La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logiste »

Logiste

[lɔʒist]
Ecouter

Définitions de « logiste »

Logiste - Nom commun

  • Logiste () - Dans l'Antiquité, désigne un comptable ou gestionnaire financier au sein des villes grecques.

    Les logistes, eux aussi, percevaient un éphodion qui s'élevait à 60 drachmes par tête. Dans l'état actuel de nos connaissances, les logistes déliens sont les seuls auditeurs des comptes à avoir touché une indemnité de ce type.
    — Claude Vial, Délos indépendante
  • Personne admise à concourir en loge dans certains concours des Beaux-Arts.

    Le critique d'art a souligné l'excellence de plusieurs logistes du concours, soulignant leur travail intense dans leurs loges avant la présentation finale des œuvres.
    (Citation fictive)
  • (Archaïsme) Personne habitant dans une loge, souvent située à la périphérie d'un terroir ou à la lisière d'une forêt.

    Autre type de réfugiés, les pauvres, mendiants, misérables, vagabonds qui ont l'habitude de s'établir, faute de mieux, sur les « communaux », à la lisière forestière des terroirs villageois ; ils s'y installent avec leurs familles dans des cahutes de branchages, de terre, de paille. D'ordinaire, les communautés villageoises tolèrent ces « logistes », comme on les appelait.
    — Fernand Braudel, L'Identité de la France: Espace et Histoire

Étymologie de « logiste »

(Nom 1) Du grec ancien λογιστής, logistês (« celui qui calcule »). (Nom 2) Dérivé de loge avec le suffixe -iste.

Usage du mot « logiste »

Évolution historique de l’usage du mot « logiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « logiste »

Citations contenant le mot « logiste »

  • L’autre jour, je devais prendre rendez-vous chez l’oculiste afin de vérifier ma vue. Mais ce jour-là, je n’avais pas utilisé le terme « oculiste » mais « ophtalmologiste » avec hésitation. Il me faut avouer que je n’avais encore jamais rendu visite à un « ophtalmo » et je ne savais pas quel suffixe employer entre « -logue » et « -logiste ». D’où cette interrogation pertinente : pourquoi utiliser deux suffixes pour une même (?) signification ? Y a-t-il une différence entre les deux ?
    Culture générale — Pourquoi dit-on "un cardiologue" et "un ophtalmologiste" ? - Culture générale
  • Mais bon sang ! Hulot a toujours été soutenu a l'époque par une industrie très polluante comme Rhone Poulenc devenue Rhodia aujourd'hui, ses images prises en masse par hélicoptère au point que nombreux seront ceux qui le surnommeront "l'hélico-logiste" pour bien faire comprendre qu'il n'y avait rien a attendre de ce triste sire donneur de leçon alors qu'il n'avait en réalité pas a le faire au vu de son comportement pour son émission
    Lyon Capitale — Nicolas Hulot : et la palme de la récupération à Lyon est attribuée à …
  • Hanaé Eng, Lou Vigué et Paul Gazut sont élèves de seconde à Michelet. Ils viennent de réaliser l’interview du reporter, photographe et écologiste Yann-Arthus Bertrand. En voici des extraits.
    ladepeche.fr — Montauban. Yann-Arthus Bertrand répond aux lycéens - ladepeche.fr
  • Il se chargera de l’approvisionnement du site PSA de Kénitra et l’export des pièces automobiles fabriquées au Maroc vers les constructeurs automobiles en Europe. Ce faisant, le spécialiste de la logiste veut accompagner les fabricants dans l’optimisation de leur chaîne logistique.
    bladinet — Gefco s'installe à Tanger Med

Traductions du mot « logiste »

Langue Traduction
Anglais logist
Espagnol logista
Italien logist
Allemand logist
Chinois 物流师
Arabe لوجستي
Portugais logista
Russe логик
Japonais ロジスト
Basque logist
Corse logist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.