La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locatif »

Locatif

[lɔkatif]
Ecouter

Définitions de « locatif »

Locatif - Adjectif

  • Qui concerne la location ou le locataire.

    Dans un marché immobilier fluctuant, l'aspect locatif demeure une certitude solide pour les investisseurs.
    (Citation fictive)
  • (En linguistique) Qui se rapporte au lieu ou à la localisation.

    Dans son ouvrage, l'auteur explore la complexité de la grammaire française, notamment l'aspect locatif qui se rapporte au lieu ou à la localisation des actions décrites.
    (Citation fictive)

Locatif - Nom commun

  • (Linguistique) Cas grammatical indiquant le lieu où se déroule une action, sans impliquer de mouvement.

    Dans sa nouvelle, l'écrivain a magistralement utilisé le cas locatif pour ancrer ses personnages dans un décor immobile, la cuisine de leur enfance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Charges locatives
    Vous allez signer un contrat de location avec votre futur locataire ? Vous êtes en droit de lui demander une caution. Il peut s’agir d’un membre de sa famille qui va se porter garant pour lui s’il n’est plus en mesure de vous payer le loyer, les charges locatives et les éventuels frais de remise en état du logement.
    Location. Caution simple ou solidaire : comment faire le bon choix
  • Construire du locatif
  • Prix locatif
  • Prépositions locatives
  • Risque locatif (risque dont le locataire est responsable.)
    Payer à une compagnie d'assurances les primes représentant le risque locatif
  • Réparations locatives (réparations incombant au locataire.)
    En conséquence, M. Schaunard sera tenu de vider les lieux et de les rendre en bon état de réparations locatives, le huit avril avant midi
    — Murger, Scènes de la vie de bohème
  • Valeur locative (revenu que rapporte un bien immobilier s'il est donné à loyer.)
    Taxe d'habitation d'après la valeur locative des locaux d'habitation
    — Bacquias, Conseil général et conseil arrondissement

Étymologie de « locatif »

Du latin locare signifiant « louer », avec le suffixe -ivus qui se rend par -if. Le terme est dérivé de location, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe. Le nom est une ellipse de cas locatif.

Usage du mot « locatif »

Évolution historique de l’usage du mot « locatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « locatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « locatif »

Citations contenant le mot « locatif »

  • En théorie, le régime micro foncier doit être choisi lorsque le revenu brut tiré de la location ne dépasse pas 15 000 € (charges non comprises) pour l’ensemble du foyer fiscal, quelle que soit la durée de location au cours de l'année. Dans ce cas, reportez le montant du revenu brut dans la case 4BE. Un abattement forfaitaire de 30 % (correspondant aux différentes charges) est appliqué automatiquement. En contrepartie, vous ne pourrez bénéficier d’aucune autre déduction. Ce régime est applicable aux revenus locatifs bénéficiant des dispositifs Pinel, Denormandie et Malraux. Bon à savoir !
    Figaro Immo — Investissement locatif : quelle imposition ?
  • Calculer le rendement net d'un investissement locatif est un calcul qui donne une bonne idée de la rentabilité du placement. Ce calcul s'obtient avec le calcul du rendement brut et l'ajout des charges que ne peut pas récupérer le propriétaire. Découvrez la formule de calcul du rendement net.
    Figaro Immo — Calculer le rendement net d'un investissement locatif
  • Vous êtes propriétaire ou envisagez de le devenir ? Nous vous aidons à y voir plus clair afin de guider au mieux votre projet immobilier. Comment optimiser ses revenus locatifs ? Quelles sont les dépenses qui nuisent à un taux de rentabilité maximal ? Mettons à plat les grands axes de réflexion en matière de rentabilité locative, afin de permettre à n’importe quel propriétaire de faire de son investissement un véritable succès.
    MySweetimmo — Comment calculer la rentabilité de son investissement locatif - MySweetimmo
  • Plutôt crever que refaire du locatif...
    Le Figaro.fr — Investissement locatif: des opportunités à saisir
  • Calculer le rendement net-net d'un investissement locatif est une opération qui prend en compte les impôts et les déductions fiscales liés à ce placement immobilier. Découvrez la formule du calcul d'un rendement net-net.
    Figaro Immo — Calculer le rendement net-net d'un investissement locatif
  • L’investissement locatif saisonnier présente de nombreux avantages.  En premier lieu, ce type de location rapporte un revenu non négligeable aux investissements : certains décident de louer seulement pour rentrer dans les frais de leur nouvel achat (impôts locaux, travaux, entretien, électricité, etc.), d’autres en font un véritable complément de revenu. Le fait que la résidence secondaire vive et soit fréquemment occupée constitue un autre avantage : cela limite le risque de cambriolage ou de squat, permet d’être averti en cas de problème (dégât des eaux, casse, dommages causés par des intempéries, etc.) et de pouvoir réagir rapidement ! 
    Empruntis.com — Investissement locatif saisonnier : bonne ou mauvaise idée ?
  • Lorsque l'on investit dans l'immobilier, le calcul de la rentabilité est une étape clé. Le premier rendement calculé est le rendement brut. Il s'agit de la rentabilité la plus simple à calculer pour le futur investisseur. Découvrez le calcul du rendement brut pour un investissement immobilier locatif.
    Figaro Immo — Calculer le rendement brut d'un investissement locatif
  • Selon la dernière étude de Knight Frank France sur le marché locatif des bureaux d’Île-de-France au 1er semestre 2020, celui-ci a pu redémarrer de (...)
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — IDF : le marché locatif de bureaux redémarre progressivement au S1 (Knight Frank) - Business Immo

Traductions du mot « locatif »

Langue Traduction
Anglais rental
Espagnol alquiler
Italien noleggio
Allemand vermietung
Chinois 出租
Arabe تأجير
Portugais aluguel
Russe аренда
Japonais レンタル
Basque alokairua
Corse affittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.