La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biosphère »

Biosphère

[bjɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « biosphère »

Biosphère - Nom commun

  • (Biologie) Totalité des écosystèmes où la vie est présente, incluant certaines zones de l'eau, du sol et de l'air.

    Le sol est un milieu qui se trouve à la croisée de la biosphère, de l'atmosphère, de l'eau (hydrosphère) et des roches-mères sous-jacentes (lithosphère).
    — Denis Sergent – Les sols, un trésor naturel malmené - Journal La Croix

Étymologie de « biosphère »

Composé du préfixe bio- et de l'élément suffixe sphère.

Usage du mot « biosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « biosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biosphère »

Citations contenant le mot « biosphère »

  • Prenons acte : l'homme a eu tendance à trop exploiter les ressources naturelles et à polluer outre-mesure. Que faire maintenant ? Tandis que le compteur s'affole à mesure que tombent les informations catastrophiques sur l'état du climat, de la biosphère, etc., les philosophes, les économistes, les sociologues, les politiques s'emparent de la parole. Le problème n'est déjà plus : comment préserver la planète ?, mais : quelle société allons-nous construire pour vivre dans un univers en déclin ?
    Le Point — «  L'écologie politique refuse le progrès  » - Le Point
  • La série de webinaires mensuels d'une heure en anglais, en espagnol et en français fournira des conseils sur les principaux domaines d'engagement, par exemple, l'engagement des principales parties prenantes par le biais de vos communications, ainsi que des outils et des approches pratiques pour soutenir les réserves de biosphère afin de renforcer la résilience de leurs acteurs. Le contenu a été conçu avec les contributions du Réseau mondial.
    UNESCO — L'UNESCO lance une série de webinaires pour le Réseau mondial des réserves de biosphère en période de pandémie de COVID-19
  • Avec ses paysages de carte postale, son ambiance relaxante et ses reliefs impressionnants, Gran Canaria a su conquérir le cœur des touristes. En effet, la seconde île la plus grande de l’archipel des Canaries dans l’océan Atlantique est réputée pour sa réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 2005.
    GenerationVoyage — Road trip à Gran Canaria : itinéraire pour 1 et 2 semaines
  • La putréfaction du cadavre due aux bactéries et aux mycètes saprophytes accentuant l’altération amorcée par l’autolyse des déchets que les bactéries minéralisantes feront rentrer dans le cycle des déchets de la biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on ne connait que sur cette planète ; Le...). Toutes ces modifications post-mortem et leur succession sont accélérées ou retardées par de nombreux facteurs :
    Techno-Science.net — 🔎 Datation des cadavres - Définition et Explications
  • Les estimations actuelles de la masse et de l’étendue de la biosphère terrestre de l’Antarctique sont biaisées : la télédétection par satellite prend en considération les sols exposés, mais exclut le plus souvent les algues des neiges (leur profil spectral ne permet par d’utiliser les outils classiques de détection). D’autres analyses, adaptées à ces végétaux sur neige, ont été réalisées, mais principalement dans l’hémisphère nord ; elles ont permis d’évaluer l’impact des algues sur l’albédo et sur le taux de fonte des glaces.
    Trust My Science — Réchauffement climatique : 1300 tonnes d’algues vertes sur les neiges de l’Antarctique
  • Actuellement, la réserve de biosphère de l’arganeraie (RBA) au Maroc couvre une superficie d’environ 2,5 millions d’hectares (toutes essences forestières confondues) et l’arganier y occupe la part la plus importante avec une superficie de 830.000 hectares concentrée notamment au niveau de la région de Souss-Massa.
    Infomédiaire — La réserve de biosphère de l'arganeraie au Maroc couvre une superficie d'environ 2,5 millions d'hectares - Infomédiaire
  • Faut-il ajouter une sixième extinction massive aux cinq grandes crises biologiques qu'a connues la biosphère ? Alors que la question fait l'objet d'un débat depuis quelques années, un groupe de spécialistes en géosciences vient d'apporter des éléments nouveaux alimentant cette hypothèse. L'extinction se serait produite au Capitanien, il y a 262 millions d'années.
    Futura — Les paléontologues sont sur la piste d'une sixième extinction massive
  • Raphaël Michaud, coordinateur d'Epidor, a évoqué le singularisme de cet ABC. Il s'agit d'un projet groupé concernant quatre communes riveraines de la Dordogne (Argentat, Carsac, Floirac, Saint-Avis) toutes situées dans le cœur réserve et biosphère de l'Unesco. Pour Raphaël Michaud, cet «atlas permettra d'améliorer l'état des connaissances sur la richesse écologique de la commune et donc de mieux comprendre l'utilité de ces espèces pour in fine mieux les protéger (…) mais également, c'est un moyen de sensibiliser et mobiliser la population autour de cette richesse».
    ladepeche.fr — Floirac. L'atlas de la biodiversité communal se dévoile au public - ladepeche.fr

Traductions du mot « biosphère »

Langue Traduction
Anglais biosphere
Espagnol biosfera
Italien biosfera
Allemand biosphäre
Portugais biosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.