconnue dont aucune culture n’a changé l’aspect éternel, cette mer qui, en dépit des pires violences, a sa douceur secrète, sa bonté sans ruse, ses longues fidélités.
    Mauriac — Le Roman

Traductions du mot « loti »

Langue Traduction
Anglais loti
Espagnol loti
Italien loti
Allemand loti
Chinois 洛蒂
Arabe لوتي
Portugais loti
Russe лоти
Japonais
Basque loti
Corse loti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.