La langue française

Lithographe

Définitions du mot « lithographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITHOGRAPHE, subst. et adj.

A. − (Celui, celle) qui imprime ou reproduit par le procédé de la lithographie. Graveur lithographe; conducteur, essayeur lithographe. Alors que des burinistes et des aquafortistes s'efforçaient de maintenir la prééminence de l'art sur le métier, les lithographes et les graveurs sur bois se flattaient, au contraire, de triompher des procédés photomécaniques en cherchant à les imiter (Dacier1944, p. 105).On imagine les réactions des graveurs et des lithographes devant cette concurrence inopinée. Le plus grand nombre fit de la résistance. Quelques-uns cependant s'adaptèrent; ce furent surtout les illustrateurs qui dessinaient sur bois les images des livres et des revues (Prinet, Phot.,1945, p. 52).
B. − (Celui, celle) qui crée une œuvre originale en lithographie. Aubry-Lecomte restera comme la plus haute expression de l'artiste lithographe et tel que personne parmi ses confrères ne saurait lui être mesuré (Chelet, Lithogr.,1933, p. 294):
Ah! L'admiration de l'heure présente pour les moindres croquetons [petits croquis] lithographiques de Whistler, qui se vendent quarante ou cinquante francs! C'est amusant de les comparer à cette série posthume de lithographies non terminées de Gavarni et qui ont été tirées d'après l'état des pierres, après la mort du grand lithographe... Goncourt, Journal,1895, p. 823.
REM.
Litho, subst. masc.,arg. de l'impr. Abréviation de lithographe (d'apr. Kjellman, Mots abr., 1920, p. 53). Hélio graveur litho graveur sur pierre (Encyclop. éduc.,1960, p. 134).
Prononc. et Orth. : [litɔgʀaf]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1752 « naturaliste qui étudie les pierres » (Trév.); 1816 « imprimeur, dessinateur » (Gravure lithographique ds J. de pharm., p. 575). Dér. régr. de lithographie, cf. -graphe. Bbg. Quem. DDL t. 4, 18, 21.

Wiktionnaire

Nom commun

lithographe \li.tɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. Celui qui imprime par les procédés de la lithographie.
    • Rien de plus plat, de plus nul, de plus insipide que ces interminables lanières de terrain, pareilles à ces bandelettes au moyen desquelles les lithographes renferment les boulevards de Paris dans une même feuille de papier. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Alors que des burinistes et des aquafortistes s'efforçaient de maintenir la prééminence de l'art sur le métier, les lithographes et les graveurs sur bois se flattaient, au contraire, de triompher des procédés photomécaniques en cherchant à les imiter. — (Dacier, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITHOGRAPHE. n. m.
Celui qui imprime par les procédés de la lithographie.

Littré (1872-1877)

LITHOGRAPHE (li-to-gra-f') s. m.
  • Celui qui imprime par les procédés de la lithographie.

    On dit aussi imprimeur lithographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lithographe »

Litho…, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1752) Dérivé régressif de lithographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lithographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithographe litɔgraf

Citations contenant le mot « lithographe »

  • L'exposition "On dirait le Sud", visible depuis le 17 juillet, est née de l'amitié entre Pascale Peyre et Jean-Paul Bocaj. "C'est un peu le Toulouse-Lautrec (peintre, affichiste et lithographe français) du XXe. C'est un peintre qui fait de superbes affiches et cette technique a l'aérographe (pistolet à peinture miniature) qu'il a conservé..." déclame-t-elle. midilibre.fr, Sète : Bocaj renoue avec la galerie Pascale Peyre pour l'exposition "On dirait le Sud" - midilibre.fr
  • Fils d’un graveur lithographe, né le 9 janvier 1908, Raymond Cornon est aujourd’hui oublié dans la capitale bretonne. Mais l’homme en son temps fut incontournable. Après avoir étudié au Lycée Chateaubriand, il suivit les cours de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, la Faculté des Lettres de Paris et l’Institut français des Pays-Bas à Amsterdam. Architecte en 1933, à la tête d’un cabinet, il cumula les fonctions : professeur d’Histoire de l’Art de l’École Régionale d’Architecture de la ville (de 1937 à 1948), lauréat de l’Institut de France en 1933, 1934 et 1935 et surtout architecte en chef des Monuments Historiques (jusque 1973). Rennes Infos autrement, UN ÉCRITEAU EN BOIS OUBLIÉ POUR MARQUER L’HISTOIRE D’UN BÂTIMENT TOUJOURS VOUÉ AU SOCIAL - Rennes Infos autrement
  • Robert Doisneau naît en 1912 à Gentilly (Val-de-Marne) et grandit au milieu de l’odeur des tanneries de la Bièvre, rivière aujourd’hui recouverte. À 13 ans, il suit des études de graveur-lithographe à l’école Estienne (13e) et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. Très tôt, il se tourne vers la photographie. Timide, il préfère prendre pour sujets la poésie des terrains vagues et l’innocence des enfants. C’est chez le photographe André Vigneau, dont il devient opérateur en 1931, qu’il apprend les rudiments de son futur métier. En 1934, il intègre les usines Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et réalise des clichés industriels pendant cinq ans. Malgré la réticence de son père, il débute sa carrière après la guerre dans l’agence de photographie Rapho. , Une balade sur les pas de Robert Doisneau – Que Faire à Paris ?
  • Les curieux peuvent notamment y découvrir des oeuvres de Guy Langevin, un graveur, lithographe et peintre qui a fait sa marque sur la scène internationale. Radio-Canada.ca, Réouverture du Centre national d'exposition | Radio-Canada.ca
  • La galerie Ombre et Lumière présente tout l’été des œuvres de différents artistes et participera à la Nuit des Galeries ce samedi 18 juillet, de 18 h à minuit. Aquarelles au goudron de la Brestoise Kathy Diascorn (d’avril et mai 2020) côtoient les acryliques de Béatrice Querrec, photographies de Yoann Segalen et livres d’artistes de la collection Ombre et lumière. À découvrir aussi une monographie de réalisation collective parue en mai, hommage rendu à l’œuvre de Marc Louise, dessinateur, peintre, sculpteur, lithographe et ancien professeur à l’Amap, décédé en 2013. Le Telegramme, La galerie Ombre et Lumière dévoile son programme estival - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Le peintre, aquarelliste et lithographe du XIXe siècle (1809-1881) est le premier artiste en France à avoir représenté l’industrie avec autant de détails. « Il a consacré sa vie à la gloire de l’industrie, à dépeindre avec exactitude les tâches de chacun, de l’ouvrier au maître de forge. Il a été subjugué par ce travail et s’est attaché à glorifier le labeur des ouvriers », relate Claudine Cartier, commissaire de l’exposition et conservateur générale honoraire du musée. www.lejdc.fr, Le travail de la forge magnifié par deux toiles de François Bonhommé, à découvrir au musée de la Faïence de Nevers - Nevers (58000)
  • Certes lorsque Bernard Lacrouts ouvre les portes de sa pépinière, ce sont les amateurs de vivaces qui sont les premiers intéressés tant sa collection est riche de plantes qui fleurissent et refleurissent longtemps (en particulier une collection de sauges arbustives et herbacées) ; une aubaine et une mine pour les mains vertes qui peuvent construire des paysages évolutifs pendant des années. Et puis les amateurs d’Art y trouvent leur compte en recevant les cartons d’invitations : des cartes représentant des reproductions des planches de "Fleurs animées" dont les originaux sont signés Grandville (1 803/1847, caricaturiste et illustrateur et lithographe français), des modèles choisis "très drôles et adaptés à cette période de défiance et risque de contamination". En plus, l’édition 2020 était vraiment spéciale et pas simplement pour des raisons végétales saisonnières ! Après la fermeture (la crise sanitaire était passée par là), comme l’indiquait le pépiniériste "avec un peu de décalage par rapport aux autres années, et sur une période plus longue de 6 jours au lieu d’un week-end", le tout en gardant la distanciation physique. Enfin, en maître d’apprentissage (de ceux qui relaient, ne transmettent pas seulement des techniques et compétences, mais bien des passions), Bernard Lacrouts a ouvert les portes aidé par Manon Garrabe qui fait son apprentissage "Productions horticoles" au Lycée Adriana de Tarbes ; la jeune fille, originaire de l’Ariège est en première année de BTS à l’Unité de Formation des Apprentis de Tarbes, une formation par alternance, 15 jours en entreprise, 15 jours en formation. Car bien entendu, on ne vient pas simplement à la pépinière pour faire des achats, on mesure la passion à l’aune des échanges, conseils et même astuces ! Invitation qui perdure tout l’été, la pépinière étant ouverte du mercredi au samedi, de 9 heures à 17 heures ; feuilleter les pages du site internet pour une première consultation des gammes disponibles aux coordonnées (www.unjardindevivaces.fr). ladepeche.fr, Sanous. Pépinière à plus d’un titre - ladepeche.fr

Traductions du mot « lithographe »

Langue Traduction
Anglais lithographer
Espagnol litógrafo
Italien litografo
Allemand lithograph
Chinois 光刻师
Arabe الطباعة الحجرية
Portugais litógrafo
Russe литограф
Japonais リソグラファー
Basque litografo
Corse litografu
Source : Google Translate API

Lithographe

Retour au sommaire ➦

Partager