La langue française

Lithographier

Définitions du mot « lithographier »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITHOGRAPHIER, verbe trans.

Imprimer, reproduire (un dessin, un texte) par le procédé de la lithographie. Ce libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier. Je l'ai envoyé promener. Il dit qu'il l'aura malgré tout (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1823, p. 918).Elle tira de l'armoire une liasse de papiers, qui n'était autre chose que la collection des portraits de médecins illustres de ce temps, lithographiés par Maurin, qu'on a pu voir étalée pendant plusieurs années sur le quai Voltaire (Baudel., Poèm. prose,1867, p. 207):
Vers 1910, les curés de paroisses ont commencé à publier des bulletins paroissiaux, exemple suivi par certaines communautés protestantes. Parfois, ces bulletins sont ronéotypés ou lithographiés, mais, le plus souvent, leur rédacteur se contente d'établir pour sa paroisse quelques pages qu'il envoie à des maisons d'éditions spécialisées dans ce genre de travail... Civilis. écr.,1939, p. 16-14.
Part. passé et emploi adj.
Reproduit en lithographie. Les libraires firent une édition lithographiée de son portrait, qui fut enlevée en quelques jours, et surtout par les gens du peuple (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 441).Des cadres dorés contenant des gravures coloriées représentant l'histoire de Cora et d'Alonzo, plus un portrait lithographié du maréchal Paskewitch orné de moustaches épouvantables (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 33).
Orné, illustré de lithographies. Un autre jour, j'avais apporté un album lithographié qui représentait plusieurs vues de Suisse. Nous le regardions tous les trois, et, de temps en temps, lorsque Brigitte trouvait un site qui lui plaisait, elle s'y arrêtait pour l'observer (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 311).
P. plaisant. Renverser. Emploi pronom. réfl. Tomber par terre. Synon. fam. se casser la figure.Mon ami appelait cela se mouler, quand c'était la boue qui recevait le pauvre cavalier, et se lithographier, quand c'était le pavé (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 426).
Prononc. et Orth. : [litɔgʀafje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1818 objets d'histoire naturelle lithographiés (Bull. de la soc. d'encouragement pour l'industrie nat., numéro 170, p. 252 ds Quem. DDL t. 18); id. lithographier (Petite Chronique de Paris, 186, ibid.). Dér. de lithographie*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Quem. DDL t. 2, 4, 9, 18.

Wiktionnaire

Verbe

lithographier \li.tɔ.ɡʁa.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Imprimer par les procédés de la lithographie.
    • On a lithographié les illustrations de ce livre.
    • Elle (...) s’achemina peu à peu vers cette célébrité qui consiste à être citée dans les courriers de Paris, ou lithographiée chez les marchands d’estampes. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITHOGRAPHIER. v. tr.
Imprimer par les procédés de la lithographie. On a lithographié les illustrations de ce livre.

Littré (1872-1877)

LITHOGRAPHIER (li-to-gra-fi-é), je lithographiais, nous lithographiions, vous lithographiiez ; que je lithographie, que nous lithographiions, que vous lithographiiez v. a.
  • Imprimer par les procédés de la lithographie. Un libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier : je l'ai envoyé promener, Courier, Lett. II, 192.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lithographier »

Dénominal de lithographie et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lithographier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithographier litɔgrafje

Citations contenant le mot « lithographier »

  • A son retour en France, Rens Lipsius a fait lithographier ses 100 oeuvres originales, afin de les exposer plus facilement et de les vendre à un prix plus accessibles, au profit de African Bush Camps Foundation. Les prix des oeuvres vont de 299€ à 499€ pour la plus grande. Par ailleurs, l’artiste a décidé d’éditer un livre détaillant chaque oeuvre dans la chronologie originale de leur création. MySweetimmo, Rens Lipsius : "Jeter la lumière sur la nécessité de préservation de la nature au Zimbabwe" - MySweetimmo
  • Certains viennent directement du monde de la publicité. Jasper Johns décore des vitrines de grands magasins avant de se mettre à peindre et lithographier quelques motifs de prédilection : drapeaux américains ou cibles, qui prennent avec la guerre du Vietnam une connotation politique. La Croix, Le pop art, versant critique, exposé au Musée Maillol

Traductions du mot « lithographier »

Langue Traduction
Anglais lithograph
Espagnol litografía
Italien litografia
Allemand lithographie
Chinois 石版画
Arabe ليثوجراف
Portugais litografia
Russe литография
Japonais リトグラフ
Basque litografía
Corse litografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « lithographier »

Source : synonymes de lithographier sur lebonsynonyme.fr

Lithographier

Retour au sommaire ➦

Partager