La langue française

Lixiviation

Sommaire

  • Définitions du mot lixiviation
  • Étymologie de « lixiviation »
  • Phonétique de « lixiviation »
  • Citations contenant le mot « lixiviation »
  • Traductions du mot « lixiviation »

Définitions du mot « lixiviation »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIXIVIATION, subst. fém.

CHIM. Traitement d'une substance, d'un mélange par un liquide pour en extraire les constituants solubles. [Les betteraves] sont pesées et réduites en cossettes (...) l'extraction du jus de ces cossettes se fait par lixiviation méthodique ou diffusion dans l'eau chaude (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 25).Pour obtenir un café « expresso », il faut utiliser la méthode de lixiviation forcée (Dernières Nouv. d'Alsace,4 sept. 1980,p. 36).
En partic. Lixiviation des cendres. Lessivage des cendres permettant l'extraction des sels alcalins. Alcali obtenu par l'incinération de divers bois et plantes, la lixiviation des cendres, l'évaporation des lessives jusqu'à siccité, et la calcination du résidu dans des fours construits exprès, la potasse nous vient, dans le commerce, en morceaux plus ou moins gros (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 567).
REM.
Lixiviel, -elle, adj.,chim., rare. Obtenu par lixiviation. Quelque sel lixiviel, comme celui d'absinthe, de genêt (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 218).Une observation attentive des cristaux de nitre, de sel ammoniac, de sels lixiviels, et des sels résineux, nous montreraient que leurs cristallisations ressemblent étrangement par leur régularité et leur symétrie aux étoiles héxagones de la neige (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 130).
Prononc. et Orth. : [liksivjasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1699 « lessivage des cendres pour en enlever les sels alcalins qu'elles contiennent » (Hombert ds Mém. de l'Ac. des Sc., éd. 1702, p. 71); 2. 1789 technol. (Lavoisier, Traité élémentaire de chim., t. 2, p. VII, aussi lexiviation, p. 428, 431). Dér. sav. du lat. lixivius « de lessive » (v. lessive).

Wiktionnaire

Nom commun

lixiviation \lik.si.vja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Extraction des principes solubles d’une substance par le lavage.
    • Le coin a quelques avantages, comparés à l’Afrique centrale, la zone d’approvisionnement historique : pas de groupes terroristes, des régimes complaisants et stables mais surtout, surtout, une composition des sols qui permet la « lixiviation in situ »… — (Baptiste Lefèvre, Ganbaatar et les pollueurs du désert, Fakir no 80, page 5, avril-juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIXIVIATION. n. f.
T. de Chimie. Extraction des principes solubles d'une substance par le lavage.

Littré (1872-1877)

LIXIVIATION (li-ksi-vi-a-sion) s. f.
  • Terme de chimie. Opération au moyen de laquelle on enlève à des cendres les sels alcalins qu'elles peuvent contenir, en les lessivant, c'est-à-dire en les traitant par l'eau, et filtrant ensuite la liqueur. En Normandie, du côté d'Évreux, près du château de M. le duc de Bouillon, il y a une fabrique de salpêtre entretenue par la lixiviation des raclures de la craie des rochers, que l'on ratisse sept à huit fois par an, Buffon, Min. t. III, p. 434, note e.

    Plus généralement, toute opération industrielle ou pharmaceutique dans laquelle on épuise une substance quelconque de ses principes solubles en faisant passer à travers, de haut en bas, un liquide susceptible de les dissoudre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIXIVIATION, s. f. (Chimie.) on appelle ainsi en Chimie l’espece de séparation qu’on opere, en appliquant de l’eau à un corps pulvérulant, composé d’un mèlange de terre & de sel, & retirant ensuite cette eau chargée de ce dernier principe.

On exécute la lixiviation de diverses manieres : l’on verse sur le corps à lessiver, une quantité d’eau suffisante pour le surnager d’environ deux doigts, on le remue ensuite en tout sens pendant un certain tems, on le laisse éclaircir par le repos, & enfin l’on verse la lessive par inclination : ou bien on place le corps à lessiver sur un filtre. (Voyez Filtre), & on verse dessus à diverses reprises, une quantité suffisante d’eau. C’est de cette derniere façon que se fait la lixiviation de platras & de terres nîtreuses dans la fabrique du salpetre. Voyez Salpetre, celle du sable imprégné de sel marin dans les salines des côtes de Normandie. Voyez Saline, &c.

On fait la lixiviation à chaud ou à froid ; on emploie toujours de l’eau chaude si le corps à lessiver ne contient qu’une espece de sel, ou deux sels à peu près également solubles ; car les menstrues se chargeant, comme on sait, plus facilement des corps à dissoudre, lorsque leur action est favorisée par la chaleur, la lixiviation est plus prompte & plus parfaite par ce moyen : mais si le corps à lessiver contient des sels d’une solubilité spécifique fort différente, & qu’on se propose de ne retirer que le moins soluble, c’est un bon moyen d’y réussir que d’employer l’eau froide, & de ne la laisser séjourner que peu de tems sur les matieres. On procede de cette derniere maniere à la lixiviation de la potasse ou de la soude, dont on veut retirer des alkalis destinés à être purifiés pour les usages de la Chimie. On applique au contraire l’eau bouillante aux cendres des plantes, dont on veut retirer les sels pour l’usage de la Médecine. Voyez Lixiviel sel.

L’édulcoration chimique est proprement une espece de lixiviation. Voyez Edulcoration Chim. (b).

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lixiviation »

 Dérivé de lixivier avec le suffixe -ation, forme savante de lessivage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lixivium, lessive (voy. LESSIVE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lixiviation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lixiviation liksivjasjɔ̃

Citations contenant le mot « lixiviation »

  • Le terme de lixiviation est employé dans différents domaines que sont essentiellement la chimie, la pharmacie et les sciences des sols. Il se rapporte aux techniques d'extraction de substances solubles par un solvant et notamment par l'eau. Par lente percolation, cette dernière permet en effet de dissoudre certaines matières. Le liquide qui en résulte est appelé lixiviat. Futura, Définition | Lixiviation | Futura Sciences
  • Les tests effectués ont démontré la viabilité d’un transport par camion du minerai d’oxyde qui sera produit à la mine Sanankoro vers Yanfolila. Pour rendre cela possible, il faudra que le minerai soit concentré par gravimétrie, une technique qui vise à séparer les minéraux de masses volumiques différentes. En outre, la fraction de minerai résiduelle pourra être traitée par le biais d’une lixiviation en tas. Agence Ecofin, Mali : Cora Gold peut exploiter l’or de Sanankoro avec de faibles dépenses d’investissement
  • Au dessus de la mine de Goro, les pelleteuses trient les minerais. On y voie clairement les gisements de latérites rouges et celles de saprolites plus jaunes. L’usine utilise un procédé de lixiviation du minerai à haute pression dans des autoclaves. En exploitant les latérites, la mine met à découvert des épaisseurs de saprolites rocheuses, contenant du nickel, mais riches en magnésie. Or, le magnésium est néfaste à la bonne marche des autoclaves, et très consommateur d’acide sulfurique. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Nickel calédonien : Vale NC justifie sa demande d’export de saprolites - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • La société a obtenu cet emprunt auprès d’Asian Investment. Les fonds sont destinés, avec les 1,3 million de dollars levés en mars dernier sous forme d’obligations, à financer le projet pour le mettre en production. L’objectif est de commencer l’exploitation du puits Homase South et de construire une usine de lixiviation en tas au cyanure. Agence Ecofin, Ghana : le projet d’or Akrokeri-Homase entrera en production au dernier trimestre 2020
  • Parallèlement à ces travaux de terrain, les analyses se poursuivent sur les échantillons de la campagne de forage de l'hiver 2020 (5 237 m). De plus, les tests métallurgiques effectués sur des échantillons représentatifs de la minéralisation de Cheechoo se poursuivent aux installations de KCA à Reno au Nevada. Les tests de cyanuration en bouteille (bottle roll) viennent d'être complétés, ce qui permet de démarrer cette semaine les tests de lixiviation en colonne. Ces derniers permettront d'évaluer la récupération en or par lixiviation en tas (heap leach). Ces résultats pourraient avoir un impact positif sur la future évaluation économique préliminaire («PEA») du projet. , Sirios annonce son programme financé d'exploration et de forage pour l'été 2020
  • L’objectif de ce projet de décharge et d’assainissement urbain de Cheesemanburg au Libéria est de fournir un meilleur accès aux services de gestion des déchets solides (GDS) à Monrovia, la capitale du Libéria. Le CLUS comprend trois volets. Parmi lesquels, la construction de la décharge régionale de Cheesemanburg et la fermeture partielle de la décharge Whein Town. Cette composante permettra la construction de la première cellule de la décharge de Cheesemanburg et des installations connexes (bassin de lixiviation, bureau de la décharge, zone de maintenance, etc.), la construction des forages pour l’approvisionnement en eau et extension de la route d’accès au profit de la communauté de Cheesemanburg. Afrik 21, LIBÉRIA : la Banque mondiale accorde une subvention de 9,3 M$ pour l’assainissement | Afrik 21
  • Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 12 février 2020) - IAMGOLD Corporation (TSX: IMG) (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce le dépôt d'un rapport technique conforme à la Norme canadienne 43-101 sur l'étude de faisabilité (« ÉF ») du projet de charbon en lixiviation et de lixiviation en tas pour la mine Essakane au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest, comme annoncé dans le communiqué de presse de la Société du 6 novembre 2019. , IAMGOLD Dépose Un Rapport Technique 43-101 Sur L'étude De Faisabilité Annoncée Précédemment Du Projet De Charbon En Lixiviation Et De Lixiviation En Tas D'essakane | Zone bourse
  • Des traitements sommaires (lixiviation sur aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) aménagées), ont eu lieu sur 9 autres sites Techno-Science.net, 🔎 Extraction de l'uranium - Définition et Explications
  • Il est même prévu que, pendant cette période d’un peu plus de quatre ans, le traitement des eaux de lixiviation de Coventry ne pourra s’effectuer à aucun autre endroit dans tout le bassin versant du lac Memphrémagog, lequel s’étend sur un vaste territoire tant au Québec qu’aux États-Unis. Seules les autorités de l’État ou du pays seraient en mesure d’obtenir l’abandon de cet engagement. La Tribune, Pause dans le traitement du lixiviat de Coventry à Newport | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Procédé lixiviation , Impact de Covid-19 sur lindustrie Huile de grignons Camélia 2020: croissance mondiale du marché, la taille, la demande, les tendances, les idées et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Expulsion, processus de lixiviation boursomaniac, Demande croissante pour Mondial Huile de camélia aux grignons Marche (2020-2029) || Jinhao, Wilmar International Limited, Green-sea - boursomaniac
  • À partir de ces informations, les abaques du Comifer permettent de mesurer le pourcentage de perte d’azote par lixiviation pour chaque horizon. Terre-net, Des valeurs de reliquat azoté à réactualiser selon la lame drainante
  • lixiviation Méthode , Impact de Covid-19 sur le marché Béton Orris 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Les précipitations cumulées au cours de l’automne 2019 ont favorisé le drainage hivernal, et par conséquent les pertes d’azote par lixiviation. Mais les températures douces de l’hiver ont favorisé la minéralisation de l’azote. Étant donné ces deux phénomènes à conséquences opposées sur les niveaux de reliquat d’azote pour les semis de maïs 2020, la mesure à la parcelle est particulièrement importante pour ajuster la fertilisation. Terre-net, Fertilisation du maïs, le stade 6-8 feuilles, repère pour l'azote
  • Auplata Mining Group (Euronext Growth - FR0013410370 - ALAMG) a le plaisir d'annoncer que les tests (« commissioning ») de la nouvelle usine de lixiviation de Dieu Merci sont maintenant terminés et ont été concluants. , Auplata Mining Group : Production du premier lingot d’or par la nouvelle usine de Dieu Merci | Zone bourse
  • Les phytotechnologies sont des solutions technologiques qui utilisent les végétaux pour générer des solutions environnementales. Les eaux usées (lixiviat ou eaux de lixiviation) proviennent de la percolation des précipitations à travers les matières résiduelles en décomposition. Cette eau, principalement chargée de matière organique, est recueillie par un système de captage aménagé dans le fond des cellules d’enfouissement étanches, avant d’être traitée.       Journal Le Nord, Environnement : Des saules nourris par les eaux usées - Journal Le Nord
  • « Nous avons connu un solide troisième trimestre : nos flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont augmenté de 28 % par rapport au deuxième trimestre de 2019 et de 354 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, et nos efforts de maîtrise des coûts se poursuivent », a indiqué Steve Letwin, chef de la direction d'IAMGOLD. « Essakane contribue à un excellent second semestre, Westwood progresse et Rosebel continue l'accroissement de la production pour retrouver le niveau d'exploitation normal. En matière d'exploration, notre équipe a annoncé une première estimation des ressources présumées de 3,2 millions d'onces à Nelligan, qui a remporté le prix Découverte de l'année de l'AEMQ. En outre, nous avons annoncé la nouvelle découverte Karita en Guinée, située latéralement entre nos gisements Boto et Diakha. Conformément à notre modèle d'autofinancement, nous avons réalisé notre étude de faisabilité sur le charbon en lixiviation (« CEL ») et la lixiviation en tas à Essakane, qui présente des dépenses d'investissement moindres et une option de lixiviation en tas au cours de la durée de vie de la mine. Nous comptons maintenir notre progression en dégageant des résultats supérieurs au quatrième trimestre et nous confirmons nos prévisions de production et de coûts. Nous croyons que la combinaison de l'excellente performance d'Essakane, de l'accroissement de la production à Saramacca, de la stabilisation à Westwood, des améliorations de la productivité de tous nos actifs ainsi que de nos réussites en exploration justifie un investissement dans IAMGOLD. » , IAMGOLD annonce de solides résultats au troisième trimestre de 2019, envisage un quatrième trimestre supérieur et confirme ses prévisions de production et de coûts | Zone bourse
  • Les huit cuves de lixiviation se font discrètes, au cœur de la petite usine cachée au milieu de la forêt sur la commune de Saint-Élie, à 100 km à vol d’oiseau à l’ouest de Cayenne. En contrebas, l’ancienne usine gravimétrique rouille tranquillement au bord des bassins de résidus miniers usinenouvelle.com/, Auplata attend le feu vert pour demarrer son usine de cyanuration - Mines - métaux
  • Le village d'Ity, dans le département de Zouan-Hounien, région du Tonkpi, a abrité, le jeudi 9 mai,  la cérémonie d'inauguration de la nouvelle usine de  lixiviation en cubes (CIL) de la société des  mines d'Ity (SMI). C’était sous la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il était accompagné par le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi; les ministres Albert Mabri  Toikeusse et Konaté Sidiki et le président directeur général du groupe Endaevoure Mining, Sébastien De Montessus.Dans son message avant l'inauguration de l'usine, le Premier ministre a relevé, devant les populations, l’importance que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, accorde à la mine d'or d'Ity. D’où sa présence à l’inauguration  de cette nouvelle usine de lixiviation en cubes (CIL), dotée des dernières technologies d’extraction de minerai. La construction de l’usine a coûté  300 milliards de FCFA au groupe Endaevoure Mining.''Notre présence a permis de voir, de toucher du doigt et apprécier ce qui a été fait et reste à faire des engagements qu'a pris le groupe Endeavoure Mining, le 24 janvier 2014", a déclaré le chef du gouvernement. Qui a félicité le  groupe Endeavoure Mining pour le respect de la parole donnée en préservant 99% des  emplois."Notre secteur minier se présente progressivement comme un pilier de notre économie", a-t-il soutenu en mettant en exergue les efforts du gouvernement pour développer son secteur minier et les avantages obtenus dans le secteur. ''Fin 2018, le secteur minier ivoirien a enregistré 178 permis de recherche minière et 16 permis d'exploitation minière industrielle. La production industrielle d'or est passée à la fin  de 2018 à 25 t contre seulement 7 t en 2009'', a révélé le Premier ministre.Le chef du gouvernement a aussi exprimé sa satisfaction de l’engagement du groupe Endeavoure Mining à protéger l’environnement et respecter les principes de gestion des produits nuisibles mais aussi pour la relocalisation des habitants du village de Daapleu, impacté.Amadou Gon Coulibaly a précisé que le nombre d'emplois directs créés dans le secteur minier s'élève à 13327 en 2018 contre   10524 en 2017. Quant aux recettes fiscales générées, il a fait savoir qu'elles sont passées de 56 milliards en 2017 à 66 milliards en 2018 soit une hausse de 16%.Parlant des différentes crises qui ont secoué ce département ces derniers mois, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a exhorté les populations à toujours se référer aux autorités administratives pour éviter des conflits. Il a annoncé l'ouverture d'un commissariat à Zouan-Hounien pour lutter contre le banditisme.Pour finir, le chef du gouvernement a  invité les investisseurs nationaux et internationaux à investir en Côte d'Ivoire pour participer au développement socio-économique du pays.SAINT-TRA BI FratMat, Inauguration de l'usine de lixiviation en cubes de la mine d’or d'Ity: Le chef du gouvernement salue les retombées du secteur minier en Côte d'Ivoire | FratMat
  • «Il est observé une résurgence d’eau noirâtre à l’odeur intense qui s’écoule dans l’environnement. Cette eau de lixiviation a été échantillonnée et les résultats démontrent des dépassements de plusieurs normes et critères», peut-on lire dans l’ordonnance datée de jeudi.  Le Journal de Montréal, Rejet d’eau contaminé: Québec sévit à l’égard d’une entreprise de Kanesatake | JDM
  • Rio Tinto investit 10 millions de dollars dans la construction d'une usine pilote d'extraction du métal blanc par un procédé de lixiviation comprenant un four chauffé à 949 ° Celsius. L'usine de Boron produira dans un premier temps 10 tonnes par an d'équivalent carbonate de lithium. « Si les essais continuent à porter leurs fruits, ce site pourrait devenir le plus grand producteur américain de lithium de qualité batterie », a déclaré mardi Bold Baatar, le directeur général de la division énergie et minéraux. Les Echos, Rio Tinto se lance dans la production de lithium en Californie | Les Echos
  • En Guyane française, les actionnaires sont conviés le vendredi 20 mars 2020 à visiter le site minier de Dieu Merci et sa nouvelle usine de lixiviation. Actusnews Wire, AUPLATA MINING GROUP - Modalités des visites des actionnaires des installations d'AMG en Guyane française et au Pérou - 19/02/2020 - 08H00 - Actusnews Wire
  • L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal sont partenaires d’un projet pilote de biofiltration où l’on utilisera la plantation de saules à croissance rapide. La phytotechnologie, qui fait l’objet de ce projet, est un ensemble de solutions faisant appel aux végétaux pour résoudre des problèmes environnementaux. Dans les lieux d’enfouissement, il y a des eaux usées ‒ appelées lixiviat ou eaux de lixiviation ‒ qui sont issues de la percolation des précipitations à travers les matières résiduelles en décomposition. Le projet PhytoVaLix propose une nouvelle solution de traitement de ces eaux usées par biofiltration, grâce à la plantation de saules à croissance rapide, un procédé imaginé par Ramea phytotechnologies en collaboration avec l’IRBV et Polytechnique Montréal. , L’UdeM est partenaire d’un projet pilote en phytotechnologie et économie circulaire | UdeMNouvelles
  • Évelyne Beaudin s’expliquait mal cette façon de faire. « Nous avons fait plusieurs représentations au Vermont. Ce qu’on reprochait le plus à Coventry, c’était qu’une usine municipale traitait les eaux de lixiviation. Qu’est-ce qu’il y a de différent ici? » La Tribune, Sherbrooke traitera-t-elle à nouveau le lixiviat de Valoris? | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Les appels d’offres sont déjà lancés et le début des travaux est prévu pour novembre prochain. Cette extension va englober toutes les étapes de traitement du minerai : du processus de lixiviation (CIL et ILR) au circuit de gravité en passant par les systèmes de cyanuration et les stations de pompage.  Financial Afrik, Mauritanie: Kinross-Tasiast, entre extension et grèves récurrentes | Financial Afrik
  • Parallèlement, Equinox Gold a annoncé qu’elle suspendrait temporairement l’exploitation de sa mine de Los Filos au Mexique, mais qu’elle poursuivrait le traitement de solution à partir des zones de lixiviation et s’attendait à ce que la production d’or se poursuive à un niveau réduit. La Presse, Les minières canadiennes suspendent leurs activités au Mexique
  • Dans cet esprit, Blong, ainsi que la co-auteure de l’étude Lisa-Marie Shillito et d’autres collègues, ont analysé les biomarqueurs lipidiques trouvés dans 21 échantillons de coprolite prélevés dans les grottes de Paisley, qui se sont tous avérés d’origine humaine par analyse de l’ADNmt. Les chercheurs ont effectué des tests pour déterminer la teneur en stérols et en bile, afin de distinguer les excréments humains de ceux produits par d’autres animaux. Les chercheurs ont ensuite comparé ces échantillons aux sédiments environnants, constatant qu’il y avait une lixiviation minimale entre les coprolites et l’environnement de la grotte. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Il s’agit d’une enquête basée sur le volontariat qui va permettre à l’EPAGE LOIRE LIGNON (ex-Sicala) de recenser les pratiques et de créer une base d’agriculteurs intéressés par les sujets proposés. Ces thèmes ont tous une entrée agricole et environnementale puisque l’objectif du contrat est d’allier des pratiques qui améliorent la qualité des cours d’eau du bassin tout en apportant un bénéfice technique à l’exploitation. Les couverts végétaux sont un bon exemple puisque la couverture des sols nus l’hiver permet de limiter les phénomènes d’érosion des sols et de lixiviation de l’azote tout en limitant le développement des adventices. , Agriculteurs : un questionnaire pour le contrat territorial - La Commère 43
  • Des scientifiques russes, en coopération avec leurs homologues chinois, ont présenté leur technologie d’extraction de l’or à partir de minerais. La nouvelle méthode, basée sur la lixiviation à l’ammoniac-cyanure, rend le processus d’extraction de quatre à huit fois plus rapide, réduisant le coût de production quasiment de moitié. , Des chimistes russes extraient de l’or 5 fois plus vite pour presque deux fois moins cher - Sputnik France
  • Les usines ont une capacité de traitement cumulée de 30 tonnes de minerai par jour, avec une capacité de production moyenne d’or de 7,5 kg par mois. À cela il faut ajouter une usine de lixiviation d’une capacité de traitement de 8 000 tonnes, capable de produire mensuellement 17,5 kg d’or et qui sera achevée d’ici juin. Agence Ecofin, La Zambie lance dix nouvelles usines de traitement d’or
  • Ainsi, la Ville de Sept-Îles a accordé un contrat de plus de 5M$ pour des travaux sur le revêtement extérieur de la Salle Jean-Marc-Dion, en commençant par la toiture. La Ville a aussi trouvé des locaux intéressés pour la réfection de l’émissaire du dégrilleur à Moisie, la construction d’un bassin de rétention des eaux de lixiviation au Lieu d’enfouissement technique, de même que pour de l’asphaltage et des réparations de trottoirs. Ma Côte-Nord, Regain de chantiers de construction à Sept-Îles dans les prochaines semaines
  • Pour se conformer aux presciptions des autorités, Lynas devra construire une installation de craquage et de lixiviation en dehors de la Malaisie avant juillet 2023, après quoi la société ne sera plus autorisée à importer des matières premières contenant des matières radioactives naturelles. L'entreprise devra également mettre en place une installation d'élimination permanente des déchets issus du traitement des terres rares au cours de la première année suivant la date d'approbation de la licence. , Lynas Corporation Limited : La Malaisie approuve une licence de trois ans pour une usine de terres rares | Zone bourse
  • Tout s’enchaîne très vite: Katia commence à opter pour des solutions lavables, pour des produits fait maison (du liminent oléo-calcaire aux yaourts en passant par la lessive et des produits nettoyants faits maison) puis réalise que tout le côté pratique du plastique cache des effets nuisibles – essentiellement liés à la lixiviation, ou migration des substances chimiques dans la nourriture. Mais ce n’est pas tout: « ce sont les objets du quotidien avec lesquels nous sommes le plus souvent en contact que nous devons bannir au plus vite : notre clavier, notre souris, les télécommandes TV et Jeux, les CD et DVD, les appareils ménagers (mixeurs, cuit-vapeur plastique, bouilloire…), les cloches à micro-onde, etc.« , souligne la jeune femme qui, côté cuisine, n’achète plus aucun aliment ou boisson contenus dans les boites de conserve, ni les aliments sous-vide contenus dans des barquettes blanches ou de couleur. Même pas mal, Le B.A.BA d’une vie sans plastique et sans BPA – Même pas mal
  • Inventaire radioactif : Résidus de traitement par lixiviation en stalles et résines : 226Ra. Boues issues du traitement des eaux (activité incluse dans 1.a.) : 226Ra Reporterre, le quotidien de l'écologie, Bertholène (Aveyron)
  • M. Beurrier a expliqué que la durée de vie de ce bassin serait prolongée car l'usine, qui utilise un procédé "sensible" de lixiviation à l'acide sulfurique, ne produira que 25'000 tonnes d'oxyde de nickel en 2019 alors que l'objectif était de 40'000 tonnes. , Vale rééchelonne un investissement de 500 millions en Nouvelle-Calédonie | Zone bourse
  • L’inquiétude concerne principalement la technique que souhaite utiliser Alamos Gold Inc. pour traiter le minerai et en extraire l’or – appelée lixiviation en tas – car celle-ci nécessite l’utilisation d’une solution de cyanure, comme c’est indiqué sur le site Internet de l’entreprise. Les opposants au projet craignent que du cyanure soit renversé ou qu’il y ait des fuites. Le produit pourrait alors polluer le barrage local – qui fournit de l’eau à plus de 180 000 personnes et irrigue plus de 5 000 hectares – et détruire les montagnes voisines. Les Observateurs de France 24, Des Turcs veulent sauver le "poumon de la Turquie" menacé par un projet minier canadien
  • Autre terme restant à définir : la lixiviation du sol. Ce terme qualifie la fuite des éléments solubles sous la forme d'ions, il se différencie donc du lessivage dans le langage des sciences du sol (pédologie), ce dernier ne concernant dans ce cas là, que les éléments solides et non solubles. auJardin.info, Le lessivage des sols
  • Plus complexe que le traditionnel procédé pyrométallurgique, « l’hydrométallurgie » permet de traiter rentablement des minerais latéritiques à faible teneur en métal. L'usine du Grand-Sud fonctionnera par lixiviation à l'acide sous pression. Il s'agit de la quatrième génération du procédé, perfectionnée par les ingénieurs d'Inco. L’hydrométallurgie est un procédé métallurgique par lequel des métaux sont extraits d'un minerai, au moyen de réactifs chimiques, dans un milieu à haute température et sous pression, puis séparés pour produire un concentré ou un produit intermédiaire. Selon ses promoteurs, ce procédé récupère un plus haut pourcentage du métal contenu dans le minerai, est plus respectueuse de l'environnement, et utilise moins d'énergie que le plus traditionnel traitement « pyro-métallurgique ». L'hydrométallurgie a été utilisée depuis un siècle pour le zinc, le cuivre et l'aluminium. Mais ce n'est que dans les années 1950 qu'un procédé hydro-métallurgique à l'acide a été développé pour traiter des minerais latéritiques de nickel. La première usine a été celle de MoaBay à Cuba. Des projets ont ensuite été menés en Australie, à la fin des années 1990 en particulier à Murin Murin. Ces projets ont connu de nombreux déboires qui ont servi à améliorer le procédé. Etudié initialement dans une usine pilote à Colborne, au Canada, Inco a poursuivi ses essais dans une nouvelle usine pilote bâtie sur le plateau de Goro, en Nouvelle Calédonie, fin 1999. Le procédé hydro-métallurgique utilisé à Goro dans le détail , Un traitement métallurgique plus rentable du... - Métaux non ferreux
  • Site de la division minière de Vendée ayant fait l’objet d’une exploitation minière à ciel ouvert et en travaux souterrains (1955-1991) et sur lequel étaient implantées des installations de lixiviation en tas (1967-1976). Site réaménagé avec des panneaux photovoltaïque installée sur les verses à stériles. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Treize-Vents (Vendée)
  • Inventaire radioactif : Mine à ciel ouvert, résidus de traitement par lixiviation statique et résines – 226Ra. Stalles de lixiviation, résidus de lixiviation statique – 226Ra. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Domeyrot (Creuse)
  • L'expansion de l’usine augmentera la production annuelle moyenne d’or de la mine Ahafo de 75 000 à 100 000 onces au cours des cinq premières années, à partir de 2020, avec une capacité de l’usine accrue de plus de 50% grâce à l’ajout d’un concasseur, d’un broyeur et de citernes de lixiviation. Le projet est prévu de générer un taux de rendement interne de plus de 20 pour cent et, avec d'autres projets à Ahafo, étendre la production rentable jusqu’à 2029 au moins. , Newmont Mining : L'expansion de l'usine Ahafo de Newmont Goldcorp au Ghana réalise le premier traitement du minerai | Zone bourse
  • DIEU MERCI – L'unité d'élution, dernier maillon nécessaire au démarrage de l'usine de lixiviation, est en cours d'installation sur le site de Dieu Merci. , Auplata : Point d’avancement des opérations au 20 mai 2019 | Zone bourse
  • Ce sera donc la lixiviation en circuit fermé, déjà testée dans une unité pilote à Cayenne avant la construction d’une usine sur le site de Dieu Merci, autorisée en novembre par la préfecture. Cette future unité de cyanuration permettra de récupérer 95% de l’or en poudre contenu dans le minerai (contre 25% de rendement pour la gravimétrie) en traitant les rejets actuellement stockés dans 9 bassins, dont certains atteignent une profondeur de 17 m. "Pour récupérer cet or en poudre, nous avons besoin de très peu d’énergie. Ce qui nous permet d’extraire de l’or à moindre coût. Ensuite, on traitera les carrières", précise le président du conseil d’administration, qui estime à 5 à 10 ans la durée de vie de ces réserves, suivant la capacité de la nouvelle unité. La nouvelle unité de cyanuration représente un investissement de 10 millions d’euros et les travaux devraient durer jusqu’à fin 2016. usinenouvelle.com/, A Dieu Merci en Guyane, le renouveau minier d'Auplata - L'Usine Matières premières
  • De quoi s’agit-il ? Ces termes désignent une suite d’opérations basées sur la chimie consistant à mettre en suspension un métal (la lixiviation) avant de le purifier. usinenouvelle.com/, [TRIBUNE] Gains en (hydro)métallurgie et séparation, les données valent de l’or! - L'Usine Matières premières
  • Patrick d'Hugues, directeur du programme scientifique du Bureau de recherches géologiques et minières en France, a participé à plusieurs projets de recherche sur la lixiviation biologique. C’est une technologie relativement douce, souligne-t-il. Maintenant, il ne faut pas trop survendre la lixiviation biologique. C’est un processus qui va s’intégrer dans un autre processus industriel. C’est une activité qui a des impacts, puis qu’il faut gérer. Radio-Canada.ca, L’utilisation de bactéries pour extraire les métaux suscite l’intérêt à Val-d’Or | Radio-Canada.ca
  • En effet, Danny Callow a servi les opérations de cuivre africaines de Glencore à divers titres pendant plus de 12 ans. Il a joué un rôle clé dans le développement des ressources en cuivre de Glencore en RDC, en particulier dans le cadre du projet de lixiviation du minerai dans son ensemble. D’après Katanga Mining, il quittera ses fonctions d’administrateur et de dirigeant à partir du 2 mai prochain. Zoom Eco, RDC : Jeff Gerard, nouveau PDG de Katanga Mining Limited - Zoom Eco | Zoom Eco
  • En parallèle, le collège fera réaliser un éco-diagnostic par un bureau d’étude spécialisé en environnement afin de déterminer les mesures de réparation ou de compensation qui devraient être prise en charge par les exploitants. Il aura notamment pour objectif d'analyser le potentiel de lixiviation des billes brutes et brisées dans l’environnement (relargage de polluant), d'en étudier de l’impact potentiel pour la faune, la flore et les sols ainsi que sur les milieux récepteurs finaux (rivières, fleuves, océans) DH Les Sports +, Pollution de la Sennette : quatre entreprises mises en demeure par la commune d'Ecaussinnes - DH Les Sports+
  • Dans le cadre de la construction de son unité de traitement de lixiviation par charbon actif du minerai aurifère et de l'acquisition de matériels et équipements mobiliers sur le site minier de Dieu Merci, à Saint-Élie en Guyane française, AMG avait sollicité auprès de la Direction générale des Finances publiques le bénéfice des dispositions prévues à l'article 244 quater W du Code Général des Impôts (CGI). Boursorama, AUPLATA MINING GROUP : Usine de Dieu Merci : obtention de l'agrément fiscal au titre des investissements réalisés outre-mer - Boursorama
  • Le projet prévoit la mise en place d’un système d’imperméabilisation à double niveau de protection, construit à l’aide de matériaux naturels et de géomembranes installées au fond des cellules d’enfouissement et sur ses parois. L’eau de lixiviation serait captée et dirigée vers un système de traitement. Un système de collecte du biogaz serait mis en place au fur et à mesure de l’exploitation des cellules et serait raccordé au réseau existant. Le biogaz capté serait acheminé vers l’usine des Entreprises Rolland inc. de Saint-Jérôme ou brûlé dans des torchères. On envisage aussi de vendre du biogaz capté par l’entremise d’une entente avec Énergir, afin qu’il soit entièrement valorisé. Journal Le Nord, Site d’enfouissement de Sainte-Sophie: Le BAPE recommande l’agrandissement - Journal Le Nord
  • En cas de lixiviation ou de dénitrification, l’azote est perdu pour l’écosystème. Deuxièmement, contrairement aux autres substances minérales qui proviennent de la dégradation des roches, l’azote provient essentiellement du N2 contenu dans l’atmosphère. Les plantes et les animaux ne peuvent pas directement absorber cet azote. Par contre, des bactéries du sol, souvent en symbiose avec les plantes légumineuses (trèfle, luzerne, acacia…) sont capables de récupérer le N2 et de l’incorporer dans leur biomasse (on parle de fixation de l’azote atmosphérique), le rendant à terme disponible pour l’ensemble des organismes de l’écosystème. The Conversation, Quand la savane donne des idées pour diminuer la pollution des sols
  • Lorsqu’un gisement de minerais contenant du cuivre est découvert, la production commence par l’extraction des minerais via une extraction à ciel ouvert ou souterrain, ou alors une lixiviation. L’exploitation à ciel ouvert est le moyen le plus utilisé actuellement pour l’extraction du cuivre. Une fois que les minerais sont extraits, ils sont broyés et concentrés via un processus de flottation. Ensuite, ils sont soit fondus et raffinés, soit refondus et coulés dans des anodes pour le raffinage électrolytique. Daily Geek Show, L'histoire du premier métal traité par l'Homme
  • Le scandium, largement dispersé dans la lithosphère, a été produit à l'origine à partir de la thortveitite et, comme sous-produit, à partir de solutions de lixiviation de minerais d'uranium. Il peut aussi être extrait de rejets miniers et de résidus métallurgiques. Les principaux usages du scandium sont les équipements sportifs, les alliages à haute résistance, les lampes à halogène, l'électronique et les lasers. Dans ses applications spécifiques, le scandium n'est pas sujet à des substitutions. Techniques de l'Ingénieur, Ressources et métallurgie extractive du scandium : Dossier complet | Techniques de l’Ingénieur
  • MUMI a été mise en service en 2007 pour répondre aux diverses installations de production des usines de concassage, de broyage, de lixiviation, d’extraction par solvant et d’electro-extraction. Zoom Eco, RDC : Glencore contribue à l'économie nationale avec sept millions de dollars!  | Zoom Eco
  • Quant à la lixiviation des roches par le liquide de fracturation qui remonte à la surface des métaux lourds ou radioactifs, le problème n'a pas été évoqué avant que Pierre Toulhoat, directeur scientifique de l'Ineris, ne s'en inquiète. Le membre du comité scientifique pour ce rapport de l'Opecst a rappelé que le Sud de la France, supposé être riche en gaz de schiste, était auparavant une source d'uranium. Sur ce sujet, le représentant de Total a simplement indiqué ne pas bien maîtriser la question, renvoyant l'auditoire aux travaux du Centre de recherche sur la géologie de l'uranium (Cregu). Actu-Environnement, Fracturation hydraulique : les pétroliers jugent qu'il n'y a pas d'alternative
  • Des études ont montré que le glyphosate possède un potentiel perturbateur affectant les microbes du sol. Il faut toutefois souligner que l’absorption, la dégradation et la lixiviation (c’est-à-dire la perte des éléments minéraux par lessivage) des sols causées par les glyphosates varient selon les types de sols ; beaucoup reste encore à comprendre dans ce domaine. The Conversation, Impacts du glyphosate sur la santé et l’environnement, ce que dit la science
  • Si des pluies abondantes sont enregistrées après la mesure, des pertes par lixiviation peuvent survenir, qui devront être prises en compte au moment du deuxième apport. Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers, Pilotage de la fertilisation des céréales : bien mesurer son reliquat sortie d’hiver d'azote | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers

Traductions du mot « lixiviation »

Langue Traduction
Anglais leaching
Espagnol lixiviación
Italien lisciviazione
Allemand auslaugen
Chinois 浸出
Arabe ترشيح
Portugais lixiviação
Russe выщелачивание
Japonais 浸出
Basque lixibiatzearekin
Corse lixiviativi
Source : Google Translate API
Partager