Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lingue bleue »
Lingue bleue
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | lingue bleue | lingues bleues |
Définitions de « lingue bleue »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
lingue bleue \lɛ̃ɡ blø\ féminin
-
(Zoologie) Espèce de poisson osseux marin des profondeurs, une lingue de la Manche et de l’Atlantique.
- La lingue bleue est un Gadidé possédant un barbillon mentonnier de taille inférieure au diamètre de l’œil, celui-ci, assez grand, étant presque aussi long que le museau. — (Jean-Claude Quéro, Les poissons de mer des pêches françaises, 1984)
Étymologie de « lingue bleue »
Fréquence d'apparition du mot « lingue bleue » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « lingue bleue »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « lingue bleue »
-
Il faut faire une différence entre les différentes espèces de lingue parce que la lingue bleue (Molva Dypterigia) est un poisson d'eaux très profondes. Ce n'est donc pas un poisson durable ! La lingue franche (Molva molva), en revanche, serait un poisson durable.
RTBF — La lingue fait son grand retour dans nos supermarchés ! - rtbf.be -
Manger du poisson, c’est sain et c’est bon. Mais d’un autre coté, la surconsommation et la surpêche vident les océans et on craint une pénurie globale de poissons à un horizon assez proche. Continuons le guide des poissons avec cette fois la lingue bleue, poisson des eaux profondes menacé.
ConsoGlobe — La lingue bleue, victime de la pêche en eaux profondes -
Dans une étude publiée en décembre 2020, la Commission européenne avait estimé que la pêche en eaux profondes représentait en moyenne 21 000 tonnes de captures chaque année. Le Portugal, la France, l’Espagne et les Pays-Bas représentent ensemble 85 % des débarquements d’espèces d’eaux profondes. Les principaux poissons concernés sont le sabre noir (32 %), la grande argentine (18 %), la lingue bleue (12 %) et le flétan noir (9 %).
La Croix — L’Union européenne interdit le chalutage en eaux profondes dans une partie de l’Atlantique nord -
Abandonnez les espèces importées (dont il est parfois difficile de connaître les conditions de pêche ou d’élevage) et celles des grands fonds, comme la lingue bleue, le grenadier des roches ou encore le sabre noir.
Poissons - Comment acheter durable - Conseils - UFC-Que Choisir
Combien de points fait le mot lingue bleue au Scrabble ?
Nombre de points du mot lingue bleue au scrabble : 14 points