La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lobby »

Lobby

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lobby lobbys

Définitions de « lobby »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOBBY, subst. masc.

[Aux États-Unis et, p. ext., dans d'autres pays] Groupement, organisation ou association défendant des intérêts financiers, politiques ou professionnels, en exerçant des pressions sur les milieux parlementaires ou des milieux influents, notamment les organes de presse. Le « lobby » de l'acier s'oppose à la réalisation d'un marché commun européen dans lequel il voit un terrible concurrent possible (Le Monde,25 nov. 1954ds Gilb. 1971).Dans certains milieux, on accuse précisément le « lobby nord-africain » d'utiliser les facteurs idéologiques (et en particulier le sentiment patriotique) pour la sauvegarde de privilèges matériels (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 294).
Rem. [Au Canada] Vestibule, salle d'attente, hall (d'un hôtel). Allez vous rassembler dans le lobby de l'hôtel, là je vais vous remettre vos clés (Ch. Bay, J'veux pas mourir, Laval, Chabor, 1973, p. 117).
Prononc. et Orth. : [lɔbi]. Au plur. des lobbies. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 274 : un lobbi, des lobbis. Étymol. et Hist. 1857 terme de relation (Corresp. de Londres in R. britannique, janv.-févr., 490 ds Quem. DDL t. 13 : Mais il faut qu'on sache qu'il existe à côté du Congrès des États-Unis, une singulière association, qui est aux députés à cette assemblée législative ce que dans la Bourse de Paris sont aux agents de change les courtiers marrons, faisant toutes les affaires non cotées. Les courtiers parlementaires de Washington-city ne sont pas moins de trois cents, qui, n'ayant point accès dans la corbeille, je veux dire dans l'enceinte des délibérations se tiennent sur l'escalier de marbre de l'édifice, the lobby; aussi appelle-t-on communément cette compagnie interlope le Lobby, terme dont l'équivalent serait peut-être la coulisse. Les députés eux-mêmes subissent l'influence du Lobby, les uns entrant en participation de bénéfices, les autres convaincus que l'intervention de ce corps remuant soit nécessaire pour activer les travaux du Congrès); 1952 en France (Les Temps modernes 6/1952, 2248 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér., de l'angl.lobby « couloir, passage » peut-être issu, par l'intermédiaire de formes de lat. médiév., de l'étymon germ. de l'angl. lodge et du fr. loge*. Bbg. Humbley t. 2 1974, p. 581.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lobby \lɔ.bi\ masculin

  1. Groupe ayant des intérêts convergents et réalisant des activités ayant pour but d’influencer la prise de décisions dans une orientation favorable à ses intérêts économiques.
    • J'avais tenté de trouver quelques études indépendantes sur le sujet, elles ne sont pas légion car dépendant trop souvent du lobby thermaliste. — (Thierry Lecoquierre, Dr Coq: Essai d'auscultation de la médecine générale, Éditions Librinova, 2018)
    • Pour complaire à un lobby, on n’hésite pas à prendre le risque de provoquer des dégâts considérables sur le plan diplomatique et économique. — (Turquie-Arménie - Génocide arménien : vive la démagogie ! sur lepoint.fr. Mis en ligne le 22 décembre 2011, consulté le 8 juin 2019)
  2. (Québec) Vestibule, hall.
    1. (En particulier) Hall d’accueil d'un hôtel.
      • Allez vous rassembler dans le lobby de l'hôtel, là je vais vous remettre vos clés. — (Ch. Bay, J'veux pas mourir, Laval, Chabor, 1973, page 117)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lobby »

(1857) De l’anglais lobby, apparenté[1] à loge, lodge, d’un latin médiéval[2] *laubia, lobia (« galerie, portique ») → voir Laube (« tonnelle ») en allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lobby »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lobby loβi

Fréquence d'apparition du mot « lobby » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lobby »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lobby »

  • Celui qui est amené à légiférer doit le faire sans a priori, sans céder à tel ou tel lobby, tout en comprenant bien l'ensemble des enjeux en présence, et sans carcan idéologique étouffant.
    Philippe Douste-Blazy — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • EWG a été fondée il y a une trentaine d’années par un certain Ken Cook et qui finalement n’est rien d’autre que le bras armé du lobby du bio américain. Alors c’est une association qui a un budget considérable. Plus de 15 millions de dollars par an. Les donnateurs sont les grands noms du lobby du bio américain. Stonyfield par exemple. Et Gary Hirshberg, son président, est très très actif au sein de ce groupe.
    Pesticides fruits & légumes influence du lobby bio US en France et Europ
  • Sans attendre l’entrée officielle de l’Irlande au Conseil de sécurité, prévue le 1er janvier 2021, le lobby du Polisario fait déjà pression sur son gouvernement. Le député Patrick Costelo, du Parti des Verts, a ainsi adressé une question écrite au ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, portant sur ce que prévoit son département pour défendre les positions du Front depuis cette importante tribune de l’ONU.
    Irlande : Le lobby du Polisario fait pression sur le gouvernement de centre-droit
  • Face à cette galaxie « décroissantiste » qui a le vent en poupe, le contre 'lobby' s'organise. L'économiste libéral Nicolas Bouzou s'époumone à montrer l'absurdité d'une telle idée. Sur Twitter, il écrit : « Le « décroissantisme » est une idéologie bourgeoise : c'est le luxe de ceux qui peuvent se permettre de s'appauvrir. Pour les classes populaires, c'est un désastre. » Un message posté le 3 mai et retweeté plus de 730 fois. Il anticipe une résurgence de la malnutrition et un recul de l'espérance de vie. « Une récession de 10 % signifie des dépenses de santé en moins », ajoute-t-il.
    Les Echos Start — Le nouveau poids du lobby de la « décroissance » | Les Echos Start
  • Un rôle qui sera clé dans les prochains mois en matière de lobbying pour porter la voix des banques françaises, à l'heure où celles-ci sont en première ligne dans l'économie post-confinement et du soutien aux entreprises.
    La Tribune — Philippe Brassac (Crédit Agricole), nouveau patron du lobby des banques françaises

Traductions du mot « lobby »

Langue Traduction
Anglais lobby
Espagnol vestíbulo
Italien atrio
Allemand empfangshalle
Chinois 大堂
Arabe ردهة
Portugais lobby
Russe лобби
Japonais ロビー
Basque lobby
Corse lobby
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lobby au Scrabble ?

Nombre de points du mot lobby au scrabble : 12 points

Lobby

Retour au sommaire ➦

Partager