La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « progiciel »

Progiciel

[proʒisjɛl]
Ecouter

Définitions de « progiciel »

Progiciel - Nom commun

  • (Informatique) Suite de programmes informatiques conçus, documentés et vendus ensemble pour répondre à des besoins spécifiques dans une application ou fonction particulière.

    En 1990, facilitée par la puissance des processeurs suivant imperturbablement la loi de Moore et bénéficiant des progrès révolutionnaires des codes correcteurs, ainsi que par les progrès des bases de données relationnelles, arriva la révolution des Enterprise Resource Planning (ERP) (en français progiciels) : il s’agissait de systèmes visant, au départ, uniquement les grandes entreprises, qui permettait de gérer dans un système unique la totalité des fonctions d’une entreprise, non seulement les processus horizontaux comme finance-comptabilité, ressources humaines, mais aussi les processus métier comme gestion de production, qualité, maintenance.
    — Jérome Brun, Informatique d’entreprise : comment ça marche ?

Progiciel - Définition de France Terme

  • Ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou d'une même fonction.

Étymologie de « progiciel »

Mot-valise formé de produit et logiciel.

Usage du mot « progiciel »

Évolution historique de l’usage du mot « progiciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « progiciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « progiciel »

Citations contenant le mot « progiciel »

  • Pas étonnant que l'ERP ait si mauvaise réputation : les anecdotes sur les méthodes honteuses des vendeurs, les scandaleuses opérations de matraquage publicitaire et les échecs monumentaux sur le marché complexe et coûteux du progiciel de gestion intégré d'entreprise ne manquent pas.
    LeMondeInformatique — 15 déploiements d'ERP défaillants ou calamiteux (1ère partie) - Le Monde Informatique
  • La filiale zurichoise de United Bank Limited, la deuxième plus grande banque commerciale privée au Pakistan, a choisi le progiciel d’ERI pour gérer ses opérations bancaires et de trade finance.
    Allnews — UBL (Switzerland) opte pour Olympic Banking System | Allnews
  • Pour accompagner le déploiement des compteurs intelligents Linky, Enedis a choisi de s'équiper d'une solution métier, le progiciel de facturation et de relation clientèle efluid, codéveloppé par efluid SAS et CGI.
    Enedis mise sur un progiciel sectoriel pour gérer relation clientèle et facturation
  • Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la relation Client) est un système progiciel qui permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Les CRM peuvent aider les entreprises à optimiser leurs process et par conséquent leur rentabilité.
    Logitheque — TPE et PME industrielles : comment choisir son logiciel ERP ou CRM ? - Logitheque PRO

Traductions du mot « progiciel »

Langue Traduction
Anglais software package
Espagnol paquete de software
Italien pacchetto software
Allemand softwarepaket
Chinois 软件包
Arabe حزمة البرمجيات
Portugais pacote de software
Russe пакет программного обеспечения
Japonais ソフトウェアパッケージ
Basque software paketea
Corse pacchettu software
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.