La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithosphère »

Lithosphère

[litɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « lithosphère »

Lithosphère - Nom commun

  • Couche externe et rigide de la Terre et d'autres corps célestes similaires, composée principalement de roches et de minéraux.

    Le sol est un milieu qui se trouve à la croisée de la biosphère, de l'atmosphère, de l'eau (hydrosphère) et des roches-mères sous-jacentes (lithosphère).
    — Denis Sergent – Les sols, un trésor naturel malmené - Journal La Croix

Étymologie de « lithosphère »

Du préfixe litho-, signifiant « pierre », et du mot sphère, signifiant « boule ». Ensemble, ils signifient « boule pierreuse ».

Usage du mot « lithosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « lithosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lithosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lithosphère »

Citations contenant le mot « lithosphère »

  • En 2015, une équipe néozélandaise a ainsi découvert, entre les plaques rigides (la lithosphère) et la partie visqueuse du manteau (l'asthénosphère), la présence d'une nouvelle couche de 10 km d'épaisseur.
    Science-et-vie.com — D'où viennent les mouvements qui secouent la croûte terrestre ... - Science & Vie
  • Le phénomène tectonique est situé au niveau de la lithosphère, la couche externe de la croûte terrestre. Elle agit comme une sorte de « double tapis roulant » : des plaques sont superposées et elles sont en mouvement. Il existe 15 plaques majeures, dont on peut citer quelques unes : plaque eurasienne, plaque nord-américaine, plaque africaine, etc. Le contact entre celles-ci, à leurs frontières respectives, provoque des événements géologiques majeurs que l’on connaît bien, des séismes à la formation de chaînes montagneuses.
    Numerama — À quoi ressemblera la Terre dans des millions d'années ?
  • Quant au mécanisme responsable de cette croissance, la tectonique des plaques, les spécialistes sont encore partagés sur son origine : le bombardement météoritique qui s'est abattu sur la Terre il y a 3,9 milliards d'années et qui aurait morcelé la croûte ? Ou une fragilisation de la lithosphère du fait de la convection du manteau ?
    Science-et-vie.com — À quel moment les continents terrestres se sont-ils formés ? - Science & Vie
  • La lithosphère terrestre se compose de 15 plaques majeures et 40 plaques mineures, qui se déplacent de 1 à 20 cm par an (selon les plaques considérées) à la suite des mouvements convectifs qui existent dans le manteau. Elles sont donc les principales actrices de la tectonique des plaques.
    Futura — Définition | Plaque tectonique - Plaque lithosphérique | Futura Planète
  • D'autres pensent au contraire qu'à cette époque la lithosphère était encore trop chaude et trop déformable pour engendrer des plaques rigides. Et qu'il a fallu au moins 1 milliard d'années pour que la tectonique soit possible.
    Science-et-vie.com — À quand remontent les débuts de la tectonique sur Terre ? - Science & Vie
  • Alors, comment expliquer que la première subduction ait pu apparaître dans ce contexte ? Plusieurs théories s'y essaient. Selon la première, une météorite a pu, en percutant la Terre, provoquer une rupture de la croûte, initiant ainsi le phénomène de subduction. Selon une autre théorie, sans intervention extraterrestre cette fois, les mouvements de convection dans le manteau ont pu fragiliser la lithosphère rigide en exerçant des pressions répétées à certains endroits, finissant, à la longue, par la fissurer. La présence d'eau sur Terre a pu jouer un rôle dans ce mécanisme, en s'infiltrant et en fragilisant les roches.
    Science-et-vie.com — Le phénomène de subduction a-t-il pu être déclenché par des météorites ? - Science & Vie
  • Tel un gigantesque puzzle, la surface de la Terre – la lithosphère – est découpée en plaques rocheuses qui se déplacent les unes par rapport aux autres. Ce phénomène, baptisé tectonique des plaques, unique dans le Système solaire, change sans cesse le visage de notre planète : il est à l'origine de la dérive des continents, de la formation des chaînes de montagne, du volcanisme et des tremblements de terre.
    CNRS Le journal — Qu’est-ce qui fait danser les continents ? | CNRS Le journal

Traductions du mot « lithosphère »

Langue Traduction
Anglais lithosphere
Espagnol litosfera
Italien litosfera
Allemand lithosphäre
Chinois 岩石圈
Arabe الغلاف الصخري
Portugais litosfera
Russe литосфера
Japonais リソスフェア
Basque lithosphere
Corse litosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.