La langue française

Linoléum

Définitions du mot « linoléum »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINOLÉUM, LINO, subst. masc.

A. − AMEUBL. Toile de jute enduite d'huile de lin et de poudre de liège, imperméable, de couleurs variées, utilisée comme revêtement de sol ou parfois de mur (abrév. fam. lino). Un (tapis de) linoléum. Le parquet doit pourrir sous le linoléum gondolé (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 126).Il les couvrait [les objets] de bave entièrement, à même le lino (Céline, Mort à crédit,1936, p. 269).
B. − ARTS GRAPH. Cette toile utilisée comme support de gravure. Deux élèves du CM préparent un projet pour gravure sur linoléum susceptible d'illustrer le texte du jour (Hist. instit. et doctr. pédag.,1948, p. 428).
Prononc. et Orth. : [linɔleɔm]. Ac. 1935 linoléum. Littré -le-. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 linoléum, plur. -s et lino, plur. -s. Étymol. et Hist. 1874 ameubl. (Nature, p. 191 ds Bonn.); 1936 lino « id. » (Catal. de jouets [B.H.V.]). Empr. à l'angl.linoleum « id. » (1864 ds NED), mot forgé à partir du lat. linum « lin » et oleum « huile », ce tissu inventé par l'Angl. Walton et breveté le 25 avril 1863, étant composé d'un mélange d'huile et de lin. La forme abrégée lino est déjà attestée en 1907 en angl. (cf. NED Suppl.2). Bbg. Gall. 1955, p. 261, 548.

Wiktionnaire

Nom commun

linoléum \li.nɔ.le.ɔm\ masculin

  1. Toile de jute imperméabilisée par l’application d’huile de lin oxydée et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc.
    • A peine une salle était-elle cloisonnée que les menuisiers s'en emparaient pour y poser les boiseries et les vitrines, les tapissiers la tendaient d'étoffe, des ouvriers spéciaux la parquetaient de linoléum. — (Revue philanthropique, Masson, 1900, vol. 7, page 266)
    • Tout un rayon de la bibliothèque est tombé, les livres glissaient sur le linoléum. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La porte s'ouvrit sur un corridor qui sentait le linoléum, avec un portemanteau en bambou à droite, des plantes vertes, dans des cache-pot de faïence. — (Georges Simenon, Les vacances de Maigret, Presses de la cité 1948, Place des éditeurs, 2012, chap. 4)
    • Et puis il y a le caoutchouc, linoléum, qui n'est jamais que de l'huile de lin, de la toile de jute et de la sciure de bois, […]. — (Emmanuelle Réju, Une architecture « bienveillante », respectueuse des hommes et de la planète, journal La Croix, 12 novembre 2015, page 36)
  2. (Par extension) Nom donné improprement à toutes sortes de revêtement de sol souple et vendu en rouleau.
    • On arpente les moquettes de la first classe, puis le linoléum de la classe touriste pour, enfin, fouler le caoutchouc merdâtre de la zone migrateuse. — (Frédéric Dard, San-Antonio : Les vacances de Bérurier, Paris : Éditions Fleuve noir, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINOLÉUM. n. m.
Toile de jute rendue imperméable par l'application d'huile de lin et de poudre de liège et servant à tapisser les parquets et parfois les murs dans les corridors, les cabinets de toilette, etc. Un tapis de linoléum. Linoléum uni, incrusté.

Étymologie de « linoléum »

(1874) De l’anglais linoleum, composé sur le latin linum (« lin ») et oleum (« huile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « linoléum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
linoléum lɛ̃ɔleym

Citations contenant le mot « linoléum »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Revêtement de sol en linoléum, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Revêtement de sol en linoléum est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Revêtement de sol en linoléum contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Revêtement de sol en linoléum par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Revêtement de sol en linoléum 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés , Linoleum City, Forbo Flooring, Armstrong Flooring, Gerflor DLW GmbH – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché des sols en linoléum se concentre entièrement sur la part de marché des sols en linoléum, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des sols en linoléum. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché des sols en linoléum aux côtés de la part de marché des sols en linoléum et d’autres paramètres essentiels. Le rapport sur le marché mondial des revêtements de sol en linoléum comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des revêtements de sol en linoléum au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des sols en linoléum (impact de COVID-19) 2020-2026: AFI Licensing, Linoleum City, Decospaa Interiors – Journal l'Action Régionale
  • Dernièrement, en quête de confort et de temps libre, vous êtes peut-être tombé sur le genre YouTube de la vidéo des retrouvailles militaires. Des hommes et des femmes de toutes les branches des forces armées rejoignent leurs familles dans des morceaux de soulèvement de la taille d’une bouchée: avec un cri et un skitter de sandales sur le linoléum, une silhouette rayonnante dans les fatigues de combat engloutit un enfant dans une étreinte qui ne se termine que après la coupure de la caméra. L’émouvant, sincère, émouvant Documentaire Netflix «Père soldat fils» réalisé par Leslye Davis et Catrin Einhorn du New York Times, c’est ce qui se passe lorsque la caméra continue de rouler. News 24, Revue «Père soldat fils»: service et sacrifice - News 24
  • La porte, entourée de scotch, peine à fermer, tout comme les fenêtres. Au sol, le linoléum gondolé se décolle comme du papier et laisse entrevoir des traces de moisissures. Rue89Lyon, Passoires thermiques à Lyon : jusqu'à 2300 euros de chauffage par an
  • Le lino, de son vrai nom le linoléum, est un matériau naturel de haut de gamme, composé d’un mélange de substances 100 % naturelles. Ce revêtement de sol est souvent confondu avec les revêtements de sol PVC ou vinyle qui sont eux des matières plastiques. Binette & Jardin, Faire poser du lino : conseils, avantages, inconvénients, coût du linoleum
  • Précurseur du hip-hop en France, Abdul Djouhri est né, à la Reynerie, dans l’immeuble Varèse, aujourd’hui détruit. Il grandit dans une famille "soudée" de 15 enfants, 9 filles et 6 garçons. "Je suis le 9 e. C’était magnifique, tu te sens jamais seul et toujours en confiance avec une telle fratrie." Sa mère coud des robes pour les femmes du quartier, tandis que son père, maçon, voit d’un très mauvais œil que l’un de ses fils puisse faire de la danse. "Il me disait toujours, c’est pour les filles". Alors, à l’âge de 13 ans, le petit Abdul commence à danser en cachette sur un morceau de linoléum déchiré. ladepeche.fr, Toulouse. Abdul Djouhri : le hip-hop lui a permis de bien tourner - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « linoléum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « linoléum »

Langue Traduction
Anglais linoleum
Espagnol linóleo
Italien linoleum
Allemand linoleum
Chinois 油布
Arabe مشمع
Portugais linóleo
Russe линолеум
Japonais リノリウム
Basque linolioa
Corse linoleum
Source : Google Translate API

Linoléum

Retour au sommaire ➦

Partager