La langue française

Locatif

Sommaire

  • Définitions du mot locatif
  • Étymologie de « locatif »
  • Phonétique de « locatif »
  • Citations contenant le mot « locatif »
  • Images d'illustration du mot « locatif »
  • Traductions du mot « locatif »
  • Synonymes de « locatif »

Définitions du mot locatif

Trésor de la Langue Française informatisé

LOCATIF1, -IVE, adj.

A. − Relatif au bien loué, à son locataire, à la location. Prix locatif. L'installation ne fut pas longue dans ce logement (...) connu dans ses moindres détours et tous ses avantages locatifs (A. Daudet, Immortel,1888, p. 208).Ils abîmaient tout les charognes!... C'était leur revanche locative (...). Les plus ivrognes, les plus salopes des locataires (Céline, Mort à crédit,1936, p. 112).
DR. CIVIL et DR. FISCAL
[En parlant d'un impôt] Qui est réparti d'après la valeur locative (infra). La première espèce d'impôts (...) comprend chez nous l'impôt foncier (...), la contribution personnelle, mobilière et locative (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 264).
Charges* locatives.
Réparations locatives. Réparations incombant au locataire. En conséquence, M. Schaunard sera tenu de vider les lieux et de les rendre en bon état de réparations locatives, le huit avril avant midi (Murger, Scène vie boh.,1851, p. 40).
Risque(s) locatif(s). Risque(s) dont le locataire est responsable. Payer à une compagnie d'assurances les primes représentant le risque locatif (Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1964, p. 78, s.v. louage).
Valeur locative. Revenu que rapporte (ou rapporterait) un bien immobilier s'il est (ou était) donné à loyer. Taxe d'habitation d'après la valeur locative des locaux d'habitation (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrond.,1934, p. 24).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Construire du locatif. Si les catégories moyennes se tournent aujourd'hui vers le locatif, c'est surtout en raison de la crise (Revue de l'habitat soc.,oct. 1980, no56, p. 55).
B. − [En parlant d'une construction] Qui est destiné à être donné en location. Les hospices de Lyon possèdent un patrimoine considérable : immeubles locatifs, terres, forêts, vignes, etc. (Organ. hospit. Fr.,1957,p. 35).
REM.
Locatoire, adj.,hapax. Taximane enfui dans son bahut locatoire (Queneau, Zazie,1959, p. 120).
Prononc. et Orth. : [lɔkatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1636 adj. « relatif à la location » (Monet). Dér. sav. de locatum, supin de locare « louer »; suff. -if* déjà attesté au sens de « qui loue ses services » (av. 1453, Monstrelet, Chron., I, 77, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf. − xvies. ds Hug.).

LOCATIF2, -IVE, adj. et subst. masc.

LING. Qui indique le lieu. Prépositions locatives. Les propositions subordonnées « locatives » sont essentiellement des relatives sans antécédent, introduites par ou par là où (Lar. Lang. fr., s.v. lieu). L'élément locatif peut être un point cardinal : Chicoutimi-Nord (Dor.- Poir. 1975).
En partic. (Cas) locatif et, p. ell., locatif, subst. masc. sing. Cas (dans les langues à déclinaisons) ou son équivalent (mot, groupe de mots dans les autres langues) indiquant le lieu, parfois le temps où se situe l'action. Il y a dans le sanscrit un cas locatif (Littré). À la question ubi les noms de villes et de petites îles, au singulier de la 1reet de la 2edéclinaison, se mettent au locatif (L. Sausy, Gramm. lat. complète, Paris, F. Lanore, 1961, p. 229).
[P. méton. du subst.] Mot au locatif. Le locatif Fossis survit dans le nom de lieu Fos (Bouches-du-Rhône) (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 697).
Prononc. : [lɔkatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. sav. du lat. locus « lieu » d'apr. accusatif, vocatif. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Adjectif

locatif \lɔ.ka.tif\

  1. Relatif à une location ou au locataire.
    • Les réparations locatives sont à la charge du locataire.
    • Valeur locative est ce qu’un immeuble est censé pouvoir rapporter, lorsqu’on le donne à louer.
    • Risque locatif est la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire pour dégâts causés par sa faute dans l’immeuble qu’il occupe.
  2. (Linguistique) Relatif au lieu, à la localisation.
    • Prépositions locatives.

Nom commun

locatif \lɔ.ka.tif\ masculin

  1. (Linguistique) Cas grammatical exprimant la localisation dans l’espace (sans mouvement), le lieu où se déroule l’action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOCATIF, IVE. adj.
Il ne s'emploie guère que dans ces locutions : Réparations locatives, Celles qui sont à la charge du locataire; et Valeur locative, Ce qu'un immeuble est estimé pouvoir rapporter, quand on le donne à loyer. Risque locatif, Responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire pour dégâts causés par sa faute dans l'immeuble qu'il occupe.

Littré (1872-1877)

LOCATIF (lo-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui regarde le locataire, la location. Réparations locatives, celles qui sont à la charge du locataire.

    Risques locatifs, responsabilité encourue par le locataire pour les dommages qu'il peut causer.

    Valeur locative, ce qu'un immeuble peut rapporter quand on le donne à loyer.

  • 2 Terme de grammaire. Cas locatif, cas qui exprime le lieu. Il y a dans le sanscrit un cas locatif.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car chevaliers estre volra [il voudra] De la main au roi Loeïs, Qui n'estoit mie loeïs [de louage, de vil prix], Blanche et Jehan, V. 4757.

XVe s. Et le lendemain… il le fit tuer… de ses meurtriers affectés et locatifs, comme dit est dessus, Monstrelet, I, 77.

XVIe s. Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire Ne reste après la mort ny veine ny artere : Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus, Ronsard, 785. Les locatifs [locataires] des maisons tant de la ville de Bourges que des autres villes, Coust. génér. t. II, p. 329. Tous les hommes sont mis ainsi que locatifz Sur cette terre icy, où Dieu les laisse vivre, Non afin que le monde ou la chair les enyvre, Mais pour lever au ciel leurs yeux contemplatifz, Perrin, Poésies, p. 71, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « locatif »

 Dérivé de location avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Le nom est une ellipse de cas locatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. locare, louer 2, avec le suffixe ivus, qui se rend par if ; mais loeïs, dans l'historique, vient de locaticius, de louage, mercenaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « locatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
locatif lɔkatif

Citations contenant le mot « locatif »

  • En théorie, le régime micro foncier doit être choisi lorsque le revenu brut tiré de la location ne dépasse pas 15 000 € (charges non comprises) pour l’ensemble du foyer fiscal, quelle que soit la durée de location au cours de l'année. Dans ce cas, reportez le montant du revenu brut dans la case 4BE. Un abattement forfaitaire de 30 % (correspondant aux différentes charges) est appliqué automatiquement. En contrepartie, vous ne pourrez bénéficier d’aucune autre déduction. Ce régime est applicable aux revenus locatifs bénéficiant des dispositifs Pinel, Denormandie et Malraux. Bon à savoir ! Figaro Immo, Investissement locatif : quelle imposition ?
  • Vous êtes propriétaire ou envisagez de le devenir ? Nous vous aidons à y voir plus clair afin de guider au mieux votre projet immobilier. Comment optimiser ses revenus locatifs ? Quelles sont les dépenses qui nuisent à un taux de rentabilité maximal ? Mettons à plat les grands axes de réflexion en matière de rentabilité locative, afin de permettre à n’importe quel propriétaire de faire de son investissement un véritable succès. MySweetimmo, Comment calculer la rentabilité de son investissement locatif - MySweetimmo
  • Lorsque l'on investit dans l'immobilier, le calcul de la rentabilité est une étape clé. Le premier rendement calculé est le rendement brut. Il s'agit de la rentabilité la plus simple à calculer pour le futur investisseur. Découvrez le calcul du rendement brut pour un investissement immobilier locatif. Figaro Immo, Calculer le rendement brut d'un investissement locatif
  • Calculer le rendement net-net d'un investissement locatif est une opération qui prend en compte les impôts et les déductions fiscales liés à ce placement immobilier. Découvrez la formule du calcul d'un rendement net-net. Figaro Immo, Calculer le rendement net-net d'un investissement locatif
  • Calculer le rendement net d'un investissement locatif est un calcul qui donne une bonne idée de la rentabilité du placement. Ce calcul s'obtient avec le calcul du rendement brut et l'ajout des charges que ne peut pas récupérer le propriétaire. Découvrez la formule de calcul du rendement net. Figaro Immo, Calculer le rendement net d'un investissement locatif
  • Selon la dernière étude de Knight Frank France sur le marché locatif des bureaux d’Île-de-France au 1er semestre 2020, celui-ci a pu redémarrer de (...) Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise, IDF : le marché locatif de bureaux redémarre progressivement au S1 (Knight Frank) - Business Immo
  • Pour les aider, le comparateur de biens immobiliers Gridky a réalisé un classement inédit. Grâce à ses algorithmes, la plateforme a étudié la performance et la rentabilité des investissements proposés par les promoteurs immobiliers sur les littoraux. Ces “big datas” ont permis d’établir cinq critères : la rentabilité locative, la protection contre les risques locatifs, l’attractivité du quartier, le potentiel de plus-value du logement à terme et la facilité de revendre le bien. Pour entrer dans ce classement, ces villes où trouver des logements neufs doivent avoir obtenu des notes supérieures à la moyenne dans les cinq critères. Une fois cette case cochée, les villes ont été classées en fonction des rentabilités moyennes qu’elles proposent. Capital.fr, Immobilier locatif : voici les meilleures villes où investir dans le neuf sur le littoral - Capital.fr
  • Plutôt crever que refaire du locatif... Le Figaro.fr, Investissement locatif: des opportunités à saisir
  • L’investissement locatif saisonnier présente de nombreux avantages.  En premier lieu, ce type de location rapporte un revenu non négligeable aux investissements : certains décident de louer seulement pour rentrer dans les frais de leur nouvel achat (impôts locaux, travaux, entretien, électricité, etc.), d’autres en font un véritable complément de revenu. Le fait que la résidence secondaire vive et soit fréquemment occupée constitue un autre avantage : cela limite le risque de cambriolage ou de squat, permet d’être averti en cas de problème (dégât des eaux, casse, dommages causés par des intempéries, etc.) et de pouvoir réagir rapidement !  Empruntis.com, Investissement locatif saisonnier : bonne ou mauvaise idée ?

Images d'illustration du mot « locatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « locatif »

Langue Traduction
Anglais rental
Espagnol alquiler
Italien noleggio
Allemand vermietung
Chinois 出租
Arabe تأجير
Portugais aluguel
Russe аренда
Japonais レンタル
Basque alokairua
Corse affittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « locatif »

Source : synonymes de locatif sur lebonsynonyme.fr
Partager