La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linaire »

Linaire

[linɛr]
Ecouter

Définitions de « linaire »

Linaire - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes herbacées caractérisé par des feuilles semblables à celles du lin.

    […] l’aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l’azur des Bleuets.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Onguent de linaire

Usage du mot « linaire »

Évolution historique de l’usage du mot « linaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « linaire »

Citations contenant le mot « linaire »

  • Le pavot de Californie (Eschscholzia), la nigelle (Nigella), la limnanthe (Limnanthes), la sarriette (Satureja hortensis) ou la linaire pourpre (Linaria) peuvent remplir cette mission. Elles se subordonnent à la plantation pluriannuelle du massif.
    Immobilier/Conseils. Des plantes joker pour massifs de vivaces
  • Adonis goutte de sang, alysse maritime, Anthemis nobilis ou camomille, pyrèthre doré (Parthenium aureum), arroche rouge, bourrache bleue, centaurée impériale, clarkia et godétia, pied d’alouette annuel, cynoglosse amabile, Echium plantagineum, fenouil commun, Gaura, Gilia sp. Iberis umbellata, Impatiens glandulifera, Limnanthes douglasii, linaire du Maroc, lin à grandes fleurs, lupins annuels, Malcomia maritima et Matthiola bicornis, nigelle de Damas, Oenothera lamarkii, Papaver commutatum ‘‘Ladybird’’ et somniferum, Phacelia tanacetifolia, réséda odorant, sauge horminum…
    La Presse de Tunisie — En mars-avril : vite des fleurs ! ! | La Presse de Tunisie
  • La linaire est envisageable dans la majorité des jardins grâce à sa très bonne résistance au gel (-20°C en moyenne), à la sécheresse et à la chaleur.
    Linaire, Linaria : semis, culture, entretien
  • La linaire annuelle est d’apparence frêle, ce qui fait tout son charme. Cependant elle s’avère vigoureuse et florifère. Ses épis garnis de fleurettes à éperon, jaune pâle ou violettes, sont autant de vitraux jouant avec la lumière estivale.
    Mon Jardin & ma maison — Prairie jardin : comment se créer une prairie d'annuelle ?
  • Linaria puprurea, la linaire pourpre, est une plante vivace appartenant la famille des Plantaginacées, anciennement Scrofulariacées. La linaire pourpre est une espèce européenne, d’origine méditerranéenne, notamment d’Italie et des Balkans. Elle est également localement présente naturellement en France. Le genre Linaria représente environ 200 espèce dont 25 sont françaises.
    auJardin.info — Linaire pourpre, Linaria purpurea : planter, cultiver, multiplier
  • « La linaire cymbalaire pousse bien en saison, indique un jardinier. On l'appelle aussi plante de muraille ou herbes aux chevaux. »
    www.lyonne.fr — Une plante dans la moquette ! - Sens (89100)

Traductions du mot « linaire »

Langue Traduction
Anglais linear
Espagnol lineal
Italien lineare
Allemand linear
Chinois 线性的
Arabe خطي
Portugais linear
Russe линейный
Japonais 線形
Basque lineala
Corse lineari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.