La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logigramme »

Logigramme

[lɔʒigram]
Ecouter

Définitions de « logigramme »

Logigramme - Nom commun

  • (Informatique) Représentation schématique décrivant les différentes étapes d'un processus ou d'un algorithme de programmation.

    Le logigramme, tel un plan détaillé en architecture, dessine les étapes cruciales d'un processus de programmation et constitue une véritable boussole pour les développeurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « logigramme »

Du latin -logia, lui-même issu du grec ancien -λογία signifiant « parole » ou « étude », associé avec le grec ancien ὄργανον (« outil, instrument ») et γράμμα (« écrit »).

Usage du mot « logigramme »

Évolution historique de l’usage du mot « logigramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logigramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logigramme »

  • Nous avons reçu ce matin un logigramme qui décrit comment noter les élèves pour le BAC. Hormis les épreuves ponctuelles, c'est exactement ce qui se pratique en bonne conscience sur le terrain. Pourvu que le prix de revient de ce logigramme, qui gonfle utilement notre PIB non marchand ne soit cependant pas exhorbitant. C'est du PIB mais aussi de la dette.
    Le Point — « Le bulletin scolaire de nos bureaucrates porte le tampon “peut mieux faire” ! » - Le Point
  • « 2023 est pour nous l’année de la grande transition. Nous avons 55 véhicules électriques et 280 hybrides sur un total de 8 000 véhicules. Pour accélérer l’électrification, nous avons créé un logigramme sur notre outil en ligne d’interface conducteur. Grâce à une série de questions, nous pouvons connaître le profil de chaque conducteur et son électro-compatibilité.
    Flottes Automobiles — Thierry Calot, Saint-Gobain : "Suivre un logigramme"
  • Rappelons plus simplement, avant les débats politiques et philosophiques, d’ailleurs très légitimes, les éléments juridiques de base en ce domaine, et ce en vidéo, puis par un article, avant que de survoler un logigramme puis de finir par quelques sources.
    Expulsion d’étranger (en situation régulière) : petit rappel, neutre et calme, de l’état du droit [VIDEO ; article ; sources ; logigrammes]
  • Protection contre les chutes de hauteur : logigramme de choix
    Risques liés aux chutes de hauteur. Ce qu’il faut retenir - Risques - INRS
  • Si la patiente est éligible, le logigramme de l’Assurance maladie inclut une évaluation clinique. Ainsi, le pharmacien doit s’assurer que la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 90 mmHg, que la fréquence cardiaque est inférieure ou égale à 110 battements par minute, que la fréquence respiratoire est inférieure à 20 cycles par minute et que la température mesurée est comprise entre + 36 °C et + 38 °C. Pour mettre en place ce dépistage, l’officine doit donc disposer d’un appareil de mesure tensionnelle (penser à avoir un brassard adapté aux personnes souffrant d’obésité) et un thermomètre fiable.
    Le Moniteur des pharmacie.fr — Dépistage de la cystite : l'arbre décisionnel que les pharmaciens peuvent consulter - 05/12/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • Cela nous conduit déjà à un premier logigramme que voici :
    Expulsions d’étrangers : petit rappel, neutre et calme, des données juridiques… indépendamment des légitimes débats politiques et philosophiques

Traductions du mot « logigramme »

Langue Traduction
Anglais flowchart
Espagnol diagrama de flujo
Italien diagramma di flusso
Allemand flussdiagramm
Chinois 流程图
Arabe مخطط
Portugais fluxograma
Russe блок-схема
Japonais フローチャート
Basque fluxu
Corse organigramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.