La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lithiase »

Lithiase

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lithiase lithiases

Définitions de « lithiase »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITHIASE, subst. fém.

MÉD., PATHOL. Formation de calculs dans une glande, les canaux excréteurs d'une glande, une cavité de l'organisme, pouvant entraîner des troubles graves accompagnés de douleurs violentes : coliques néphrétiques, coliques hépatiques. Synon. gravelle (vx).Lithiase cholédocienne, salivaire, vésiculaire; lithiase rénale. Enfin, avec mes collaborateurs, je me suis attaché à maints problèmes posés sur l'immense question de la lithiase biliaire. Nous avons, en particulier, isolé certains faits caractéristiques de cette affection par exemple la lithiase aseptique des jeunes sujets endocriniens étudiée avec Morin de Québec, la lithiase dissimulée du cholédoque définie avec Degos (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 236).Lithiases rénales isolées à calculs d'oxalate ou de phosphate de chaux (Quillet, Méd.1965, p. 480).
Prononc. et Orth. : [litjɑ:z], [tja:z]. Ac. 1762-1835 : lithiasie, dep. 1878 : -iase, avec en 1878 : -iasie comme variante. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au gr. λ ι θ ι ́ α σ ι ς « maladie de la pierre ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

lithiase \li.tjaz\ féminin

  1. (Médecine) Formation de dépôts (calculs, ou sédiments) dans une partie de l’organisme, un tissu, un conduit ou une cavité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITHIASE. n. f.
T. de Médecine. Formation de calculs dans une partie de l'organisme.

Littré (1872-1877)

LITHIASE (li-ti-a-z' ou li-ti-a-zie) s. f.
  • 1 Terme de médecine. Formation de la pierre dans les voies urinaires.
  • 2Nom donné à de petites concrétions pierreuses sous la peau ou dans le tissu des paupières.

REMARQUE

Lithiase n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie ; néanmoins il est plus usité parmi les médecins que lithiasie, pour signifier la formation de calculs dans les voies urinaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lithiase »

Du latin lithiasis emprunté au grec λιθίασις, lithíasis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Λιθίασις, de λιθιᾶν, avoir la pierre, de λίθος, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lithiase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lithiase litjaz

Fréquence d'apparition du mot « lithiase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lithiase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lithiase »

  • La colique néphrétique est une douleur qui se manifeste généralement dans la région lombaire, et parfois sur les flancs. L'origine de cette douleur est le calcul rénal, aussi appelé lithiase, qui est une concrétion solide formée de petits cristaux de sels minéraux. Comment reconnaître et traiter ce problème ?
    Futura — Coliques néphrétiques : quels sont les causes, symptômes et traitements
  • Un calcul biliaire ou lithiase vésiculaire, est une masse semblable à un petit caillou composé de cholestérol cristallisé qui se forme habituellement dans la vésicule biliaire et peut secondairement migrer dans la voie biliaire principale (appelée également canal cholédoque).
    Medisite — Calculs biliaires (Lithiase vésiculaire) : symptômes, causes, traitements
  • Caseum sur les amygdales : c'est grave ? Bien que gênant, le caseum sur les amygdales est généralement bénin. Il peut toutefois se compliquer en se calcifiant : on observe alors l'apparition d'une lithiase amygdalienne, c'est-à-dire la formation de " pierres " dans les cryptes des amygdales (" tonsillolithes " en langage médical). Celles-ci peuvent entraîner une dysphagie (comprendre : une sensation de gêne à la déglutition), une toux irritative chronique, des otalgies (douleurs aux oreilles), des amygdalites à répétition (inflammations des amygdales) ou encore une dysgueusie (un goût dans la bouche).
    Femme Actuelle — Caseum sur les amygdales : d’où ça vient et comment s’en débarrasser ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La grossesse ne favorise pas spécialement les calculs rénaux. Mais le rein a tendance à se dilater. Du coup, le calcul bouge plus facilement. Le risque qu’il se bloque dans l’uretère est plus élevé », observe le Pr Olivier Traxer, urologue à l’hôpital Tenon (Paris) et membre du comité lithiase de l’Association française d’urologie.
    Santé Magazine — Colique néphrétique pendant la grossesse : quel traitement  ? | Santé Magazine
  • Le 111ème Congrès Français d’Urologie est l’occasion, pour le Professeur Jean-Philippe Haymann et le Docteur Vincent Estrade, de rappeler l'importance de la démarche étiologique face à la lithiase et d'en redonner les étapes, en se basant sur des cas cliniques.
    Caducee.net — Lithiase urinaire : analyser le calcul pour empêcher les récidives
  • 10 % de la population française a des calculs rénaux. De quoi s'agit-il ? Quels sont les symptômes de la lithiase urinaire ? Explications.
    Femme Actuelle — Lithiases urinaires : quels sont les symptômes des calculs rénaux ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les calculs rénaux (aussi appelés lithiases rénales) se forment dans les reins (plus précisément dans les cavités urinaires par lesquelles l’urine s’écoule). Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire. Leur taille peut atteindre plusieurs millimètres, parfois plus d’un centimètre. Leur composition chimique est variable.
    Calculs rénaux - Planete sante — Calculs rénaux - Planete sante

Traductions du mot « lithiase »

Langue Traduction
Anglais lithiasis
Espagnol litiasis
Italien litiasi
Allemand lithiasis
Chinois 结石
Arabe تحص
Portugais litíase
Russe образование камней
Japonais 結石
Basque litiasica
Corse litiasis
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lithiase au Scrabble ?

Nombre de points du mot lithiase au scrabble : 11 points

Lithiase

Retour au sommaire ➦