La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lit de camp »

Lit de camp

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lit de camp lits de camp

Définitions de « lit de camp »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lit de camp \li də kɑ̃\ masculin

  1. Sorte de lit qui se replie pour être transporté facilement.
    • Au nord [de la Chine], le k’ang est un remplaçant très insuffisant des poêles occidentaux. C’est une sorte de lit de camp en briques chauffé intérieurement sur lequel couchent tous les habitants de la maison. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
    • […], je passe une nuit excellente dans mon lit de camp, et mon long sommeil réparateur n’est interrompu que pendant quelques instants par des aboiements furibonds répondant aux glapissements lointains d’un chacal. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 40)
    • Il ne se retourne pas pour me voir m’entasser sur un lit de camp près de la balustrade. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lit de camp »

 Composé de lit et de camp.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « lit de camp » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lit de camp »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lit de camp »

  • Ils ont dû déplacer quelques meubles, pour que Thomas et Lucie puissent installer leur matelas et leur lit de camp. Ils n'ont apporté que le strict minimum. Les affaires de cette famille tiennent dans un sac. "Je n'ai pas pris de souvenirs, ni d'affaires particulières. J'ai pris ce qu'il y a de plus précieux : mes enfants et mes animaux", nous affirme cette mère de famille.
    TF1 INFO — Incendie en Gironde : vague de solidarité pour les sinistrés | TF1 INFO
  • Durant son règne, il passa les deux tiers de son temps en campagne. Or son lit de campagne le suivait partout, porté par des mulets. Il installait son bivouac, généralement, au pied d’un arbre.
    Opinion Internationale — L’art du lit : le lit de camp de Napoléon 1er - Opinion Internationale
  • « Omélie avait un sommeil très régulier. L’après-midi, il dormait toujours jusqu’à 15 h 30 environ », raconte le papa, James. « C’est aussi à ce moment-là que la gardienne l’a trouvé. Il ne respirait plus. Ils nous ont dit que c’était le lit de camp, mais c’est tout. Qu’est-ce qui n’allait pas exactement avec le lit ? Nous ne pouvons que deviner ».
    sudinfo.be — Omélie, 8 mois, est mort alors qu’il était à la crèche: «Sa sœur va voir son lit vide et se pose des questions…»
  • Étonnant ? Pas vraiment. En effet, le mari d'Elizabeth II, le prince Philip, avait une histoire compliquée avec le pays dans lequel il est né en 1921. En septembre 1922, en pleine guerre gréco-turque, son oncle, le roi Constantin Ier de Grèce, est obligé d'abdiquer, mettant toute la monarchie dans une situation incertaine. Le prince André de Grèce, père de Philip, se retrouve banni du pays. Il doit fuir avec sa famille à bord d'un navire britannique pour rejoindre la France. Preuve de la frugalité du voyage : le futur duc d'Édimbourg, alors bébé, dort dans un lit de camp fait à partir d'une caisse d'oranges. Un épisode douloureux qui le marquera à jamais.
    LEFIGARO — Pourquoi la reine Elizabeth II ne s'est jamais rendue en Grèce

Combien de points fait le mot lit de camp au Scrabble ?

Nombre de points du mot lit de camp au scrabble : 16 points

Lit de camp

Retour au sommaire ➦