La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liston »

Liston

[listɔ̃]
Ecouter

Définitions de « liston »

Liston - Nom commun

  • (Héraldique) Bande étroite portant la devise.

    Comme une signature d'autorité, le liston portant la devise royale s'étirait sur chaque coin du blason, délivrant son message silencieux mais puissant.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Bande longitudinale de bois protectrice située au-dessus de la ligne de flottaison sur la coque d'un navire ou d'une embarcation.

    La coque est grise avec des sabords peints en noir et un liston rouge à la flottaison, comme tous les long-courriers de la Compagnie Bordes que j’ai vu pourrir dans le canal de l’Erdre à Nantes avant la guerre, quand j’étais gamin.
    — Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour
  • (Général) Bande distincte par sa couleur.

    Son col bleu à liston blanc était mieux qu'une promesse : l’estampille même, le baiser d’adoption de la mer.
    — Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges

Expressions liées

  • Liston d'azur
    Des méduses dont l'ombrelle opaline ou rose tendre, festonnée d'un liston d'azur, nous abritait des rayons solaires
    — Verne, Vingt mille lieues

Étymologie de « liston »

Dérivé de liste (« bande »), avec le suffixe -on.

Usage du mot « liston »

Évolution historique de l’usage du mot « liston » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liston » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liston »

Citations contenant le mot « liston »

  • Le Shrimper 21, son héritier naturel, devait donc prendre le meilleur de la modernité sans laisser en chemin ni le charme inhérent à ces formidables canots néotraditionnels ni leurs indéniables qualités nautiques. Côté charme, aucun doute à avoir : l’adorable silhouette du nouveau Shrimper, soulignée par le liston et l’habillage d’hiloire en bois massif et prolongée par le bout-dehors et le safran rapporté en bois verni, parle d’elle-même. Tout comme le gréement houari militaire en spruce, qui fait toujours son petit effet !
    Essai du Shrimper 21 : vif, mignon et malin ! - Voile & Moteur
  • J’ai fait exception à ma règle dans le cas de Muhammad Ali. Il est peut-être le moins puissant de mes assommeurs publics, mais comme l’a toujours prétendu le gros George Foreman « Les coups de puissance d’Ali ne sont pas comparables à ceux de Mike Tyson, de Joe Louis, de Sonny Liston et de Rocky Marciano, mais il attrapait la cible aussi souvent et avec une telle précision que vous ne pouviez résister. J’en sais quelque chose. »
    RDS.ca — Jean-Paul Chartrand : Deontay Wilder aurait-il pu vaincre tous ces champions? | RDS.ca
  • Lors de la bassinée, mon bateau a été poussé du bord droit de l’écluse (taquet d’amarrage tribord arraché) vers l’autre bord et nous avons cogné le mur d’écluse entraînant des dégâts sur le liston et une grosse frayeur, surtout pour ma femme qui était à la manœuvre sur le pont avant. Heureusement, la remise en route du moteur nous a permis de récupérer suffisamment de manœuvrabilité pour nous accoster sur le bord où nous avions étés poussés. Soda en garde les stigmates mais bientôt cela sera remis en état grâce à notre assureur qui a pris le dossier en mains.
    La « Quotidienne du plaisancier confiné » : Un Leader 805 entièrement retapé ! - Voile & Moteur
  • Sans certificat de naissance, les données du recensement suggèrent que Liston est en fait né en 1930, mais il s'en est tenu au 8 mai 1932, grondant les journalistes qui ont dit le contraire et les accusant d'appeler sa mère un menteur.
    News 24 — Ce jour-là: né le 8 mai 1932 - Sonny Liston, boxeur américain - News 24

Traductions du mot « liston »

Langue Traduction
Anglais strake
Espagnol coger
Italien strake
Allemand strake
Chinois ake
Arabe ستراكي
Portugais strake
Russe спустили
Japonais 打つ
Basque strake
Corse strake
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.