La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquidambar »

Liquidambar

[likidɑ̃bar]
Ecouter

Définitions de « liquidambar »

Liquidambar - Nom commun

  • Genre d'arbres de la famille des Hamamélidacées, caducs, regroupant quatre espèces.

    Des gisements célèbres du Groenland ont été étudiés par Heer. On y trouvait Noisetiers, Magnolias, Liquidambars, Vignes, Platanes, et des Conifères comme les Cyprès chauves.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • Baume exsudé par cet arbre et autrefois employé dans l'élaboration de certains vernis.

    [...] ce baume liquide qui se sépare, par le repos, en deux parties connues sous le nom de liquidambar liquide ou huile de liquidambar et de liquidambar mou ou blanc. Ce dernier seul sert dans la fabrication des vernis à l'alcool.
    — Laurent Naudin, Fabrication des vernis

Étymologie de « liquidambar »

Du espagnol liquidambar (ambre liquide), lui-même du latin liquidus (liquide) et de l'arabe anbar (ambre), car cet arbre produit un ambre liquide appelé styrax.

Usage du mot « liquidambar »

Évolution historique de l’usage du mot « liquidambar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liquidambar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « liquidambar »

  • Le liquidambar est un grand arbre rustique à la forme conique, au feuillage caduc, qui peut atteindre 40 m de hauteur. Ses feuilles rappellent celles de l'érable à la différence que celles du copalme sont disposées de façon alterne. Si pendant toute l'année, les feuilles sont vertes, dès le début de l'automne, celles-ci jaunissent avant d'arborer successivement une couleur orangée et rouge.
    Binette & Jardin — Liquidambar ou copalme (Liquidambar styraciflua) : plantation, entretien
  • Pas moins de 94 arbres ont été recensés dans le parc de la mairie et 18 dans le parc du château. Dans ce patrimoine arboricole figurent notamment onze marronniers, neuf tilleuls, neuf érables, neuf hêtres et cinq hêtres pourpres ainsi qu’un arbre au nom poétique, le liquidambar et bien d’autres tout aussi intéressants. Il n’est qu’à observer leurs troncs pour comprendre que tous sont d’un âge respectable. Ce travail précis et rigoureux a été réalisé par Christophe Joveneaux, caution scientifique, employé par la MEL et jardinier de la ville. Ces deux panneaux informatifs, illustrés par les photos réalisées par le...
    La Voix du Nord — Le hêtre pourpre, le liquidambar et autres merveilles à découvrir dans les parcs de Santes
  • Conduite de culture: Garder le sol humide, surtout la première année. Une fois bien implantés les liquidambars ne demandant quasiment pas d'entretien.
    Le Figaro.fr — Liquidambar, pour un automne flamboyant
  • Cette année, il a été choisi de planter un liquidambar copalme d'Amérique.
    www.lejdc.fr — Un arbre pour la paix planté à Cervon - Cervon (58800)
  • Vendredi dernier,  7 arbres âgés d’une dizaine d’années ont été plantés. A l’exception d’un site qui ne permettait pas la plantation, les nouveaux spécimens ont pris place, à quelques mètres près,  sur les emplacements des platanes abattus. Aujourd’hui, le parc Jean Hugo accueille donc dans sa “collection” d’arbres, de beaux sujets avec des Acer freemanii autumn blaze ( un érable également appelé Jeffersred), des liquidambar copalme ( nommé aussi Copalme d’Amérique) et des liriodendron tulipifera (ou Tulipier de Virginie). Bref, de nouvelles essences qui pourront se développer et fournir une magnifique coloration automnale.
    Ville de Lunel — Des arbres pour le parc Jean Hugo - Ville de Lunel
  • En fin de saison, les feuilles sont pourpres. L'écorce du tronc est fissurée et se pare d'un élégant gris foncé. Elle laisse échapper une résine huileuse – appelée ambre liquide – dont l'odeur rappelle la cannelle. Cette résine est à l'origine du nom Liquidambar (du latin "liquidus", liquide, et de l'arabe "ambar", ambre). Elle est très appréciée pour ses propriétés dermatologiques, anti-diarrhéique, anti-stress et sa faculté à protéger les voies respiratoires. En outre, les Égyptiens l'utilisaient lors de l'embaumement des momies. Aujourd'hui, c'est une substance très courtisée par les parfumeurs.
    Binette & Jardin — Liquidambar ou copalme (Liquidambar styraciflua) : plantation, entretien
  • L'originalité de ce projet a séduit Guigoz, qui a participé à la plantation de 1950 arbres. Diverses essences telles que des pins, sapins, cèdres, séquoias, mélèzes, cryptomère du Japon et, pour les feuillus, des chênes, liquidambar et tilleuls ont pris racines en terre tarnaise et permettront aux forestiers, après observation de leur comportement, de sélectionner les essences les plus adaptées au climat local.
    ladepeche.fr — Sorèze. «Un bébé, un arbre» : premier sylvétum avec l'ONF - ladepeche.fr
  • Ces rougeurs automnales touchent les feuillus –érables en tête. Le phénomène varie selon les espèces végétales, la situation géographique et de l’ensoleillement. Du côté des feuillages d’or, vous pourrez admirer la famille des bouleaux, le frêne blanc et le ginkgo biloba –l’arbre aux quarante écus. Si vous aimez les belles teintes de vermillon, il faudra lever la tête vers certains chênes –chêne rouge d’Amérique et chêne écarlate– les liquidambar ou copalme d'Amérique.
    Un automne haut en couleurs | Agence Science-Presse

Traductions du mot « liquidambar »

Langue Traduction
Anglais liquidambar
Espagnol liquidambar
Italien liquidambar
Allemand liquidambar
Chinois 枫香
Arabe ليكويدامبار
Portugais liquidambar
Russe liquidambar
Japonais liquidambar
Basque liquidambar
Corse liquidambar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.