La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logiciel espion »

Logiciel espion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin logiciel espion logiciels espions

Définitions de « logiciel espion »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

logiciel espion \lɔ.ʒi.sjɛ.l‿ɛs.pjɔ̃\ masculin

  1. (Informatique) Logiciel malveillant installé sur un ordinateur à l’insu de son utilisateur chargé de collecter et de communiquer à des tiers des informations diverses (environnement, logiciels employés, sites préférés, historique de navigation, etc.).
    • Les logiciels espions sont souvent associés aux logiciels affichant des publicités (appelés logiciels publicitaires) ou aux logiciels enregistrant vos informations personnelles ou sensibles. — (http://www.microsoft.com/france/protect/computer/basics/spyware.mspx)
    • Le vol de document tient toujours sa place mais le logiciel espion remplace James Bond. — (Alain Frachon, Le temps des « cyberguerres » sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 14 septembre 2017, consulté le 23 septembre 2017)
    • Les espions sont devenus des agents de renseignement habilités, ultraqualifiés, surcontrôlés. […]. Mister Q, le bidouilleur de Bond, est devenu expert en numérique. Il traque les logiciels espions, fait parler les données et la reconnaissance faciale. — (De l’agent 007 à l’espion 2.0, Le 1 hebdo (https:/le1hebdo.fr/), n° 367, du 6 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Logiciel destiné à collecter et à transmettre à des tiers, à l'insu de l'utilisateur, des données le concernant ou des informations relatives au système qu'il utilise.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « logiciel espion »

 Composé de logiciel et de espion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « logiciel espion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
logiciel espion lɔʒisjɛl ɛspjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « logiciel espion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « logiciel espion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « logiciel espion »

  • Une éminente militante des droits humains au Maroc a été la cible du logiciel espion Pegasus de la société NSO Group ces derniers mois, est en mesure de révéler Amnesty International.
    Amnesty International — Maroc/ Sahara occidental. Une militante ciblée par le logiciel espion Pegasus ces derniers mois – Nouveaux éléments de preuve - Amnesty International
  • Les keyloggers ou enregistreurs de frappes sont une catégorie de logiciel espion présente sur le marché. Les pirates informatiques s’en servent pour enregistrer toutes les touches saisies au clavier par l’utilisateur infecté. Ainsi, ils peuvent recueillir de nombreuses informations personnelles. Les keyloggers peuvent aussi être utilisés par les parents qui souhaitent surveiller les activités de leurs enfants. Pour les chefs d’entreprise, ce programme est un allié de choix pour avoir un œil sur l’activité en ligne de leurs employés.
    JustGeek — Quels sont les différents types de logiciels malveillants ? – JustGeek
  • Une nouvelle enquête révèle que le célèbre logiciel espion Pegasus de l’entreprise NSO Group a été utilisé pour infecter les appareils de trois militant·e·s à Bahreïn, démontrant une nouvelle fois la grave menace que fait peser Pegasus sur ceux qui critiquent les gouvernements répressifs.
    Amnesty International — Bahreïn. Les appareils de trois militant·e·s piratés avec le logiciel espion Pegasus - Amnesty International
  • Le Parlement européen a voté jeudi la création d'une commission d'enquête spéciale sur l'utilisation présumée dans l'UE, notamment en Hongrie et en Pologne, du logiciel espion israélien Pegasus ou d'autres logiciels de surveillance.
    LEFIGARO — Commission d'enquête du Parlement européen sur le logiciel espion Pegasus

Combien de points fait le mot logiciel espion au Scrabble ?

Nombre de points du mot logiciel espion au scrabble : 19 points

Logiciel espion

Retour au sommaire ➦