La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithiase urinaire »

Lithiase urinaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lithiase urinaire lithiases urinaires

Définitions de « lithiase urinaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lithiase urinaire \li.tja.z‿y.ʁi.nɛʁ\ féminin

  1. (Médecine) Présence d'accrétions (cristallines) solides de minéraux dissous dans l'urine (sédimentose) ou de calculs urinaires, et que l'on trouve dans les reins, les uretères ou la vessie.
    • La lithiase urinaire est fréquente chez les ruminants mâles (taureaux, béliers et boucs), jeunes ou castrés. Ils ne peuvent pas uriner parce que l’urètre est blessé ou bloqué par des calculs (pierres) faits de minéraux venus de l’urine. Parfois, l’urètre est blessé parce que l’animal a été mal castré. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 265)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lithiase urinaire »

 Composé de lithiase et de urinaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lithiase urinaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithiase urinaire litjaz yrinɛr

Fréquence d'apparition du mot « lithiase urinaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lithiase urinaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lithiase urinaire »

  • Les calculs urinaires peuvent être composés de différents minéraux comme le magnésium, le calcium ou le phosphate. Parfois, comme c'est le cas pour les calculs de struvite, ils associent plusieurs minéraux entre eux. Les calculs rénaux peuvent aussi être liés à une trop forte concentration d'acide dans les urines comme dans le cas des calculs d'acide urique. La première cause de lithiase urinaire est un déséquilibre alimentaire et surtout hydrique. Une mauvaise hydratation provoque une forte concentration d'urine et favorise la formation de lithiase.
    Medisite — Calculs urinaires : le temps d'évacuation
  • «Plus de 80 % des calculs urinaires sont éliminés spontanément, avec parfois un simple petit coup de pouce médical pour faciliter la sortie, rappelle le Pr Jean-Philippe Ryckelynck, chef du service de néphrologie du CHU de Caen (Calvados). Ils n'ont que très rarement des conséquences graves pour la fonction urinaire.» La lithiase urinaire (maladie liée à la formation d’un ou plusieurs calculs dans les voies urinaires, NDLR) est une maladie de l'abondance, essentiellement présente dans les pays occidentalisés où le niveau de vie est élevé. Ainsi, les calculs ont pratiquement disparu en France au cours des deux guerres mondiales.
    Calculs urinaires: douloureux mais sans lourdes conséquences 
  • Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont des cristaux durs qui se forment dans les reins et peuvent entraîner de vives douleurs. Les médecins utilisent le terme lithiase urinaire pour désigner ces cristaux, qui peuvent aussi se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire : dans la vessie, l’urètre ou les uretères (voir schéma).
    https://www.passeportsante.net/ — Calculs rénaux (lithiase rénale) : tout savoir sur cette maladie
  • Le système urinaire occupe une fonction vitale au sein de l’organisme. Il assure la filtration et l’élimination de déchets et de substances toxiques. Un dysfonctionnement au niveau de cette fonction mènerait à diverses maladies parfois graves. La lithiase urinaire représente un trouble fréquent des voies urinaires. Elle consiste en une accumulation solide qui risque d’obstruer les conduits et gêner la circulation urinaire. On s’en défait grâce à des remèdes préparés soi-même.
    Presse santé — Des traitements naturels de la lithiase urinaire

Combien de points fait le mot lithiase urinaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot lithiase urinaire au scrabble : 19 points

Lithiase urinaire

Retour au sommaire ➦