La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « progiciel »

Progiciel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin progiciel progiciels

Définitions de « progiciel »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROGICIEL, subst. masc.

INFORMAT. Programme (ou ensemble de programmes informatiques) cohérent, indépendant et documenté, conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction, qu'un usager peut utiliser de façon autonome (d'apr. Informatique et gestion, 1983, no141, p.32). Le logiciel fait-maison perd du terrain au profit du progiciel, conçu pour répondre à des besoins de plus en plus généraux (Libération, 14 mai 1984, p.22, col. 3).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔ ʒisjεl]. Étymol. et Hist. 1976 (Lilen-Morvan). Formé sur logiciel*, par substitution de la syll. pro- de programme* à la syll. lo-, pour traduire package*; progiciel est recommandé par l'Arrêté du 22 déc. 1981 (Journal Officiel du 17 janv. 1982 ds Franterm Néol. 1984). Bbg. Dossiers de mots... Néol. Marche. 1979, no12, p.122. _Le Vocab. informat. s'enrichit. Zéro un Hebdo. 1981, no627, p.12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

progiciel \pʁɔ.ʒi.sjɛl\ masculin

  1. (Informatique) Ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d’une même application ou d’une même fonction.
    • Ces fonctionnalités, associées aux normes et standards, aux exigences non fonctionnelles génériques associées aux progiciels – comme l’exploitabilité, l’échelonnabilité, et autres – guident la sélection des solutions de portail. — (Jérôme Capirossi, Architecture d’entreprise, Paris : Lavoisier, 2011, p. 203)
    • En 1990, facilitée par la puissance des processeurs suivant imperturbablement la loi de Moore et bénéficiant des progrès révolutionnaires des codes correcteurs, ainsi que par les progrès des bases de données relationnelles, arriva la révolution des Enterprise Resource Planning (ERP) (en français progiciels) : il s’agissait de systèmes visant, au départ, uniquement les grandes entreprises, qui permettait de gérer dans un système unique la totalité des fonctions d’une entreprise, non seulement les processus horizontaux comme finance-comptabilité, ressources humaines, mais aussi les processus métier comme gestion de production, qualité, maintenance. — (Jérome Brun, Informatique d’entreprise : comment ça marche ?, L’Archicube no 20, juin 2016, page 42)
    • Ce constat est valable dans tous les secteurs d'activité et se vérifie tant chez les adeptes du développement spécifique que chez ceux du progiciel sur étagère. — (Médéric Morel, en préface de Mesure de la valeur des actifs immatériels du système d'information : Valeur intrinsèque des données, règles et processus, par Pierre Bonnet, Éditions Hermès - Lavoisier, 2011, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou d'une même fonction.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « progiciel »

(Date à préciser) Mot-valise formé de produit et logiciel. → voir -giciel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « progiciel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
progiciel proʒisjɛl

Citations contenant le mot « progiciel »

  • La filiale zurichoise de United Bank Limited, la deuxième plus grande banque commerciale privée au Pakistan, a choisi le progiciel d’ERI pour gérer ses opérations bancaires et de trade finance. Allnews, UBL (Switzerland) opte pour Olympic Banking System | Allnews
  • Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la relation Client) est un système progiciel qui permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Les CRM peuvent aider les entreprises à optimiser leurs process et par conséquent leur rentabilité. Logitheque, TPE et PME industrielles : comment choisir son logiciel ERP ou CRM ? - Logitheque PRO
  • Pour accompagner le déploiement des compteurs intelligents Linky, Enedis a choisi de s'équiper d'une solution métier, le progiciel de facturation et de relation clientèle efluid, codéveloppé par efluid SAS et CGI. , Enedis mise sur un progiciel sectoriel pour gérer relation clientèle et facturation
  • Pas étonnant que l'ERP ait si mauvaise réputation : les anecdotes sur les méthodes honteuses des vendeurs, les scandaleuses opérations de matraquage publicitaire et les échecs monumentaux sur le marché complexe et coûteux du progiciel de gestion intégré d'entreprise ne manquent pas. LeMondeInformatique, 15 déploiements d'ERP défaillants ou calamiteux (1ère partie) - Le Monde Informatique

Images d'illustration du mot « progiciel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « progiciel »

Langue Traduction
Anglais software package
Espagnol paquete de software
Italien pacchetto software
Allemand softwarepaket
Chinois 软件包
Arabe حزمة البرمجيات
Portugais pacote de software
Russe пакет программного обеспечения
Japonais ソフトウェアパッケージ
Basque software paketea
Corse pacchettu software
Source : Google Translate API

Synonymes de « progiciel »

Source : synonymes de progiciel sur lebonsynonyme.fr

Progiciel

Retour au sommaire ➦

Partager