La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithographe »

Lithographe

[litɔgraf]
Ecouter

Définitions de « lithographe »

Lithographe - Nom commun

  • Personne pratiquant l'impression d'œuvres par lithographie, technique d'impression sur pierre.

    Alors que des burinistes et des aquafortistes s'efforçaient de maintenir la prééminence de l'art sur le métier, les lithographes et les graveurs sur bois se flattaient, au contraire, de triompher des procédés photomécaniques en cherchant à les imiter.
    — Dacier, 1944

Expressions liées

  • Conducteur, essayeur lithographe
  • Graveur lithographe

Étymologie de « lithographe »

Du grec ancien lithos (pierre) et graphein (écrire). Le terme est un dérivé régressif de lithographie datant de 1752.

Usage du mot « lithographe »

Évolution historique de l’usage du mot « lithographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lithographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lithographe »

Citations contenant le mot « lithographe »

  • La galerie Ombre et Lumière présente tout l’été des œuvres de différents artistes et participera à la Nuit des Galeries ce samedi 18 juillet, de 18 h à minuit. Aquarelles au goudron de la Brestoise Kathy Diascorn (d’avril et mai 2020) côtoient les acryliques de Béatrice Querrec, photographies de Yoann Segalen et livres d’artistes de la collection Ombre et lumière. À découvrir aussi une monographie de réalisation collective parue en mai, hommage rendu à l’œuvre de Marc Louise, dessinateur, peintre, sculpteur, lithographe et ancien professeur à l’Amap, décédé en 2013.
    Le Telegramme — La galerie Ombre et Lumière dévoile son programme estival - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Fils d’un graveur lithographe, né le 9 janvier 1908, Raymond Cornon est aujourd’hui oublié dans la capitale bretonne. Mais l’homme en son temps fut incontournable. Après avoir étudié au Lycée Chateaubriand, il suivit les cours de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, la Faculté des Lettres de Paris et l’Institut français des Pays-Bas à Amsterdam. Architecte en 1933, à la tête d’un cabinet, il cumula les fonctions : professeur d’Histoire de l’Art de l’École Régionale d’Architecture de la ville (de 1937 à 1948), lauréat de l’Institut de France en 1933, 1934 et 1935 et surtout architecte en chef des Monuments Historiques (jusque 1973).
    Rennes Infos autrement — UN ÉCRITEAU EN BOIS OUBLIÉ POUR MARQUER L’HISTOIRE D’UN BÂTIMENT TOUJOURS VOUÉ AU SOCIAL - Rennes Infos autrement
  • L'exposition "On dirait le Sud", visible depuis le 17 juillet, est née de l'amitié entre Pascale Peyre et Jean-Paul Bocaj. "C'est un peu le Toulouse-Lautrec (peintre, affichiste et lithographe français) du XXe. C'est un peintre qui fait de superbes affiches et cette technique a l'aérographe (pistolet à peinture miniature) qu'il a conservé..." déclame-t-elle.
    midilibre.fr — Sète : Bocaj renoue avec la galerie Pascale Peyre pour l'exposition "On dirait le Sud" - midilibre.fr
  • Les curieux peuvent notamment y découvrir des oeuvres de Guy Langevin, un graveur, lithographe et peintre qui a fait sa marque sur la scène internationale.
    Radio-Canada.ca — Réouverture du Centre national d'exposition | Radio-Canada.ca
  • Le peintre, aquarelliste et lithographe du XIXe siècle (1809-1881) est le premier artiste en France à avoir représenté l’industrie avec autant de détails. « Il a consacré sa vie à la gloire de l’industrie, à dépeindre avec exactitude les tâches de chacun, de l’ouvrier au maître de forge. Il a été subjugué par ce travail et s’est attaché à glorifier le labeur des ouvriers », relate Claudine Cartier, commissaire de l’exposition et conservateur générale honoraire du musée.
    www.lejdc.fr — Le travail de la forge magnifié par deux toiles de François Bonhommé, à découvrir au musée de la Faïence de Nevers - Nevers (58000)

Traductions du mot « lithographe »

Langue Traduction
Anglais lithographer
Espagnol litógrafo
Italien litografo
Allemand lithograph
Chinois 光刻师
Arabe الطباعة الحجرية
Portugais litógrafo
Russe литограф
Japonais リソグラファー
Basque litografo
Corse litografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.