La langue française

Lorgneur, lorgneuse

Définitions du mot « lorgneur, lorgneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

LORGNEUR, -EUSE, subst.

Celui qui lorgne. La petite (...) jeta précipitamment son schall sur ses épaules, et serait sortie sans être aperçue du chevalier, que les deux jeunes gens occupaient de leur mieux, si le maudit lorgnon, braqué sur un cachemire d'un dessin très rare, et probablement très-connu du lorgneur, n'eût éveillé dans son esprit un soupçon qu'il s'empressa d'éclaircir (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 104).Jambes de danseuses, sourires d'actrices, regards de lorgneuses, tout cela se croise (Goncourt, Journal,1862, p. 1025).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʀ ɳ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1604 lorneur (Trium Ling. Dict. ds Gdf. Compl.); 1660 lorgneur (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de lorgner*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

lorgneur \lɔʁ.ɲœʁ\ masculin (pour une femme on dit : lorgneuse)

  1. Personne qui lorgne.
    • Le 25 juillet 1841, il y eut des troubles au théâtre occasionnés par un lorgneur insolent. — (Marcel Bruyère, Alès, capitale des Cévennes: vie politique, religieuse, intellectuelle, économique et sociale, 1948)

Nom commun

lorgneuse \lɔʁ.ɲøz\ féminin (pour un homme on dit : lorgneur)

  1. Féminin de lorgneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LORGNEUR (lor-gneur, gneû-z') s. m.
  • Celui, celle qui lorgne. Comme elle ne pouvait voir le duc [Jacques, frère de Charles II, d'Angleterre] qu'aux assemblées publiques, il fallait de nécessité qu'elle y fît de grands frais en avances pour le séduire ; et, comme c'était le lorgneur le moins circonspect de son temps, toute la cour fut instruite d'un commerce à peine ébauché, Hamilton, Gramm. 8. Pour m'éclairer, j'examinai scrupuleusement les lorgneurs ; car les plus jeunes me paraissaient les plus empressés à se servir de ces lorgnettes, Marivaux, Pays. parv. 6e part.

    Adjectivement. Dieu vous conserve vos deux yeux qui ont été tant lorgneurs et tant lorgnés, Voltaire, Lett. Richelieu, 18 févr. 1771.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lorgneur »

 Dérivé de lorgner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lorgneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lorgneur lɔrnjœr

Citations contenant le mot « lorgneur »

  • « Le résultat de ce deuxième second tour électoral m’a ôté un poids, le Grossglockner et le Piz Buin réunis, parce qu’Alexander Van der Bellen a été élu président de la République d’Autriche, tandis que son adversaire, Norbert Gerwald Hofer, du FPÖ, qui a fait le baise-main à Marine Le Pen du Front national français, est un inculte rhéteur de formation, qui me rappelle ce mauvais lorgneur de Kaa, le serpent du Livre de la jungle, qui de sa langue bifide et zozotante envoûte et enjôle ses victimes en leur servant les fades coquilles de ses paroles. En ce sens, Gerwald Kaa est un constricteur de la démocratie. Le serpent Kaa n’a fait qu’une bouchée du loup qui avait montré patte blanche et des gros cailloux qu’il a dans le ventre. Submarine Le Pen était aux anges après ce baise-main de Gerwald Kaa, et, d’extase, elle renversa la tête en arrière et on aperçut nettement les gencives de sa mâchoire supérieure. Mais nous, dans la République d’Autriche, nous ne voulons rien avoir à faire avec les gencives ni les dents que montrent les Le Pen." Télérama, L'écrivain Josef Winkler après les élections autrichiennes : “Norbert Hofer est un constricteur de la démocratie”
  • A la personne qui s’arrête au milieu de la file de gauche dans l’escalator :"Pour un drôle ! un maroufle, un mangeur de reliefs, un infâme, un insolent, un sot, un gueux à trois livrées, un cuistre à cent écus, un drôle en sales bas de laine, un lâche au foie de lis, un vil chicanier, un fils de putain, un lorgneur de miroir, un flagorneur, un faquin, un maraud héritant de toutes les défroques ! un gredin qui voudrait être maquereau à force de bons offices, et qui n’est qu’un composé du fourbe, du mendiant, du couard, et de l’entremetteur ! le fils et héritier d’une lice bâtarde ! un gaillard que je veux faire éclater en hurlements plaintifs, si tu oses nier la moindre syllabe de ton signalement !"(Le Roi Lear, acte II, scène 2) GQ France, Shakespeare : comment insulter son prochain avec panache ? | GQ France
  • Le Demogorgon du monde des donjons et des dragons est entièrement différent de ce que nous pensons normalement d’eux ici dans les choses étranges, Le Demogorgon ce que nous voyons ici est entièrement différent. L’apparence du D&D Demogorgon peut être décrite comme deux têtes de babouin attachées à un corps à la fois reptilien et musclé. Ses membres sont griffus et tentaculaires, tandis que sa queue est fourchue. Cette créature est élégante, grande, lorgneuse et a une tête qui s’ouvre pour révéler des rangées de dents à l’intérieur d’un vide en forme de pétale, même après que le gang ait donné à ce monstre de The Upsidedown le nom de Demogorgon. JAPANFM, Stranger Things: des détails cachés sur le démogorgon que vous n’avez jamais remarqué – JAPANFM

Images d'illustration du mot « lorgneur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lorgneur »

Langue Traduction
Anglais eyeing
Espagnol mirando
Italien eyeing
Allemand augen
Chinois 盯着
Arabe تتطلع
Portugais de olho
Russe присматривается
Japonais 目を向ける
Basque eyeing
Corse eyeing
Source : Google Translate API

Synonymes de « lorgneur »

Source : synonymes de lorgneur sur lebonsynonyme.fr

Lorgneur

Retour au sommaire ➦

Partager