La langue française

Liquette

Définitions du mot « liquette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIQUETTE, subst. fém.

A. − Pop. Chemise d'homme. Une casquette à rabats et le caleçon et la liquette en flanelle... J'étais resapé magnifique! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 685).Un pyjama, trois liquettes et ma trousse de toilette. C'est tout (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 49).
B. − MODE. Vêtement féminin semblable à une chemise d'homme, fendu sur le côté et se portant sur le pantalon. La liquette style « chemise de grand-père » (Catal. Trois Suisses, printemps-été 1980, p. 232).
En appos. Chemise liquette. La chemise liquette. En 65 % polyester et 35 % coton. D'allure sportive et décontractée (Catal. Trois Suisses, automne-hiver 1980-81, p. 34).
Prononc. : [likεt]. Étymol. et Hist. 1878 « chemise » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 203). Prob. altération de limace2*. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

liquette \li.kɛt\ féminin

  1. (Populaire) Chemise.
    • Le tango c’est très beau
      Mais on sait pas les pas
      Pour mouiller nos liquettes
      On a un plan extra ! Hop là !
      — (Richard Gotainer, Le Sampa, 1981)
  2. Type de lingerie de nuit.
    • Cet homme rigoureux n’aurait jamais ouvert en pleine nuit et en liquette. — (Michel Anglade, L’énigme du Carré de Sator, Éditions du Mont, Cazouls-les-Béziers, 2014, page 179)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « liquette »

(1878) probablement issu de la déformation de limace [1]

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liquette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liquette likɛt

Citations contenant le mot « liquette »

  • Pour ce grand parti informel, nul doute que les images d’Air France n’ont rien que de glaçant. C’est qu’elles lui tendent le miroir de son devenir possible : en parti de la liquette, grand rassemblement des candidats à la guenille car, avéré l’inexistence des solutions institutionnelles d’endiguement à froid du capital et de son emprise totalitaire sur la société, la probabilité des solutions à chaud va croissant chaque jour. À ce stade d’ailleurs, ça n’est même plus une question de préférence ou de jugement : c’est une question entièrement positive. Quoi qu’on en pense, la tyrannie, la maltraitance que rien n’arrête, finissent toujours, privées de régulation externe et incapables de contenir leur propre tendance interne à l’abus, par franchir un de ces seuils invisibles où la peur des maltraités se retourne en fureur. Il ne faudra pas venir chialer ce jour-là qu’il y a du verre brisé et « d’inadmissibles violences » comme dirait l’éditorialiste de Libération. Car quand le couvercle de la cocotte ne peut plus que sauter, il saute ! Et les vrais coupables sont ceux qui ont installé la gazinière, monté le feu, et célébré la nouvelle cuisine. Le Monde diplomatique, Air France et le parti de la liquette, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 9 octobre 2015)
  • Après avoir forgé ses premières armes sur différents accessoires (chapeaux, bonnets, pochettes...), l'ex-dilettante Marie Marot a enfin trouvé son terrain d'expression en devenant monomaniaque de la chemise. Prenez une liquette d'homme et passez-la à travers sa moulinette créative, elle deviendra une chemise féminine, résolument sexy. La jeune femme distille dans ses créations ultradésirables son sens du détail, sa passion pour l'épure et l'architecture des coupes, au service des belles matières. « Je collectionne les chemises depuis que je suis ado. C'est pour moi un élément joker du vestiaire féminin. J'ai fait ma scolarité dans des écoles où l'uniforme était de rigueur. Je m'habillais toujours pareil, mais je garde de nombreux souvenirs d'enfance avec des froufrous, des couleurs et des rayures douces », concède la créatrice. « Le passé, c'est bien, mais j'essaie d'apporter une touche moderne. Il faut que la chemise reste sexy et pas si conventionnelle. Ce qui me plaît, c'est la façon dont la personne va la porter et se l'approprier », explique cette autodidacte qui a réussi à imposer son esthétique. À l'image de ces manches bicolores et de ses modèles en V, sans col, boutonnés dans le dos ou ceinturés de fines lavallières. Le Point, #2017#Mode : Marie Marot, Sa Majesté des liquettes - Le Point

Traductions du mot « liquette »

Langue Traduction
Anglais liquette
Espagnol licuar
Italien liquette
Allemand flotte
Chinois liquette
Arabe ليكيت
Portugais licette
Russe liquette
Japonais リケット
Basque liquette
Corse licette
Source : Google Translate API

Synonymes de « liquette »

Source : synonymes de liquette sur lebonsynonyme.fr

Liquette

Retour au sommaire ➦

Partager